Les mé­dias so­ciaux en 2011

L’an­née achève, et l’heure est au bi­lan alors qu’une nou­velle vi­déo tente de ré­su­mer l’am­pleur des mé­dias so­ciaux en 2011.

Le Journal de Quebec - Weekend - - PLANÈTE WEB - Ta­my Em­ma Pe­pin tamyemma.pe­pin@jour­nalmtl.com

Chaque an­née, plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions telles que So­cial Eco­no­mics ou Ma­shable pu­blient des don­nées re­la­tives à l’évo­lu­tion des ré­seaux so­ciaux. Cette fois-ci, c’est le compte Youtube Vi­deo Facts qui s’est li­vré à l’exer­cice, exa­mi­nant des don­nées concer­nant Fa­ce­book, Twit­ter, Fli­ckr, Youtube et Lin­ke­din. Com­men­çons donc par Fa­ce­book, qui, on a ap­pris cette se­maine grâce au Wall Street Jour­nal, sou­haite le­ver 10 mil­liards de dol­lars lors de son en­trée en bourse entre avril et juin 2012. Se­lon Vi­deo Facts, le site de Mark Zu­cker­berg est main­te­nant plus fré­quen­té que le géant de la re­cherche, Google. Au Ca­na­da, 16 908 380 ré­si­dents pos­sèdent un compte Fa­ce­book, soit en­vi­ron 50 % de la po­pu­la­tion. À l’échelle mon­diale, ce chiffre est de 11 %. De plus, 50 % des uti­li­sa­teurs fré­quentent le site tous les jours, et cha­cun d’entre eux y passe en moyenne 700 mi­nutes par mois. On ap­prend éga­le­ment que chaque 60 se­condes, 510 000 com­men­taires, 293 000 statuts et 136 000 pho­tos sont pu­bliés!

Du cô­té des vi­déos mises en ligne sur Youtube en 2011, elles ont été vi­sion­nées plus de 7 mil­liards de fois. Chaque mi­nute, 35 heures de vi­déo sont ajou­tées au site. En 60 jours, il y a plus de vi­déos créées sur Youtube que sur les trois plus grandes chaînes de té­lé­vi­sion amé­ri­caine, de­puis 60 ans.

Sur la pla­nète Twit­ter, on a bat­tu cette an­née le re­cord du plus grand nombre de tweets par se­conde, soit 8 900, lors de l’an­nonce de la gros­sesse de Beyon­cé, aux MTV Vi­deo Mu­sic Awards en août der­nier. Quelque 225 mil­lions d’usa­gers ga­zouillent sur la pla­te­forme et ceux-ci en­voient plus de 150 mil­lions de tweets par jour.

Puis il y a Fli­ckr, cette pla­te­forme qui re­groupe des ama­teurs et des pro­fes­sion­nels de la photographie du monde en­tier. Vers la mi-no­vembre, le com­mis­saire d’ex­po­si­tion néer­lan­dais Erik Kes­sels a im­pri­mé toutes les images té­lé­char­gées sur le site en 24 heures et les a dé­ver­sées dans un mu­sée d’am­ster­dam, créant un vé­ri­table tsu­na­mi de pa­pier inon­dant les salles d’ex­po­si­tion.

Sur Lin­ke­din, le ré­seau fa­vo­ri des pro­fes­sion­nels, on compte au­jourd’hui 135 mil­lions d’uti­li­sa­teurs. Dix-sept fois la po­pu­la­tion du Qué­bec.

Et dire qu’il n’y a pas si long­temps, on se de­man­dait si les mé­dias so­ciaux al­laient avoir une vé­ri­table por­tée! Voyez la vi­déo The World of So­cial Me­dia de Vi­deo Facts, ici : bit.ly/me­dias­so­ciaux2011

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.