Du bon­bon nos­tal­gique

Les édi­teurs de jeux vi­déo ne ces­se­ront ja­mais de pro­fi­ter de notre pro­fonde nos­tal­gie en la ma­tière, qu’ils sti­mulent al­lè­gre­ment à coup de ré­édi­tions de vé­tustes jeux Ata­ri pour le peuple iphone ou de nou­velles sor­ties, vi­suel­le­ment re­haus­sées, de suc­cè

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA ∂∂∂∂ - Steve Tilley Agence QMI

Le jeu de tir mar­quant Halo : Com­bat Evol­ved a dé­fi­ni la console Xbox ori­gi­nale, lors­qu’il en a ac­com­pa­gné le lan­ce­ment, en 2001. À ce titre, il mé­rite sa place dans l’his­toire. Le voi­ci donc de re­tour, dix ans plus tard, sous forme de Halo : Com­bat Evol­ved An­ni­ver­sa­ry, un re­make HD pour Xbox 360 qui su­per­pose du vi­suel mo­derne au cadre du jeu Halo ori­gi­nal.

On peut dif­fi­ci­le­ment cri­ti­quer l’ap­proche adop­tée par 343 In­dus­tries, dans la créa­tion de ce re­make. Pour ceux qui croient que Halo : Com­bat Evol­ved de­vrait de­meu­rer in­tact et être vé­cu dans sa gloire d’ori­gine, il est pos­sible de re­ve­nir, à tout mo­ment, au vi­suel de base. (Voi­là une bonne sug­ges­tion, n’est-ce pas, George Lu­cas ?)

Quant à ceux qui se cher­chaient une ex­cuse pour re­vivre les ex­ploits du su­per sol­dat cy­ber­né­tique Mas­ter Chief, ils ap­pré­cie­ront la couche de pein­ture fraîche, la mise à jour des com­po­santes mul­ti­joueurs et coop et les nou­velles bribes de my­tho­lo­gie de Halo, li­vrées par le biais de terminaux épar­pillés dans le monde du jeu.

BONNE FI­GURE

On ne s’est pas conten­té que de re­haus­ser de vieilles images, non plus. Le dé­ve­lop­peur russe Sa­ber In­ter­ac­tive a été ap­pe­lé à conce­voir de nou­veau, vir­tuel­le­ment, chaque tex­ture et chaque ob­jet du jeu, et le ré­sul­tat donne un Halo à l'an­cienne, mais au vi­suel re­la­ti­ve­ment contem­po­rain, quoique de moindre qua­li­té que ce­lui de Halo : Reach (2010).

En ap­puyant sur le bou­ton « Back » du contrô­leur de la Xbox 360, le joueur peut pas­ser, à vo­lon­té, du nou­veau à l’an­cien vi­suel. Presque à vo­lon­té. La fonc­tion est mal­heu­reu­se­ment désac­ti­vée lors des scènes ci­né­ma­tiques, qui au­raient jus­te­ment four­ni un ter­rain idéal pour la comparaison. Il faut comp­ter quelques se­condes pour pas­ser d’un mode vi­suel à l’autre. L’uti­li­sa­tion de la fonc­tion, qui rend l’écran noir, pen­dant un ins­tant, est donc for­te­ment dé­com­man­dée au mi­lieu d’une fusillade fré­né­tique avec les troupes élites mor­telles du Co­ve­nant.

Il fait du bien de se re­trou­ver dans l’uni­vers fa­mi­lier de ce jeu qui a ré­vo­lu­tion­né le genre, et outre quelques élé­ments de concep­tion qui manquent de fi­ni (même en HD, les ni­veaux Li­bra­rie de­meurent ter­ribles), le jeu fait plu­tôt bonne fi­gure.

AT­MO­SPHÈRE AL­TÉ­RÉE

Le pro­blème, c’est qu’à l’oc­ca­sion, le nou­veau vi­suel al­tère l’at­mo­sphère de Halo. L’in­té­rieur sombre et ca­ver­neux des an­ciennes struc­tures ex­tra­ter­restres est dé­sor­mais éclai­ré comme un club de danse tech­no, et le ton, en gé­né­ral, ap­pa­raît moins im­pres­sion­nant et fa­ti­dique qu’il ne l’était en 2001.

Les modes en ligne de cette édi­tion an­ni­ver­saire sont es­sen­tiel­le­ment les modes mul­ti­joueurs de Halo : Reach, avec une sé­rie de cartes ins­pi­rées du Halo ori­gi­nal. Il au­rait été sou­hai­table que 343 In­dus­tries pense à in­clure le mode ori­gi­nal à écran di­vi­sé en quatre, sur les cartes clas­siques.

Ce re­make vaut-il la chan­delle ? Si, à con­di­tion de mu­nir son casque spa­tial, en cas de né­ces­si­té, d’une vi­sière rose.

Ver­dict : Le cadre clas­sique de Halo : Com­bat Evol­ved semble par­fois dé­ca­lé de son nou­veau vi­suel HD, mais ce re­make offre le sa­vou­reux mé­lange d’un jeu ex­cellent et de la douce nos­tal­gie des plai­sirs d’an­tan.

JEUX

VI­DÉO LE RE­MAKE

DE HALO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.