À Rome comme les Ro­mains

Le Journal de Quebec - Weekend - - ROME TOURISME - Em­ma­nuelle Gril Agence QMI

ROME, Italie | Toutes les grandes villes ont leurs pe­tites cou­tumes et ha­bi­tudes. En voi­ci quelques-unes à connaître ab­so­lu­ment si vous faites une es­cale à Rome.

CRÈME GLA­CÉE À TOUTE HEURE

Dif­fi­cile de mar­cher plus de 10 mi­nutes dans Rome sans tom­ber sur une « ge­la­te­ria », vé­ri­table temple de la crème gla­cée. Les Ro­mains en raf­folent et la consomment en cor­net ou en pe­tit pot de dif­fé­rents for­mats. La my­riade de sa­veurs fait lit­té­ra­le­ment tour­ner la tête : poire, mar­ron gla­cé, gin­gembre-can­nelle, figue, noi­sette, Nu­tel­la, me­lon d’eau, li­mon­cel­lo, pam­ple­mousse rose, man­da­rine, cham­pagne, etc.

Deux vé­ri­tables ins­ti­tu­tions à vi­si­ter : Il Ge­la­to di San Cris­pi­no et le my­thique Gio­lit­ti, où Au­drey Hep­burn et Gre­go­ry Peck mangent une crème gla­cée dans le clas­sique du ci­né­ma Va­cances ro­maines.

FON­TAINES À GO­GO

Vi­si­teurs, ré­jouis­sez-vous, car à Rome, l’eau des fon­taines est ex­cel­lente! Un dé­tail di­rez-vous ? Pas du tout, sur­tout en été lorsque la tem­pé­ra­ture dé­passe al­lè­gre­ment les 40 de­grés et que se désal­té­rer de­vient presque une ques­tion de sur­vie. Des fon­taines, il y en a par­tout en ville. Les tou­ristes s’y pressent pour rem­plir leur bou­teille d’eau, les Ita­liens y boivent à la mode ro­maine : en bou­chant le tuyau avec un doigt, l’eau jaillit par un pe­tit ori­fice si­tué sur le des­sus de la conduite. Au dé­but, on s’as­perge, mais avec la pra­tique on réus­sit à ajus­ter le jet.

LE PONT DES SOU­PIRS

Dans le best­sel­ler pour ados J’ai en­vie de toi de Fe­de­ri­co Moc­cia – dont on a en­suite ti­ré un film –, le per­son­nage prin­ci­pal in­vente une lé­gende où les amou­reux doivent scel­ler leur amour en at­ta­chant une chaîne avec un ca­de­nas au­tour d’un ré­ver­bère du pont Mil­vio, à Rome. Pour bien faire, il faut en­suite je­ter la clé dans le Tibre, qui coule juste en des­sous. La jeu­nesse ro­maine s’est em­pa­rée de l’his­toire et a même fait s’écrou­ler trois ré­ver­bères sous le poids des chaînes ! De­puis, une pra­tique plus res­pec­tueuse du mo­bi­lier ur­bain s’est dé­ve­lop­pée. Sur le pont Sis­to par exemple, les couples se jurent un amour éter­nel en ins­cri­vant leurs noms sur un ca­de­nas qu’ils fixent à une struc­ture mé­tal­lique du pont.

MÉ­TRO, BOU­LOT, AR­CHÉO

Les deux lignes de mé­tro ro­maines évitent pra­ti­que­ment tous les sites d’in­té­rêt tou­ris­tiques et gra­vitent loin du centre his­to­rique. Étrange, n’est-ce pas? C’est que creu­ser, à Rome, se trans­forme sou­vent en fouilles ar­chéo­lo­giques. Le sous­sol de la ville re­gorge de ves­tiges dont beau­coup re­montent à l’an­ti­qui­té. Pas éton­nant, donc, que les tra­vaux de cons­truc­tion de la ligne C du mé­tro ne cessent d’être in­ter­rom­pus. On au­rait dé­jà re­cueilli plus de 100 000 ob­jets lors de ce chan­tier qui n’en fi­nit plus, et qui af­fiche dé­jà deux ans de re­tard.

POUR LES AMOU­REUX DU CA­FÉ

Le ca­fé est un dé­li­cieux ri­tuel ita­lien. Pour le néo­phyte, s’y re­trou­ver dans les dif­fé­rentes sortes pro­po­sées n’est pas simple : l’es­pres­so, très court et très cor­sé, le ca­puc­ci­no, le caf­fè latte, le latte mac­chia­to (es­pres­so ver­sé dans un verre de lait), le caf­fè mac­chia­to (es­pres­so ad­di­tion­né de quelques cuillères de lait), caf­fè ris­tret­to (très cor­sé), caf­fè lun­go (al­lon­gé), caf­fè con pa­na (avec de la crème fouet­tée), etc. À no­ter que le ca­fé consom­mé au bar (« ban­co ») coûte moins cher que ce­lui pris à une table (« ta­vo­lo »). Pour avoir l’air d’un ha­bi­tué, pas­sez d’abord à la caisse pour com­man­der votre ca­fé, puis don­nez votre ti­cket au bar­man qui le pré­pa­re­ra.

RÈGLES À SUIVRE DANS LES ÉGLISES

Elles sont lé­gions à Rome, mais pour les vi­si­ter, il faut avoir la te­nue ap­pro­priée. Les shorts sont à pros­crire et les épaules nues éga­le­ment. At­ten­tion, les règles sont strictes à la Ba­si­lique SaintPierre : des gar­diens ins­pectent la te­nue ves­ti­men­taire des vi­si­teurs et re­foulent les contre­ve­nants à l’en­trée. Cer­taines tou­ristes font des mi­racles avec un châle ou un fou­lard, s’im­pro­vi­sant une robe ou une jupe, afin de pas­ser les contrôles.

PHO­TOS AGENCE QMI | EM­MA­NUELLE GRIL

1. Dif­fi­cile de mar­cher plus de 10 mi­nutes dans Rome sans tom­ber sur une «ge­la­te­ria», vé­ri­table temple de la crème gla­cée. 2. Sur le pont Sis­to, à Rome, les couples se jurent un amour éter­nel en ins­cri­vant leurs noms sur un ca­de­nas qu’ils fixent à une struc­ture mé­tal­lique du pont. 3. et 4. Dans les rues du quar­tier Trastevere, à Rome.

4

3

2

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.