Af­faires clas­sées à dé­clas­ser

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES LIVRES -

Jus­si Adler-ol­sen, de son vrai nom Carl Val­de­mar Jus­si Adler-ol­sen, est un écri­vain da­nois qui vient d'être cou­ron­né par les prix scan­di­naves les plus res­pec­tés : La Clé de Verre et le «Golden Lau­rels» Lau­riers d'or des li­braires. Vé­ri­table phé­no­mène d'édi­tion mon­dial, Adler-ol­sen, spé­cia­li­sé dans les ro­mans po­li­ciers, a dé­jà sé­duit ses lec­teurs avec Jour­nal 64, Le mes­sage de la bou­teille et La femme en cage et une fas­ci­nante bio­gra­phie de Grou­cho Marx.

Son suc­cès, il le doit en par­tie à ses nom­breuses études en mu­sique, en mé­de­cine, en so­cio­lo­gie en ci­né­ma et en po­li­tique. Il a été un ac­ti­viste pour la paix, un jour­na­liste, un tra­duc­teur, un édi­teur et il a connu un im­mense suc­cès avec Sec­tion V, une sé­rie qui compte dé­jà quatre tomes et elle est en cours de tra­duc­tion dans une tren­taine de pays.

Alors qu'il en est à écrire la cin­quième aven­ture de son hé­ros, l'ins­pec­teur Mørck- que nous connai­trons dans Mi­sé­ri­corde, il a dé­jà en tête les 6 pro­chains tomes de cette sé­rie. Pas éton­nant, car de l'ins­pi­ra­tion, il en a !

Ayant pas­sé son en­fance dans les hô­pi­taux psy­chia­triques où son père - psy­chiatre - tra­vaillait, il cô­toyait des ma­lades en­ca­gés de qui il se fai­sait des amis. D'ailleurs, il dit lui­même avoir eu peur da­van­tage des mé­de­cins à cause de leur grand pou­voir et de leur abus. L'abus, un thème qui re­vient d'ailleurs dans plu­sieurs de ses ou­vrages. Adler-ol­sen nous pré­sente donc au­jourd'hui son pre­mier ro­man de la sé­rie, Mi­sé­ri­corde, une his­toire de ven­geance dont on dit n'en avoir ra­re­ment vu.

À LA RE­CHERCHE D’UNE PO­LI­TI­CIENNE

Mi­sé­ri­corde com­mence lors de l'ou­ver­ture d'un nou­veau dé­par­te­ment d'af­faires clas­sées à la cri­mi­nelle et de l'as­so­cia­tion d'un flic et son ad­joint re­lé­gués au dé­par­te­ment des af­faires clas­sées.

Les im­pro­bables Carl Mørck et Ha­fez el As­sad du Dé­par­te­ment V, un flic sur la touche et son as­sis­tant d'ori­gine sy­rienne, vont de­voir re­ve­nir sur l’en­quête de la dis­pa­ri­tion d’une jeune po­li­ti­cienne, qui faute d'in­dices, a été clas­sée.

Or, on dé­couvre après cinq ans que Me­rete Lyyn­gaard a été kid­nap­pée et qu'elle crou­pit dans une cage. Mais pour quelle rai­son ses bour­reaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Pour­quoi celle qui in­car­nait l'ave­nir po­li­tique du Da­ne­mark crou­pit-elle dans une cage de­puis des an­nées ?

MI­SÉ­RI­CORDE, DE JUS­SI ADLER-OL­SEN Édi­tions Al­bin Mi­chel,

496 Pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.