SON SE­CRET DE LON­GÉ­VI­TÉ

MON­TRÉAL | Si Charles Az­na­vour a un se­cret de lon­gé­vi­té, c’est bien ce­lui de la fa­mille et d’une vie ran­gée, tout sim­ple­ment.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CHARLES AZNAVOUR - Agnès Gau­det Agence QMI

Avec ses 87 ans si ad­mi­rables, Charles Az­na­vour doit bien avoir quelques trucs dans son sac pour gar­der la forme. Il ex­plique sa lon­gé­vi­té et sa san­té par une vie simple et un peu de dis­ci­pline.

« Pre­miè­re­ment, dit-il, je suis de­puis 46 ans ma­rié à la même femme. Je ne sais pas pour le Qué­bec, mais c’est rare ici, en France. On en voit de moins en moins.

Deuxiè­me­ment, je mène une vie nor­male. Je ne sors pas la nuit. Je n’ai ja­mais pris de drogue. Je ne bois pas plus qu’il faut. Je ne mange pas le soir.

Le ma­tin, à cause de mes pro­blèmes de ver­tèbres, je me dis­ci­pline. Je fais 1 h 30 d’exer­cice dans l’eau. Je fais at­ten­tion, comme ça. Je sors très peu. Quand on est bien ma­rié, heu­reux, on n’a pas be­soin d’al­ler bien loin. »

PLU­SIEURS PRO­JETS

Le len­de­main de notre en­tre­vue, Az­na­vour re­par­tait pour sa tour­née. Il lui res­tait quatre re­pré­sen- ta­tions en France. Après, il al­lait chan­ter à Mos­cou.

La sai­son pro­chaine, il se pré­pare pour une qua­trième tour­née, en deux ans, en Amé­rique la­tine, parce que la de­mande là-bas est très grande pour lui. Vien­dra-t-il au Qué­bec bien­tôt ? « Si des pro­duc­teurs sont in­té­res­sés, je vien­drai, dit-il. Moi, je ne suis pas pro­duc­teur. Je viens à la de­mande. Je ne m’im­pose pas. »

Entre les spec­tacles, Mon­sieur Az­na­vour tra­vaille sur des nou­velles chan­sons et une co­mé­die mu­si­cale in­ti­tu­lée Vive la vie ! qui se­ra pré­sen­tée à Broad­way et à Londres. Il est se­con­dé par un au­teur et un cho­ré­graphe amé­ri­cains de re­nom.

Lui qui a sor­ti plu­sieurs livres ces der­nières an­nées, dont quelques-uns de nou­velles, compte en écrire un autre dans un an. Il nous énu­mère d’ailleurs tous les titres pa­rus : Le temps des avant, Mon père ce géant, À voix basse, un autre de pho­tos, Une porte l’autre sor­ti en août et le nou­veau de pho­tos, En haut de

l’af­fiche (pu­blié chez Flam­ma­rion). Un test pour sa mé­moire.

« La mé­moire n’est pas la plus forte, conclut-il, mais elle tient en­core !

Une des ma­gni­fiques pho­tos ti­rées du livre

Az­na­vour en haut de l’af­fiche.

1. Avec Édith Piaf et Ed­die Cons­tan­tine.

2. Lors de son ma­riage avec pour té­moin Pé­tu­la Clark

3. Lui avec ses pre­miers en­fants.

4. Az­na­vour jouant à la pé­tanque avec Ed­die Bar­clay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.