Por­trait des pro­fes­seurs DE L’ACA­DÉ­MIE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Re­né An­gé­lil

Di­rec­teur de l’aca­dé­mie

Les aca­dé­mi­ciens ont droit une fois de plus cette an­née à l’ex­per­tise ju­di­cieuse de Re­né An­gé­lil. Après avoir pro­pul­sé Cé­line Dion dans les rangs des meilleurs chan­teurs au monde, son rôle se­ra de su­per­vi­ser le corps pro­fes­so­ral de Star Aca­dé­mie. Ce qu’il a dit : « En 2009, j'ai ado­ré mon ex­pé­rience à

Star Aca­dé­mie. J'y ai vé­cu de grands mo­ments et j'étais très heu­reux qu'on me de­mande de re­tour­ner pour la 5e édi­tion. Ce qui me touche le plus dans cette grande aven­ture, c'est le re­gard rem­pli de vo­lon­té, de pas­sion et d'émer­veille­ment des 14 Aca­dé­mi­ciens. J'étais comme eux à mes dé­buts. »

Gre­go­ry Charles

Dis­ci­pline : Chant

Gre­go­ry Charles est re­con­nu comme étant un ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire. Pa­ral­lè­le­ment à sa car­rière de chan­teur, il maî­trise de nom­breux ins­tru­ments de mu­sique, a été ac­teur et ani­ma­teur. Il s’est pro­duit sur des scènes à Pa­ris, Londres, Toronto, New York et en Amé­rique La­tine. Plus de 750 000 spec­ta­teurs ont vu son one-man-show Noir et Blanc, qui a été à l’af­fiche au Centre Bell 43 soirs. Il est éga­le­ment le créa­teur du Mon­dial Cho­ral Lo­to-qué­bec, qui de­puis 2005, a ac­cueilli 30 000 cho­ristes. Ce qu’il a dit : « C'est un hon­neur et un pri­vi­lège pour moi de ré­pondre a l'ap­pel de Ju­lie et de son équipe d'ar­ti­sans ex­tra­or­di­naires de la té­lé ; de me joindre à l'équipe du ton­nerre de Re­né et de Pa­trick et de pou­voir ar­ri­mer ma pas­sion brû­lante pour le mé­tier d'ar­tiste et ma pas­sion ar­dente pour l'en­sei­gne­ment et la for­ma­tion des jeunes ta­lents. »

Gi­nette Re­no

Dis­ci­pline : Classe des maîtres

Avec 38 al­bums stu­dios à son ac­tif et 50 ans de car­rière, il re­vient à la grande dame Gi­nette Re­no de don­ner la classe des maîtres. Au­teure, com­po­si­teur et in­ter­prète, elle a do­mi­né les pal­ma­rès qué­bé­cois à de nom­breuses re­prises. Elle a mé­ri­té 16 Fé­lix en car­rière et se pro­dui­ra sur la scène du Théâtre St-de­nis au prin­temps 2012. Ce qu’elle a dit : « Per­son­nel­le­ment, ma par­ti­ci­pa­tion à Star

Aca­dé­mie me per­met­tra de re­trou­ver des choses que j’avais ou­bliées ou per­dues. Je crois que je vais ap­prendre beau­coup de choses. Les aca­dé­mi­ciens vont me don­ner au­tant que je vais leur don­ner. Tout ça grâce à leurs dif­fé­rences, leur au­then­ti­ci­té et le meilleur d’eux-mêmes. »

Mi­chel Ri­vard

Dis­ci­pline : Créa­tion ar­tis­tique

Ac­teur, com­po­si­teur et in­ter­prète, Mi­chel Ri­vard est un membre fon­da­teur du groupe Beau Dom­mage. Ayant une car­rière so­lo de­puis 1978, il est créa­teur de plu­sieurs clas­siques de la chan­son qué­bé­coise, dont La com­plainte du phoque en Alas­ka. Il est re­con­nu pour ses nom­breuses prouesses au sein de la Ligue na­tio­nale d’im­pro­vi­sa­tion, qui lui a va­lu de nom­breux prix au fil des ans.

Ce qu’il a dit : « C’est un grand plai­sir pour moi de re­trou­ver l’équipe de Star Aca­dé­mie. Je ne garde que de bons sou­ve­nirs de mon pas­sage pré­cé­dant. J’ai hâte de connaître mes “élèves ” et de par­ta­ger avec eux mon amour des mots et des mé­lo­dies. »

Ge­ne­viève Do­rion-cou­pal

Dis­ci­pline : Danse

Ge­ne­viève Do­rion-cou­pal pos­sède une for­ma­tion en danse clas­sique, jazz et mo­derne. Elle signe la cho­ré­gra­phie de nom­breuses pro­duc­tions, ga­las té­lé­vi­sés, co­mé­dies mu­si­cales et pro­duc­tions pu­bli­ci­taires et ci­né­ma­to­gra­phiques. Pro­fes­seure et cho­ré­graphe des édi­tions de Star Aca­dé­mie de­puis 2003, elle réa­lise éga­le­ment les cho­ré­gra­phies de tous les spec­tacles de tour­née de Star Aca­dé­mie.

Pa­trick Huard

Dis­ci­pline : In­ter­pré­ta­tion

Pa­trick cu­mule plus de 20 ans d’ex­pé­rience en tant qu’ani­ma­teur, hu­mo­riste, réa­li­sa­teur, au­teur, met­teur en scène et pro­duc­teur. Il est pré­sen­te­ment di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion de la chaîne mo­bile Lib TV, et tra­vaille à son 3e one-man-show, qui ver­ra le jour en 2012. Il trans­met­tra ses connais­sances en in­ter­pré­ta­tion aux aca­dé­mi­ciens, lui qui a joué dans plus de 15 longs mé­trages, sans comp­ter les rôles à la té­lé­vi­sion.

Ce qu’il a dit : « C’est en par­ti­ci­pant à Star Aca­dé­mie en 2009 que j’ai eu le goût et la mo­ti­va­tion de re­mon­ter sur scène, après 10 ans d’ab­sence. »

Il y a deux autres noms qui s’ajou­te­ront à ce corps pro­fes­so­ral. On connaî­tra leur iden­ti­té et leur dis­ci­pline en jan­vier. Men­tion­nons tout de même le fait qu’il n’y a pas de pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique et d’ex­pres­sion orale…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.