LA RONDE FI­NALE se ter­mine jeu­di

MON­TRÉAL | Après avoir pas­sé en au­di­tions plus de 5 000 per­sonnes dans 11 villes dif­fé­rentes, l’iden­ti­té des 20 can­di­dats qui par­ti­ci­pe­ront au ga­la d’ou­ver­ture de Star Aca­dé­mie le 22 jan­vier pro­chain se­ra dé­voi­lée jeu­di.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - San­dra Go­din

Un des mo­nu­ments de la chan­son qué­bé­coise, Ro­bert Charlebois, se­ra l’unique in­vi­té de la der­nière émis­sion des au­di­tions. Le se­cond nu­mé­ro de variété se­ra as­su­mé par les 16 can­di­dats dé­jà sé­lec­tion­nés dans les émis­sions pré­cé­dentes, aux­quels vien­dront se joindre les quatre autres choi­sis du­rant la soi­rée. Ils in­ter­pré­te­ront tous en­semble la chan­son thème de l’émis­sion des Au­di­tions, Tous ceux qui veulent

chan­ger le monde, qui avait été in­ter­pré­tée par des an­ciens aca­dé­mi­ciens lors de la pre­mière.

« Ce qui se­ra spé­cial, c’est que par­mi ces 20 chan­teurs, il y au­ra le ga­gnant de Star Aca­dé­mie 2012. Il se­ra de­vant nous, ce se­ra comme un por­trait de fa­mille », a com­men­té le juge Sté­phane La­porte, qui as­sure que la fé­bri­li­té se­ra au ren­dez-vous. Il af­firme que « la table est mise pour la suite de Star Aca­dé­mie ».

Le pu­blic de­vra pa­tien­ter jus­qu’au 22 jan­vier pro­chain pour voir à nou­veau les 20 coups de coeur du pu­blic et des juges.

Sté­phane La­porte sou­ligne que les dix émis­sions des au­di­tions à la té­lé de cette an­née ont été cou­ron­nées de suc­cès.

« Je pense que le tra­vail et l’ex­per­tise des juges ont ajou­té beau­coup à l’émis­sion », a-t-il pour­sui­vi en sou­li­gnant éga­le­ment le tra­vail ex­cep­tion­nel du réa­li­sa­teur Jean La­mou­reux, à qui il doit tout le suc­cès des émis­sions.

« Il a fait en sorte que les émis­sions ont été une réus­site. Il signe bien sûr la réa­li­sa­tion de tous les ga­las de Star Aca­dé­mie, et cette an­née, c’est lui qui a si­gné les au­di­tions à la té­lé pour la pre­mière fois. Grâce à la réus­site des émis­sions, je crois qu’on va vivre une des plus belles an­nées de Star Aca­dé­mie. »

En ef­fet, les émis­sions nous ont don­né un avant-goût de ce qui se pré­pare pour l’hi­ver 2012, mais elles ont éga­le­ment per­mis au pu­blic de s’iden­ti­fier aux can­di­dats. Se­lon Sté­phane La­porte, « le pro­ces­sus d’iden­ti­fi­ca­tion est dé­jà fait, et c’est un gros plus pour la sé­rie de jan­vier. Quand Star Aca­dé­mie com­mence, c’est beau­coup pour le pu­blic d’avoir à as­si­mi­ler 14 per­son- nes en même temps, tan­dis que grâce aux au­di­tions, les gens les ont vus deux fois et ont dé­jà leur fa­vo­ri ».

« Chaque ré­gion s’est main­te­nant dé­jà re­grou­pée, et c’est vrai­ment le

fun », men­tionne-t-il en di­sant que le Nou­veau-bruns­wick est « en feu », car il risque d’y avoir plu­sieurs can­di­dats de là-bas dans la nou­velle cu­vée.

UNE AUTRE ÉTAPE À FRAN­CHIR

C’est la fin des Au­di­tions Star Aca­dé­mie, mais d’ici là, les can­di­dats se pré­pa­re­ront pour un nou­veau dé­part. Une fois de plus, le pro­ces­sus de sé­lec­tion re­com­men­ce­ra à zé­ro en vue de l’im­por­tant ga­la du 22 jan­vier. « Les juges vont choi­sir 6 gars et 6 filles, qui vont ap­prendre en di­rect qu’ils montent dans l’au­to­bus, vers l’aca­dé­mie, à l’is­su de ce ga­la. Donc, 4 gars et 4 filles vont de­voir chan­ter pour ten­ter de convaincre le pu­blic, qui à son tour va choi­sir le sep­tième gars et la sep­tième fille qui pour­ront faire par­tie de la té­lé­réa­li­té, ex­plique Sté­phane La­porte. Ça va se dé­ci­der en di­rect qui va chan­ter ou pas, mais ils au­ront tout de même tous ré­pé­té leur chan­son. » L’aven­ture pren­dra alors son en­vol, et il y au­rait un ga­la tous les di­manches avec Ju­lie Sny­der à la barre, en plus des quo­ti­diennes qui se­ront dif­fu­sées du lun­di au jeu­di. Ces émis­sions d’une de­mi-heure se­ront ani­mées par Jean-phi­lippe Dion, qui anime pré­sen­te­ment les Au­di­tions en pro­lon­ga­tion. La « grosse ten­dance » cette an­née, se­lon Sté­phane La­porte, c’est qu’il va « y avoir une plus grande quan­ti­té d’au­teur-com­po­si­teur et in­ter­prète. Il y en a beau­coup qui sont ve­nu in­ter­pré­ter leur propre chan­son. Je crois aus­si que ça va être la cu­vée avec le plus de per­son­na­li­tés dif­fé­rentes les unes des autres. Les par­ti­ci­pants ont cha­cun leur style. » En plus de pré­pa­rer les ga­las du di­manche avec Ju­lie Sny­der, d’être concep­teur et réa­li­sa­teur, Sté­phane La­porte conti­nue­ra d’as­su­rer son rôle de juge lors des ga­las. Il y a semble-t-il de gros noms d’ar­tistes in­vi­tés qui sont confir­més pour les ren­dez-vous heb­do­ma­daires, mais il fau­dra at­tendre en jan­vier pour les connaître. Re­né An­gé­lil se­ra en­core cette an­née le di­rec­teur, et se­ra pré­sent à l’in­té­rieur de l’aca­dé­mie, tout comme à chaque ga­la do­mi­ni­cal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.