Pour un Noël fou, fou, fou!

MON­TRÉAL | Une fois n’est pas cou­tume : Mis­sion Noël ( Ar­thur Ch­rist­mas) est un film d’ani­ma­tion du temps des Fêtes qui n’ou­blie pas les adultes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Il reste en­core plu­sieurs se­maines avant de dé­bal­ler les ca­deaux et vous êtes dé­jà fa­ti­gué d’en­tendre de la mu­sique de Noël, de voir les sa­pins sur­gir un peu par­tout? Vous êtes déses­pé­ré à l’avance de l’in­évi­table « film de No­wel » qu’il vous fau­dra al­ler voir avec vos en­fants? Mis­sion Noël est le choix qui s’im­pose.

Ar­thur (voix de James Mca­voy en ver­sion ori­gi­nale; l’ac­teur conserve son ac­cent bri­tan­nique) est le ca­det des fils d’une longue li­gnée de pères Noël qui re­monte jus­qu’à Saint-ni­co­las. Mal­adroit comme pas un, il est vite re­lé­gué à la salle de cour­rier; c’est lui qui ré­pond aux mis­sives de mil­liards d’en­fants.

Son aî­né, Steve (dou­blé par Hugh Lau­rie) ar­bore un bouc taillé en forme de sa­pin et est d’une ef­fi­ca­ci­té re­dou­table. C’est lui qui a pous­sé le père Noël à s’équi­per d’un vais­seau à la Star Trek pour li­vrer les ca­deaux et il mène les opé­ra­tions de la nuit du 24 au 25 dé­cembre avec une pré­ci­sion toute mi­li­taire.

Les lu­tins sont do­tés d’équi­pe­ments n’ayant rien à en­vier à James Bond et as­surent le suc­cès de la fête la plus im­por­tante de l’an­née. Mal­heu­reu­se­ment, il y a un hic : la pe­tite Gwen (voix de Ra­mo­na Mar­quez) a été ou­bliée! N’écou­tant que son coeur, Ar­thur dé­ci­de­ra − avec l’aide de son grand­père (dou­blé par Bill Ni­ghy) − d’al­ler li­vrer lui-même le ca­deau de la fillette.

RYTHME D’EN­FER!

Le scé­na­rio de Sa­rah Smith, qui est aus­si la réa­li­sa­trice du long mé­trage, est com­plè­te­ment dé­jan­té. Entre le grand-père qui ne se sou­vient plus des noms des rennes (il sur­nomme l’un d’eux Bam­bi!), l’un des lu­tins qui est un as des em­bal­lages de ca­deaux et l’es­ca­pade de tout ce beau monde dans les rues de Toronto... ain­si que sur les plages cu­baines, on ne s’en­nuie pas une se­conde.

Le tout est me­né à un rythme d’en­fer et les 97 mi­nutes de la pro­jec­tion passent en un clin d’oeil, le pu­blic adulte dans la salle se bi­don­nant d’ailleurs constam­ment. Je ne suis pas sûre, par contre, de ce que de très jeunes en­fants peuvent com­prendre de l’his­toire tant celle-ci est alam­bi­quée.

Un der­nier mot pour sou­li­gner le tra­vail im­pres­sion­nant fait par les stu­dios d’ani­ma­tion So­ny. Après nous avoir li­vré Les

Sch­troumpfs, suc­cès in­at­ten­du de l’été, ils signent avec ce Mis­sion Noël un film dans la li­gnée de Dé­tes­table moi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.