LA VIE DE CH­TEAU

Le Journal de Quebec - Weekend - - PARIS MON AMOUR TOURISME -

La val­lée de la Loire est ré­pu­tée pour ses châ­teaux. La ré­gion pa­ri­sienne l’est un peu moins. Mais comme les rois de France s’éta­blirent au­tour de Pa­ris, on y trouve plu­sieurs an­ciennes ré­si­dences royales qui valent le dé­tour.

Au pre­mier re­gard, les châ­teaux que l’on peut voir en ban­lieue sont certes moins spec­ta­cu­laires que ceux de la Loire. Si vous n’avez pas le temps d’al­ler dans cette su­perbe ré­gion vi­ti­cole et que vous sou­hai­tez dé­cou­vrir ces mer­veilles ar­chi­tec­tu­rales et en sa­voir plus sur la vie de châ­teau d’au­tre­fois, voi­ci une sé­lec­tion de trois châ­teaux, fa­ci­le­ment ac­ces­sibles de Pa­ris en trans­ports en com­mun.

Mais ne vous li­mi­tez pas à cette liste, il en existe d’autres, dont, bien sûr, le châ­teau de Ver­sailles.

LE CH­TEAU DE VIN­CENNES

Un pe­tit coup de coeur pour ce châ­teau, si­tué au sud-est, aux portes de Pa­ris. Comp­tez quelques mi­nutes pour vous y rendre en mé­tro (ligne 1, arrêt Châ­teau de Vin­cennes). En le voyant au loin, vous se­rez dé­jà ra­vi. Son don­jon, haut de 50 m, date du 14e siècle. C’est le plus éle­vé et le mieux conser­vé d’eu­rope.

Ce châ­teau est un té­moi­gnage ex­cep­tion­nel, en ré­gion pa­ri­sienne, de l’ar­chi­tec­ture mé­dié­vale. Construit entre la fin du 12e et le mi­lieu du 14e siècle, ce fut d’abord un pa­villon de chasse, puis un ma­noir où les rois ré­si­de­ront pé­rio­di­que­ment. C’est avec Louis IX (Saint-louis), roi de France de 1226 à 1270, que Vin­cennes s’im­pose comme une ré­si­dence de pre­mier ordre. Il de­vint au fil du temps une pri­son pour hôtes cé­lèbres.

Le châ­teau est au­jourd’hui peu meu­blé. Pour agré­men­ter votre vi­site, louez un au­dio­guide ou op­tez pour une vi­site gui­dée. www.cha­teau-vin­cennes.fr Plein ta­rif : 8 eu­ros

LE CH­TEAU DE FON­TAI­NE­BLEAU

Un peu plus loin, au sud de la ca­pi­tale, cette an­cienne de­meure royale est tout de même ac­ces­sible en trans­ports en com­mun. Comp­tez en­vi­ron 1h30 de tra­jet. Pour y al­ler, ren­dez-vous à la Gare de Lyon. De là, pre­nez le train jus­qu’à la gare Fon­tai­ne­bleau-Avon, puis, pre­nez le bus ligne A.

Ce châ­teau fut ha­bi­té et agran­di pen­dant huit siècles. On y dé­couvre des ap­par­te­ments ri­che­ment dé­co­rés, des salles Re­nais­sance aux bou­doirs de Ma­rie- An­toi­nette en pas­sant par l’ap­par­te­ment de Ma­dame de Main­te­non.

En le re­meu­blant, au len­de­main de la Ré­vo­lu­tion, Na­po­léon est sans doute ce­lui qui mar­qua le plus le châ­teau que vous vi­si­te­rez. Par­mi les élé­ments ex­té­rieurs remarquables, son es­ca­lier en fer à che­val, qui fut construit sous Louis XIII. Avant de par­tir, pre­nez le temps d’er­rer dans ses su­perbes jar­dins. www.mu­see-cha­teau-fon­tai­ne­bleau.fr Plein ta­rif : 10 eu­ros

LE CH­TEAU DE SAINT-GER­MAIN-EN-LAYE

At­ti­ré par la chasse dans la fo- rêt de Laye, Ro­bert le Pieux, roi de France de 996 à 1031, or­don­na la cons­truc­tion d’un mo­nas­tère en l’hon­neur de Saint-ger­main de Pa­ris.

Vers 1122, c’est à proxi­mi­té du mo­nas­tère, sur le pla­teau boi­sé de Laye, que Louis VI le Gros fit édi­fier un châ­teau. Dès lors, les sé­jours royaux y furent de plus en plus fré­quents. In­cen­dié en 1346, lors de la guerre de Cent Ans, le châ­teau se­ra re­cons­truit et, par la suite, ré­gu­liè­re­ment mo­di­fié par ses oc­cu­pants, no­tam­ment sous Fran­çois Ier, qui y pas­sa plus de 1000 jours. Les tra­vaux furent ache­vés sous Hen­ri II.

Au­jourd’hui, il abrite le Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie na­tio­nale. Les 29 000 ob­jets qui y sont ex­po­sés vous fe­ront voya­ger du pa­léo­li­thique à la Gaule mé­ro­vin­gienne en pas­sant par le néo­li­thique, l’âge du bronze et l’âge du fer. Vous pour­rez éga­le­ment en­trer dans la cha­pelle royale construi- te au 13e siècle.

À l’ex­té­rieur, il faut tra­ver­ser le jar­din et mar­cher jus­qu’à la grande ter­rasse qui sur­plombe la Seine. Construite par le très cé­lèbre jar­di­nier de Ver­sailles An­dré Le Nôtre, de 1669 à 1673, elle fait 30 m de large sur 2,4 km de long. Sur­éle­vée (84 m), elle offre une vue ex­cep­tion­nelle sur l’ouest pa­ri­sien. www.mu­see-ar­cheo­lo­gie­na­tio­nale.fr Plein ta­rif : 6 eu­ros

1

PHO­TOS COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE | JEAN-RI­CHARD GAUTHIER

2 1. Le châ­teau de Saint-ger­main. 2. Le châ­teau de Vin­cennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.