10 ANS DE COM­PLI­CI­TÉ

NEW YORK | Jay-z et Ka­nye West, le roi et le prince du hi­phop, s’amènent à Mon­tréal mar­di soir avec le spec­tacle de la tour­née Watch The Th­rone, une mé­ga­pro­duc­tion qui semble dé­jà faire l’una­ni­mi­té chez les cri­tiques.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ma­rie-joëlle Parent Agence QMI

« Bro­mance », vous l’au­rez com­pris, est l’amal­game des mots « bro­thers » et « ro­mance ». Amis de­puis 10 ans, la com­pli­ci­té du duo a at­teint des som­mets cette an­née avec leur al­bum col­la­bo­ra­tif Watch The Th­rone, qui a dé­bu­té en tête du pal­ma­rès dans 23 pays en août der­nier.

Le duo se com­plète. Jay-z semble at­té­nuer l’ego dé­me­su­ré de Ka­nye, un per­fec­tion­niste ex­tré­miste, re­con­nu pour ses dé­bor­de­ments sur scène. Ce der­nier, en re­vanche, in­suffle beau­coup d’émo­tion dans leurs nou­veaux opus avec son pen­chant pour des mé­lo­dies com­plexes et tour­men­tées.

En­semble, ils sont comme deux ga­mins qui ne veulent que s’amu­ser. C’est ce qu’on res­sent en les re­gar­dant tour­noyer dans leur Maybach mo­di­fié dans la vi­déo d’otis. C’est ce qu’on a res­sen­ti en voyant Ka­nye sau­ter sur les épaules de son grand frère quand Beyon­cé a an­non­cé à la pla­nète qu’elle était en­ceinte en se frot­tant le ventre sur scène aux der­niers Vi­deo Mu­sic Awards.

C’est ce que vous al­lez res­sen­tir en sor­tant de ce spec­tacle de plus de deux heures et 40 chan­sons, deux amis qui n’en font qu’à leur tête (ils chantent N****s

in Pa­ris à trois re­prises!). Ayant at­teint le sta­tut de royauté dans le genre, ils peuvent bien faire comme bon leur semble, c’est d’ailleurs le fil conduc­teur de cet al­bum, « comment en sont-ils ar­ri­vés là? »

La pro­duc­tion est au­da­cieuse sur le plan tech­nique, la mise en scène est sim­pliste. On a plu­tôt mis le pa­quet sur les jeux de lu­mière. La scène est en­tou­rée de deux écrans géants qui af­fichent les vi­sages des chan­teurs en gros plan avec un dé­tail éton­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.