LE Sa­pin des stars adop­té par Ste-jus­tine

Un pro­jet de De­nise Ro­bert et du Jour­nal de Mon­tréal

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Mi­chelle Cou­dé-lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM

La pro­duc­trice ve­dette De­nise Ro­bert a for­te­ment à coeur sa com­mu­nau­té. Son pro­jet de don­ner un vi­sage hu­main à la salle d’ur­gence de l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine fait pré­sen­te­ment fu­reur. Et la pé­riode de Noël ne fait pas ex­cep­tion. Entre deux pro­jets de films, voi­là qu’elle re­fait vivre cette an­née son Sa­pin des stars, qui vient en aide aux en­fants dé­fa­vo­ri­sés et à leurs fa­milles. L’équipe du Jour­nal de

Mon­tréal et la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine sont aus­si as­so­ciées à cette belle aven­ture qui fait du bien.

Ain­si, du 6 au 15 dé­cembre pro­chain, grâce à la gé­né­ro­si­té de nom­breuses per­son­na­li­tés, le grand pu­blic au­ra la chance d’ache­ter des ob­jets don­nés par les ar­tistes et per­son­na­li­tés. Pas moins de 180 ob­jets ont été don­nés… de la cas­quette de Spiel­berg, en pas­sant par les lu­nettes de Re­né An­gé­lil, les sou­liers Pra­da de Cé­line, la ba­guette ma­gique de Kent Na­ga­no, la co­pie de Ré­mi Gi­rard du scé­na­rio des Invasions barbares, un texte de Gilles Vi­gneault… « tous des gestes de coeur des ar­tistes qui ont un réel im­pact sur la vie d’un en­fant, et amé­liorent son quo­ti­dien », in­dique en en­tre­vue De­nise Ro­bert qui ap­pré­cie au­tant ce tra­vail com­mu­nau­taire que de s’im­pli­quer sur un pla­teau de tour­nage.

« J’ai le cô­té mis­sion­naire de mon père », dit-elle, avec son hu­mi­li­té ha­bi­tuelle.

À ses cô­tés, il y a son com­plice, le doc­teur Gilles Ju­lien, ex­pert de la pé­dia­trie so­ciale, qui a re­çu 100 000 $ l’an der­nier grâce au Sa­pin des stars.

Il est fier de me dire avec un large sou­rire, « j’ai cette mère qui est ve­nue me voir au­jourd’hui, toute heu­reuse d’avoir pu al­ler au ci­né­ma avec ses en­fants. Une ac­ti­vi­té fa­mi­liale si rare pour sa fa­mille réa­li­sée grâce au Sa­pin des stars. L’ar­gent va di­rec­te­ment aux en­fants dé­fa­vo­ri­sés. Tout l’ar­gent », rap­pelle cet homme de coeur.

FON­DA­TION SAINTE-JUS­TINE

Et cette an­née, voi­là que la Fon­da­tion Sainte-jus­tine et sa conseillère prin­ci­pale Isa­belle Lé­vesque ont adop­té le Sa­pin des stars. Au fait, le Grand Sa­pin de Sainte-jus­tine qui trône de­puis quatre ans de­vant l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine au­ra un pe­tit frère à l’in­té­rieur, soit le Sa­pin des stars.

Ain­si, cette an­née, les dons se­ront di­vi­sés moi­tié-moi­tié entre la pé­dia­trie so­ciale du doc­teur Ju­lien et l’hu­ma­ni­sa­tion des soins de Sainte-jus­tine.

« C’est la plus belle as­so­cia­tion que nous pou­vions sou­hai­ter, le grand sa­pin qui adop­ter le Sa­pin des stars. Les en­fants ma­lades ont droit à des pe­tits bon­heurs au quo­ti­dien. Les ar­tistes si gé­né­reux l’ont vite com­pris et prennent vrai­ment du temps à pen­ser à leurs ob­jets. Le Sa­pin des stars est le plus beau des ca­deaux que l’on puisse don­ner. C’est ce­la à mes yeux, le vrai sens de Noël. Je me fous de la fête com­mer­ciale… Mon Sa­pin des stars nour­rit le coeur des gens et des en­fants, quoi de­man­der de mieux », ajoute De­nise Ro­bert plus que convain­cante.

Le Doc­teur Ju­lien est par­fai­te­ment d’ac­cord avec cette dé­cla­ra­tion.

« Je le sais moi ce que ça peut faire à un en­fant. Ache­ter un équi­pe­ment de hockey à un pe­tit gars qui en rêve, c’est lui of­frir une vie d’en­fant, ça lui soigne ses bles­sures, car ça le met à éga­li­té aux autres. Les gens doivent sa­voir que dans ma cli­nique, le Sa­pin de stars fait du bien à lon­gueur d'an­née. »

QUOI FAIRE POUR PAR­TI­CI­PER

Que faire main­te­nant pour faire par­tie de cette belle aven­ture du Sa­pin des stars?

Cette an­née, con­trai­re­ment à l’an pas­sé, il n’y au­ra pas d’en­can. Des ob­jets et des lots pour­ront être ache­tés.

L’achat des ob­jets du sa­pin se fe­ra du 6 au 15 dé­cembre in­clu­si­ve­ment via le site

www.jour­nal­de­mon­treal.com.

Sa­me­di pro­chain, dans le ca­hier wee­kend, on vous pré­sen­te­ra cer­tains ob­jets.

Lun­di le 5 dé­cembre, à 15 h30, des en­fants de l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine pour­ront dé­co­rer le Sa­pin des stars et à 16 h20, ils as­sis­te­ront à l’illu­mi­na­tion du Grand Sa­pin.

« Et cette an­née, nous avons pu of­frir aux en­fants ma­lades via la té­lé­vi­sion en cir­cuit fer­mé, ce grand évé­ne­ment du sa­pin dans cha­cune des chambres. J’en suis très fière », in­dique, avec un large sou­rire, Isa­belle Lé­vesque qui au­ra une pen­sée bien spé­ciale pour la pe­tite Vi­vianne, âgée de 4 ans, en re­chute de son can­cer.

« Oeu­vrer au­près des en­fants nous fait gran­dir le coeur », ajoutent De­nise Ro­bert, Isa­belle Lé­vesque et le doc­teur Ju­lien qui tra­vaillent bien sûr en com­pli­ci­té avec l’équipe de pé­dia­trie de Sainte-jus­tine.

DES PAR­RAINS DU SA­PIN DES STARS

En­fin, cette an­née les chefs d’en­tre­prises sont sol­li­ci­tés pour de­ve­nir des par­rains du Sa­pin des stars. « On sou­haite le plus grand nombre de par­rains et mar­raines », sou­ligne De­nise Ro­bert qui les in­vite à po­ser ce grand geste du coeur.

Et comme lui di­sait cette se­maine, un di­ri­geant qu’elle sol­li­ci­tait pour po­ser les mi­roirs dé­for­mants, un coût né­ces­saire de 60 000 $ qu’elle a ob­te­nus… « Vous, Ma­dame Ro­bert, on ne peut pas vous dire non pour une telle cause ». La nou­velle ur­gence de Sainte-jus­tine se­ra re­dé­co­rée en avril pro­chain, pen­dant quatre jours dans le cadre d’une grande cor­vée com­mu­nau­taire. « J’es­père que la troi­sième édi­tion du Sa­pin des stars au­ra le même im­pact chez les gens », conclut De­nise Ro­bert, dé­ci­dée et heu­reuse de don­ner. Ren­dez-vous donc la se­maine pro­chaine, dans le ca­hier week-end pour dé­cou­vrir le Sa­pin des stars 2011. Il faut dé­pas­ser l’ob­jec­tif de 100 000 $ de l’an der­nier.

Le doc­teur Gilles Ju­lien, De­nise Ro­bert et Isa­belle Lé­vesque fin prêts pour la troi­sième aven­ture

du Sa­pin des stars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.