COMME UN ÉLEC­TRO­CHOC!

Le Journal de Quebec - Weekend - - CHARLES AZNAVOUR -

(DM) Le théâtre mu­si­cal Bel­les­Soeurs est en quelque sorte le fruit d’un... élec­tro­choc pro­vo­qué ac­ci­den­tel­le­ment par Ma­rieT­hé­rèse For­tin, un soir qu’elle par­ta­geait la scène avec Re­néRi­chard Cyr, en 2008..

« Après la re­pré­sen­ta­tion, je lui lance que j’ai en­vie de mon­ter Les Belles

Soeurs qui au­ra bien­tôt 40 ans, pour sou­li­gner le 40e an­ni­ver­saire du Théâtre d’au­jourd’hui, mais que je veux créer un hap­pe­ning au­tour de la pièce. Il me dit aus­si­tôt : « On va faire un mu­si­cal. On va le faire! » ra­conte la di­rec­trice ar­tis­tique du Théâtre avec un large sou­rire.

« Je n’ou­blie­rai ja­mais ses yeux, on au­rait dit qu’ils al­laient dans tous les sens! C’est comme s’il y avait eu une étin­celle et qu’il voyait dé­jà tous les ta­bleaux dans sa tête », ajoute-t-elle en ex­pli­quant que Re­né-ri­chard Cyr et Da­niel Bé­lan­ger, qui avait tri­pé sur

L’homme de la Mancha (mise en scène par le pre­mier), se cher­chaient de­puis un bout de temps un pro­jet de théâtre mu­si­cal, mais n’avaient pas en­core trou­vé le su­jet.

« Quand j’ai dit Belles-soeurs, la ré­ac­tion de Re­né-ri­chard a été ins­tan­ta­née. Deux se­maines plus tard, il dé­bar­quait dans mon bu­reau avec sept chan­sons. Mi­chel Trem­blay qui pas- sait dans le coin est ve­nu les écou­ter et tout s’est mis en marche. La pre­mière a eu lieu au Théâtre d’au­jourd’hui en mars 2010, mais comme nous n’avons que 250 places, on a fi­na­le­ment joué au TNM et tout l’été au Centre cul­tu­rel de Jo­liette », pré­cise-t-elle.

EN TOUR­NÉE

Re­prise cette an­née au TNM et à la salle An­dré-ma­thieu, Belles-soeurs part en tour­née en jan­vier. Sher­brooke, les 7 et 8, Qué­bec, du 12 au 14 et du 19 au 21 jan­vier. Sui­vront Ter­re­bonne, Bros­sard, Drum­mond­ville, Jo­liette, Trois-ri­vières, Saint-jean-sur-ri­che­lieu et Pa­ris, du 8 mars au 7 avril 2012, puis re­tour à Mon­tréal en sep­tembre.

À Pa­ris, Belles-soeurs s’ins­tal­le­ra au pres­ti­gieux Théâtre du Rond-point, à deux pas des Champs-ély­sées, pour cinq se­maines et 23 re­pré­sen­ta­tions. Aus­si­tôt qu’on parle de Pa­ris, l’ex­ci­ta­tion se fait sen­tir. « Les Pa­ri­siens connaissent Trem­blay et j’ai­me­rais que ça marche, mais ça ne change rien à mon amour du spec­tacle », sou­tient Ma­rie-thé­rèse.

« C’est sûr que ça ne ré­agi­ra pas de la même fa­çon, on s’y at­tend. Ils sont très ou­verts, ils adorent Ri­chard Des­jar­dins et Fred Pel­le­rin, ajoute pour sa part Guy­laine Trem­blay. C’est une pièce as­sez pro­fonde et uni­ver­selle pour qu’ils com­prennent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.