LE MEILLEUR PLAN DE JEU

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Je vous pré­sente au­jourd’hui une main où les en­chères ad­verses vous guident pour trou­ver le meilleur plan de jeu. À vous d’en pro­fi­ter !

Don­neur : Sud. Tous vul­né­rables.

Ouest en­tame le roi de car­reau pris par l’as du dé­cla­rant. Ce­lui-ci en­vi­sage alors dif­fé­rents plans de jeu pour réus­sir son pe­tit che­lem. Chose cer­taine, ses en­trées au mort tendent vers zé­ro.

Comme son clan pos­sède 10 atouts com­man­dés par l’as et le roi, il encaisse d’abord l’as de pique. Mal­heu­reu­se­ment pour lui, Ouest ne four­nit pas. Comment faut-il pour­suivre ?

Trois scé­na­rios se pré­sentent. À ce mo­ment, il peut en­cais­ser le roi de pique, puis l’as et le roi de coeur en es­pé­rant qu’ouest dé­tienne la dame en deux. Évi­dem­ment, s’il a bien écou­té les en­chères, ce plan de jeu est le pire qu’il puisse ima­gi­ner. Ouest a dé­jà mon­tré au moins 11 cartes en mi­neures et une ab­sence en pique. La pro­ba­bi­li­té qu’il ait la dame de coeur en deux est plu­tôt mince.

Il existe heu­reu­se­ment un autre scé­na­rio. Le dé­cla­rant peut en ef­fet jouer le roi de pique et un autre pique pour la dame d’est. Par après, il coupe le re­tour en mi­neure, encaisse l’as de coeur, monte au mort à l’atout et tente l’im­passe de la dame de coeur. Certes, ce plan est su­pé­rieur au pre­mier mais, en théo­rie, sa pro­ba­bi­li­té de réus­sir n’est que de 50 % : la dame en Est ou en Ouest. En pra­tique, étant don­nées les en­chères d’ouest, il faut tou­te­fois ad­mettre que ce plan B est lé­gè­re­ment su­pé­rieur à 50 %.

En­fin ! Le dé­cla­rant ré­flé­chit tou­te­fois pour trou­ver un plan en­core plus in­té­res­sant. Oui, car il en existe un ! À la troi­sième le­vée, il faut jouer pe­tit coeur vers le mort. Même si Ouest pos­sède la dame en deux, Sud au­ra une en­trée au mort pour pou­voir im­pas­ser la vi­laine dame de pique. Dans la main qui nous in­té­resse, c’est Est qui gagne le re­tour coeur et re­vient en mi­neure. Le dé­cla­rant coupe, monte au mort avec le 10 de coeur et im­passe la dame de pique. Brillant, n’estce pas ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.