UN MIL­LIER DE FILMS ET HOM­MAGE À GAR­CIA MAR­QUEZ

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

LA HA­VANE | (AFP) Plus d’un mil­lier de films se­ront pré­sen­tés du 1er au 11 dé­cembre lors du 33e Fes­ti­val de ci­né­ma la­ti­no-amé­ri­cain de La Ha­vane, qui ren­dra un hom­mage spé­cial au prix No­bel 1982 de lit­té­ra­ture, le Co­lom­bien Ga­briel Gar­cia Mar­quez.

Seuls 121 de ces 1064 films — la ma­jo­ri­té pro­ve­nant du Bré­sil, d’ar­gen­tine, du Mexique, de Cu­ba et du Chi­li — pren­dront part à la com­pé­ti­tion of­fi­cielle, dont 22 dans la ca­té­go­rie-reine des longs mé­trages.

Le fes­ti­val ou­vri­ra jeu­di avec la pro­jec­tion d’un conte chi­nois de l’ar­gen­tin Se­bas­tian Bo­rensz­tein, avec pour ac­teur prin­ci­pal Ri­car­do Darin, un des fa­vo­ris aux prix Co­rales du fes­ti­val, pla­cé comme tou­jours sous la di­rec­tion de son fon­da­teur, Al­fre­do Gue­va­ra.

SEPT CI­NÉASTES POUR UN FILM

En fin de fes­ti­val, de­vrait être pré­sen­té, en avant-pre­mière et hors com­pé­ti­tion, Sept jours à La Ha­vane, co­réa­li­sé par sept ci­néastes: Be­ni­cio del To­ro (Puer­to Ri­co), Laurent Can­tet (France), Gas­par Noe (Ar­gen­tine-france), Elie Su­lei­man (Pa­les­tine), Pa­blo Tra­pe­ro (Ar­gen­tine), Julio Me­dem (Es­pagne) et Juan Car­los Ta­bio (Cu­ba).

En marge du fes­ti­val, un hom­mage se­ra ren­du à Gar­cia Mar­quez avec les pro­jec­tions de six films ba­sés sur ses oeuvres et de réa­li­sa­teurs de pays dif­fé­rents: La mau­vaise heure du Bré­si­lien Ruy Guer­ra, La veuve de Mon­tiel du Chi­lien Miguel Lit­tin, Oe­dipe maire du Co­lom­bien Jorge Ali Tria­na, De l’amour et autres dé­mons de la Cos­ta­ri­cienne Hil­da Hi­dal­go, Lettres du parc du Cu­bain To­mas Gu­tier­rez Alea et Pas de lettre pour le co­lo­nel du Mexi­cain Ar­tu­ro Rip­stein.

L’au­teur de Cent ans de so­li­tude est un des fon­da­teurs du fes­ti­val au­quel il se rend gé­né­ra­le­ment chaque an­née pour di­ri­ger des ate­liers d’écri­ture. Il est éga­le­ment un des créa­teurs de la Fon­da­tion du nou­veau ci­né­ma la­ti­no-amé­ri­cain, or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val et un ami per­son­nel de Fi­del Cas­tro, l’an­cien lea­der de la Ré­vo­lu­tion cu­baine, re­ti­ré du pou­voir de­puis 2006.

Un autre hom­mage spé­cial se­ra ren­du au peintre sur­réa­liste chi­lien Ro­ber­to Matta (1911-2002), éga­le­ment ar­chi­tecte, phi­lo­sophe et poète, avec la dif­fu­sion de quatre films — trois chi­liens et un amé­ri­cain — sur sa vie et son oeuvre.

Be­ni­cio del To­ro

PHO­TO LES AR­CHIVES | REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.