Contes, ate­liers et concerts

Du cô­té des Plaines, le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec (MNBAQ) a tout mis en oeuvre pour ra­ni­mer la ma­gie des Fêtes avec des concerts de Noël, contes pour la fa­mille, ani­ma­tions spé­ciales, divers ate­liers de créa­tion et par­cours dé­cou­vertes sans

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - DE­NISE MAR­TEL Le Jour­nal de Qué­bec

Dès de­main, le MNBAQ pro­pose Noël des deux pôles, un spec­tacle aux cou­leurs chaudes et pas­sion­nées des rythmes sud-amé­ri­cains. Les spec­ta­teurs se­ront trans­por­tés du pôle Nord au pôle Sud par le son du ban­do­néon de De­nis Plante, de la gui­tare de De­nis Jacques et la voix riche de Car­men Ge­nest qui s’aban­don­ne­ront à l’élé­gance et la pas­sion du tan­go ar­gen­tin; dans l’au­di­to­rium du mu­sée, à 13h30 et 15h, lais­sez-pas­ser dis­po­nibles à la billet­te­rie.

Di­manche pro­chain, à 13 h 30, dans le Grand Hall du mu­sée, l’en­semble Po­ly­pho­nia de Qué­bec chante Noël. Com­po­sé d’une qua­ran­taine de cho­ristes, hommes et femmes, sous la di­rec­tion de Claude Lé­veillé, l’en­semble, qui cé­lèbre son 10e an­ni­ver­saire, a conçu un ré­ci­tal re­grou­pant des airs de la Nou­velle-france, ar­ran­gés fa­çon ba­roque par Gil­bert Pa­te­naude. Gra­tuit.

Les 27, 28 et 29 dé­cembre, le mu­sée offre un ca­deau pour toute la fa­mille, soit la lec­ture de trois contes dans les­quels la neige et l’hi­ver sont en ve­dette. Choi­sis par­mi les contes pour en­fants du mu­sée, ins­pi­rés par des oeuvres de sa col­lec­tion, les contes des­ti­nés aux en­fants de plus de quatre ans se­ront ani­més par la cap­ti­vante conteuse Ma­mie Lu­cie. Le se­cret d’ed­mond se­ra pré­sen­té le mar­di à 14h, Bou­le­vard Ban­quise le len­de­main et Gran­dir dans la neige, le jeu­di, éga­le­ment à 14h. Les re­pré­sen­ta­tions sont gra­tuites, mais comme elles ont lieu dans l’au­di­to­rium, les places sont li­mi­tées.

Même chose pour la Veillée de l’avant-veille, pré­sen­tée le 30 dé­cembre de 14 h à 17 h dans l’au­di­to­rium. Un après-mi­di néo-trad, ins­pi­ré de l’es­prit des Fêtes d’an­tan et des réunions fa­mi­liales d’au- jourd’hui, en col­la­bo­ra­tion avec le Centre de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine vi­vant. Une vé­ri­table veillée du jour de l’an avec chan­teurs, vio­lo­neux, conteurs et dan­seurs.

DÉ­COU­VERTES ET ATE­LIERS

En conti­nu jus­qu’au 8 jan­vier, pe­tits et grands peuvent jouer aux ex­plo­ra­teurs en par­cou­rant la col­lec­tion per­ma­nente du MNBAQ à la re­cherche d’ani­maux po­laires, de pay­sages en­nei­gés et de per­son­nages ti­rés de lé­gendes qué­bé­coises. Pour par­ti­ci­per, il suf­fit de se pro­cu­rer le feuillet du par­cours à la billet­te­rie. Gra­tuit, tout comme la vi­site des ex­po­si­tions per­ma­nentes.

Il est en­core temps de par­ti­ci­per à l’ate­lier Fe­nêtre sur le jar­din, au­jourd’hui et de­main, de même que le week-end pro­chain, à 13h, 14h15 et 15h30, ins­pi­ré par la pas­sion pour les fleurs et l’hor­ti­cul­ture de Gus­tave Caille­botte. Au me­nu, illus­trer les plai­sirs de la na­ture en pei­gnant un jar­din d’hi­ver qui pour­rait très bien, sait-on ja­mais, de­ve­nir une belle carte de sou­haits pour les Fêtes. Coût: 2$ par per­sonne.

Tous ceux qui ont en­vie de se ser­vir de leurs 10 doigts pour­ront ap­prendre à confec­tion­ner une jo­lie boîte mé­tal­lique avec la tech­nique du mé­tal à re­pous­ser et la dé­co­rer pour en faire une boîte aux tré­sors. Pour­quoi ne pas y glis­ser un voeu ou un pe­tit pré­sent? Du 27 au 31 dé­cembre, à 13h, 14h15 et 15h30. C’est gra­tuit.

Tant qu’à être sur place, pour­quoi ne pas en pro­fi­ter pour vi­si­ter les ex­po­si­tions Dans l’in­ti­mi­té des frères Caille­botte ou celle consa­crée au pho­to­graphe des cé­lé­bri­tés, Stei­chen. √ À no­ter : le MNBAQ se­ra fer­mé le 25 dé­cembre.

PHO­TO COURTOISIE L’ate­lier Fe­nêtre sur le jar­din per­met de réa­li­ser un jar­din d’hi­ver en toile de fond à un cha­leu­reux dé­cor de Noël. Trois ate­liers par jour au MNBAQ, au­jourd’hui et de­main, à 13 h, 14 h 15 et 15 h 30. Même chose le week-end pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.