Fic­tion et réa­li­té

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

(MFB) Toute l’his­toire d’alexan­dr Bog­da­no­vich est sor­tie tout droit de l’ima­gi­na­tion de Ben­ja­min La­combe et de Sé­bas­tien Perez.

Par contre, cer­tains faits sont au­then­tiques. « Le Ca­bi­net des sciences oc­cultes a vrai­ment exis­té et Ras­pou­tine était vrai­ment à la re­cherche de la vie éter­nelle. La tsa­rine lui don­nait pas mal de sous et tout son ar­gent, il le dé­ployait pour cette re­cherche du Graal, de la vie éter­nelle. En re­vanche, Alek­san­dr Bog­da­no­vich n’a pas exis­té et cette his­toire non plus! À la fin du livre, j’ai mis des fausses cou­pures de presse pour cré­di­bi­li­ser toute cette aven­ture! », ra­conte l’au­teur qui s’est vrai­ment beau­coup amu­sé.

La par­tie consa­crée à la re­cherche a pris da­van­tage de temps. « Ras­pou­tine était un per­son­nage né­bu­leux et beau­coup de fan­tasmes, beau­coup de choses ont été écrites sur lui. Des choses vraies, des choses fausses... Comme on fai­sait toute une cor­res­pon­dance épis­to­laire entre lui et les cher­cheurs, il fal­lait sa­voir où il se trou­vait en telle an­née et comment on pou­vait le re­joindre. Tout ce qui est écrit en russe dans le livre est vrai. Toutes ces pe­tites choses, ça pa­raît bête mais ça prend du temps. »

«Ce dont j’ai be­soin, dans mes des­sins, même si c’est un uni­vers qui n’est pas réel, c’est de l’an­crer dans une cer­taine réa­li­té. J’ai be­soin d’y croire. Du coup, pour tout ça, je ra­joute plein de tra­vail. »

VRAIE RE­CETTE AN­CIENNE

La re­cette de si­rop de longue vie re­pro­duite dans l’ou­vrage est ti­rée d’une vraie re­cette an­cienne, concoc­tée à par­tir de ra­cine sèche de gen­tiane, de vin blanc, de miel blanc et de suc dé­pu­ra­tif de bu­glosse. « C’est un peu des trucs de grand-mère, mais ça ne vous fe­ra pas de mal. C’est une vraie re­cette de Bro­cé­liande et vous pou­vez es­sayer de la re­faire! », as­su­ret-il en riant.

En ce mo­ment, Ben­ja­min La­combe tra­vaille sur un nou­veau pro­jet, On­dine, ba­sé sur le mythe d’on­dine de La Motte-fou­qué et Gi­rau­doux. « C’est un livre plus simple, où il y au­ra des calques im­pri­més, pour faire des ef­fets aqua­tiques. J’écris ma propre ver­sion d’on­dine et ça me laisse beau­coup de place pour la pein­ture. Je fais de grandes pein­tures pour ce pro­jet et j’es­saie de m’amu­ser parce que j’ai en­vie de me faire plai­sir. »

Le pre­mier tome de sa ver­sion illus­trée de Notre-dame de Pa­ris est aus­si sor­ti cette se­maine en France. √ Ben­ja­min La­combe ex­pose ré­gu­liè­re­ment en ga­le­ries : Ad Hoc Art (New York), L’art de rien (Pa­ris), Do­ro­thy Cir­cus (Rome), Ma­ru­zen (To­kyo), Nu­cléus (Los An­geles) et la ga­le­rie Da­niel Ma­ghen (Pa­ris). Son site Web et ce­lui de l’al­bum sont éton­nants : www.ben­ja­min­la­combe.com et www.her­bier­des­fees.com .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.