Une 15e édi­tion plus courte, mais riche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

Le ci­né­ma qué­bé­cois était à l’hon­neur la se­maine der­nière dans la Ville Lu­mière avec le fes­ti­val Ci­né­ma du Qué­bec à Pa­ris. L’évé­ne­ment a clô­tu­ré sa 15e édi­tion sa­me­di der­nier avec le film Mon­sieur Laz­har, de Phi­lippe Fa­lar­deau, après cinq jours consa­crés aux films qué­bé­cois. Cette se­maine du ci­né­ma qué­bé­cois s’est donc ou­verte au Fo­rum des Images, en plein coeur de Pa­ris, le 15 no­vembre der­nier, avec Ca­fé de Flore, de Jean-marc Val­lée. Le ci­néaste qué­bé­cois et quelques ac­teurs du film, dont Ke­vin Parent et Éve­lyne de La Che­ne­lière (Va­nes­sa Pa­ra­dis n’était pas de la par­tie) avaient fait le dé­pla­ce­ment pour pré­sen­ter son long-mé­trage aux in­vi­tés de cette soi­rée ac­ces­sible uni­que­ment sur in­vi­ta­tion. Dif­fi­cile donc, avec un tel pu­blic trié sur le vo­let et com­po­sé de per­son­na­li­tés po­li­tiques telles que l’am­bas­sa­deur du Ca­na­da en France et le dé­lé­gué gé­né­ral du Qué­bec à Pa­ris, MM. Marc Lortie et Mi­chel Ro­bi­taille, mais aus­si de la pré­si­dente d’hon­neur de l’évé­ne­ment de­puis sa créa­tion, Ca­role Laure, d’éva­luer l’ac­cueil vé­ri­table de Ca­fé de Flore au­près du pu­blic pa­ri­sien. On pour­ra vous en dire plus lors de sa sor­tie en salles en France le 25 jan­vier pro­chain.

Star­buck et Mon­sieur Laz­har, éga­le­ment pré­sen­tés lors du fes­ti­val, pren­dront eux aus­si l’af­fiche dans les salles fran­çaises en 2012.

Cette an­née, Ci­né­ma du Qué­bec à Pa­ris est pas­sé de sept jours de fes­ti­val à cinq jours par rap­port à l’an­née der­nière. Même si le nombre de longs-mé­trages de fic­tion était le même (14), le nombre de do­cu­men­taires et de courts-mé­trages a connu une lé­gère baisse, pas­sant de 4 à 2 pour les pre­miers et de 10 à 8 pour les se­conds.

Les ci­né­philes pa­ri­siens ont ain­si pu dé­cou­vrir plu­sieurs des films qué­bé­cois sor­tis en salle cette an­née, dont Fun­ky­town, de Da­niel Ro­by, Ma­ré­cages, de Guy Édoin, Le sens de l’hu­mour, d’émile Gau­dreault, Lau­ren­tie, de Ma­thieu De­nis et Si­mon La­voie ou en­core Le ven­deur, de Sé­bas­tien Pi­lote, qui vient tout juste de prendre l’af­fiche au Qué­bec.

Ce ren­dez-vous du ci­né­ma qué­bé­cois est, d’une part, l’oc­ca­sion de faire dé­cou­vrir la pro­duc­tion ci­né­ma­to­gra­phique qué­bé­coise aux Pa­ri­siens, mais aus­si et avant tout de po­ser des ponts et de créer des liens avec des pro­duc­teurs et des dis­tri­bu­teurs fran­çais et de l’eu­rope fran­co­phone, avec no­tam­ment les « Ren­contres de co­pro­duc­tion fran­co­phone », qui ont lieu pen­dant le fes­ti­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.