JU­LIEL AN­NONCE SES COU­LEURS

Sur son deuxième al­bum, la chan­teuse Ju­liel dé­voile sa nou­velle co­lo­ra­tion mixte, Orange-blue.

Le Journal de Quebec - Weekend - - PLANÈTE WEB - PIERRE O. NA­DEAU Le Jour­nal de Qué­bec

L’au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète conti­nue de sur­prendre avec ce nou­veau disque qui a la par­ti­cu­la­ri­té de pro­po­ser un concept ori­gi­nal dans le­quel elle fait dé­cou­vrir les deux fa­cettes de sa per­son­na­li­té mu­si­cale. Le cô­té « orange » aligne six chan­sons pop. Joyeuses pour la plu­part et éner­giques, elles sont ins­pi­rées de la joie de vivre, de voyages, mais aus­si de su­jets dé­li­cats, comme le sui­cide et la sé­pa­ra­tion. On re­trouve tou­te­fois dans chaque chan­son un mes­sage d’es­poir.

Les six chan­sons du cô­té « blue » portent, quant à elles, des cou­leurs folk­pop. In­jus­tices, amour et al­coo­lisme sont au centre des textes qui portent la si­gna­ture de Ju­liel. S’ajoute une in­ter­pré­ta­tion ori­gi­nale et sa­vou­reuse du clas­sique Ho­tel Ca­li­for­nia.

À peine quelques jours après son lan­ce­ment à Qué­bec, ce nou­vel al­bum, qui suit The Way to Go, pa­ru en 2010, s’est vite fait re­mar­quer en rem­por­tant le prix Coup de coeur du Sa­lon de la mu­sique in­dé­pen­dante à Mon­tréal grâce à la chan­son Ba­by You Know.

L’ar­tiste trouve son ins­pi­ra­tion dans l’ob­ser­va­tion de la vie quo­ti­dienne, mais aus­si dans ses voyages, à la suite d’un long par­cours qui l’a me­née dans l’ouest ca­na­dien, en Eu­rope et en Asie. Elle a eu la chance d’al­ler pré­sen­ter son pre­mier al­bum en Al­ber­ta, en France et même en Suisse, où elle ira of­frir de nou­veau quelques spec­tacles au dé­but de 2012.

À son re­tour, elle pro­mè­ne­ra son tour de chant au Qué­bec. Dans son nou­veau concept, l’ar­tiste in­vite le pu­blic à son uni­vers qui mé­lange la mu­sique, la danse et les arts vi­suels. Le spec­tacle sur­prend par son dé­cor éton­nant avec plu­sieurs oeuvres d’une ar­tiste re­con­nue et de tou­chants so­los de danse contem­po­raine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.