INS­PI­RÉE PAR UN VO­LEUR

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

(MFB) Per­rine Le­blanc s’est ins­pi­rée d’un vo­leur à la tire par­ti­cu­liè­re­ment doué croi­sé en Rou­ma­nie et d’un re­por­tage dif­fu­sé à TV5 pour créer son ré­cit. En­suite, l’ima­gi­na­tion, l’in­tui­tion, l’art de ra­con­ter, l’art d’écrire, la re­cherche, ont fait le reste.

« L’idée du texte est née en Rou­ma­nie. J’y suis al­lée en 2004 avec mon amou­reux de l’époque. On vou­lait vi­si­ter une église or­tho­doxe au centre-ville de Bucarest et on s’est fait avoir — mais vrai­ment — par un pres­ti­di­gi­ta­teur tsi­gane qui nous a vo­lé, à notre in­su, 300 US $. C’était un ma­gi­cien, un pres­ti­di­gi­ta­teur qui se fai­sait pas­ser pour un po­li­cier. Ça m’a fas­ci­née : le vo­leur est sou­riant, presque char­mant. »

Sur le par­vis de l’église, un vieux mon­sieur cour­bé s’est adres­sé à eux, en an­glais tein­té d’un énorme ac­cent rou­main, pour de­man­der son che­min. « On n’a pas al­lu­mé que c’était as­sez cu­rieux... on ne pou­vait pas l’ai­der puis­qu’on n’était pas d’ici. »

De­vant la porte ma­gis­trale de l’église, un type ha­billé à l’amé­ri­caine s’ap­proche d’eux, flashe son badge de po­li­cier et leur de­mande leurs pa­piers. « On tend nos pas­se­ports. Il nous dit que c’est in­ter­dit d’échan­ger des de­vises étran­gères dans la rue. Et nous de­mande de lui mon­trer ce qu’on avait comme ar­gent... »

« Mon chum avait 400, 500 $ US. L’homme a cal­cu­lé l’ar­gent de­vant nous, nous tend l’ar­gent, nous dit mer­ci. Tout est beau. Il nous a sa­lué et est par­ti avec le sou­rire. Il a réus­si, juste en ma­ni­pu­lant l’ar­gent, à glis­ser deux ou trois billets dans sa manche. C’était un vol par­fait. »

SUR PA­PIER

Le même jour, un re­por­tage sur Bucarest était dif­fu­sé à la té­lé de leur hô­tel, sur la chaîne TV5. Il par­lait d’un homme né au gou­lag qui vo­lait des che­vaux en Si­bé­rie pour vivre. « Ces deux images très fortes, du vo­leur de che­vaux né au gou­lag et du pres­ti­di­gi­ta­teur, de­vant l’église, a fait son che­min. Quand je suis ren­trée à Mon­tréal, j’ai mis le ré­cit sur pa­pier, dans mon car­net. »

« Ko­lia n’est pas tsi­gane, ni rou­main... mais le ro­man se ter­mine en Rou­ma­nie, à Bucarest. C’est un clin d’oeil. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.