LE QUÉ­BEC SE SOU­VIENT...

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

PÉ­PI­NOT ET CA­PU­CINE

Ra­dio-ca­na­da 1952 - 1954 Un de nos pre­miers contacts té­lé­vi­suels avec la ma­rion­nette. Les aven­tures d’un gar­çon, d’une fillette, d’un gros ours et du vi­lain Pan­pan.

NIC ET PIC

Ra­dio-ca­na­da 1972-1977 Deux sou­ris qui par­courent le monde en bal­lon.

MON­SIEUR TRAN­QUILLE

Té­lé-mé­tro­pole 1975-1978 D’abord brui­teur de Pa­tof dans Pa­tof ra­conte, il a eu sa propre émis­sion deux ans plus tard. Ro­ger Gi­guère le per

son­ni­fiait.

CAN­NELLE, PRU­NEAU, PER­LIN, PER­LINE, GRAND-PA­PA BI ET LES AUTRES

Ra­dio-qué­bec 1977-1991 Fa­mille is­sue de la po­pu­laire sé­rie Passe-par­tout. Fi­nan­cée par le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, l’émis­sion s’adres­sait aux en­fants d’âge pré­sco­laire afin de les pré­pa­rer à l’école. On y pré­sen­tait des pré­oc­cu­pa­tions dé­ter­mi­nantes pour les en­fants.

BO­BI­NETTE

Ra­dio-ca­na­da 1957-1985 Pe­tite soeur es­piègle de Bo­bi­no créée par Mi­chel Cailloux (en 1960). On ne peut ou­blier son fa­meux rire et ses pé­tards à la fa­rine. Bo­bi­no et Bo­bi­nette est une sé­rie culte dé­te­nant en­core à ce jour un re­cord de lon­gé­vi­té pour une émis­sion jeu­nesse. On y re­trou­vait une pléiade de per­son­nages ima­gi­naires dont Gus­tave, Té­lé­ci­no et Ta­pa­geur.

CI­BOU­LETTE

Ra­dio-ca­na­da 1983-1990 Chatte cu­rieuse qui ai­mait s’amu­ser avec Fé­lix, un bri­co­leur jar­di­nier prêt à ré­pondre à ses mul­tiples ques­tions.

MA­DAME BOURETTE

Ra­dio-qué­bec et Ra­dio-ca­na­da 1984-1988 En­core pré­sente dans nos mé­moires, Ma­dame Bourette était une des lo­ca­taires d’un im­meuble d’un quar­tier po­pu­laire dans À plein temps. Pre­mier té­lé­ro­man qué­bé­cois, et seul, à op­po­ser des per­son­nages in­car­nés par des ac­teurs et d’autres par des ma­rion­nettes.

BI­BI

Ca­nal fa­mille fin 1980 - dé­but 1990 Im­pos­sible de ne pas avoir vu ce cé­lèbre ex­tra-ter­restre aux che­veux verts qui avait mille ques­tions pour son amie Ge­ne­viève.

GÉ­RARD D. LA­FLAQUE

D’abord, on ne lui ac­cor­dait qu’une mi­nute et quart à Ra­dio-qué­bec au dé­but des an­nées 1980, puis il a eu des aco­lytes humoristes à Té­lé-mé- tro­pole, un peu plus tard, grâce à

Casse-tête. C’est réel­le­ment de­puis 2004 que ce mo­noncle sans classe, ni culture fait sa marque à Ra­dioCa­na­da. Du ca­ou­tchouc de sa créa­tion, le voi­ci main­te­nant à la fine pointe de la tech­no­lo­gie, tou­jours aus­si ir­ré­vé­ren­cieux dans Et Dieu

créa… La­flaque, seule émis­sion s’adres­sant à un pu­blic adulte met­tant en ve­dette une ma­rion­nette.

THÉO

De­puis l’an­née der­nière, il est le hé­ros de la chaîne Yoo­pa. Cu­rieux et ri­go­lo, ce pe­tit gar­çon pos­sède une che­ve­lure flam­boyante et une ima­gi­na­tion dé­bor­dante dont font par­tie Monstre et Mousse, que seule Lou, sa gar­dienne, voit. En plus de ses his­toires qui fas­cinent les tout­pe­tits, Théo anime aus­si T’es où Théo qui nous fait dé­cou­vrir les rouages d’un lieu ou d’un mé­tier.

LES SOUS­SIS

Pe­tites bes­tioles poi­lues ha­bi­tant les sou­ter­rains du châ­teau de 1-2-3 Géant, nou­velle sé­rie jeu­nesse de Té­lé-qué­bec. Les Sous­sis sont tur­bu­lents et com­plè­te­ment in­sou­ciants. Ils ont tous les dé­fauts du monde et poussent à l’ex­trême toutes les si­tua­tions, ce qui fait beau­coup rire les en­fants et dé­clenche des ré­ac­tions dans le monde d’en haut.

Gé­rard D. La­flaque

Bo­bi­nette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.