Mu­sique, danse, théâtre

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

(DM) Les dé­co­ra­tions sont in­vi­tantes et, an­née après an­née, le Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion (MCQ) « em­balle » une pro­gram­ma­tion riche et va­riée à l’in­ten­tion de toute la fa­mille pour cé­lé­brer le temps des Fêtes.

Jus­qu’au 4 jan­vier se suc­cèdent mu­sique, danse, ate­liers et théâtre, sans ou­blier les ex­po­si­tions, tan­dis que les lu­tins ajou­te­ront à la fée­rie du 26 dé­cembre au 2 jan­vier, en amé­na­geant un gym, un théâtre d’ob­jets ain­si qu’un scin­tillant ban­quet de jeux. Les plus au­da­cieux pour­ront même ex­pé­ri­men­ter leur der­nière in­ven­tion, le « su­per dé­tec­teur de sa­gesse »... De 13h à 16h, au Quar­tier des dé­cou­vertes. Gra­tuit.

Mais avant d’en ar­ri­ver là, les vi­si­teurs ont tout le loi­sir de­puis le dé­but du mois de se plon­ger dans l’am­biance des Fêtes grâce aux nom­breuses dé­co­ra­tions qui ornent l’ex­té­rieur du MCQ et le hall d’en­trée où se trouve le ma­gni­fique arbre de Noël ima­gi­né par Ju­lie Savard, une jeune ar­tiste de Qué­bec.

Ins­pi­rée par sa cou­leur blanche, elle a choi­si l’alu­mi­nium pour re­pré­sen­ter la froi­deur de l’hi­ver. Elle l’a fa­çon­né de fa­çon à ce que l’on re­con­naisse la forme co­nique du sa­pin pour en­suite ajou­ter des lignes de coupe sug­gé­rant les branches et les flo­cons. Éclai­ré de... l’in­té­rieur, l’arbre pro­pose un contraste in­té­res­sant et dé­li­cat.

EX­PO­SI­TIONS ET AC­TI­VI­TÉS

Tout au­tour, non pas des ca­deaux, mais de 12 vi­trines pré­sen­tant des dé­co­ra­tions tra­di­tion­nelles, des us­ten­siles, de la vais­selle, l’ex­po­si­tion Les tra­di­tions cu­li­naires du temps des Fêtes porte sur les tra­di­tions ali- men­taires de Noël du XVIIE siècle à au­jourd’hui , avec des ob­jets pro­ve­nant des col­lec­tions du MCQ. Au fait, sa­viez-vous qu’au XVIIE siècle, l’échange de ca­deaux se fai­sait le pre­mier de l’an?

Par­lant bouffe... la Troupe de danse Na­dia Des­ga­gné pro­pose un spec­tacle en­le­vant. Ma­man Noël adore faire la cui­sine et, pour le temps des Fêtes, elle or­ga­nise un grand ban­quet et une fa­ran­dole in­ter­na­tio­nale avec ses amis du pôle Nord, des in­vi­tés du monde en­tier et 40 dan­seurs! Un spec­tacle à la « Broad­way » si­gné Mi­chel Pel­le­rin, les 27, 28 et 29 dé­cembre, à 13h30 et 15h, de même que le 30 dé­cembre, à 10h30, 13h30 et 15h. Billet: 7$, et moins de 12 ans, 4$. Ré­ser­va­tions: 418643-2158.

Par ailleurs, du 26 dé­cembre au 2 jan­vier, den­tel­lières et bro­deuses mon­tre­ront leur sa­voir-faire et per­met­tront à tous ceux qui veulent ten­ter un croi­se­ment de fu­seaux ou quelques tours de crochet de bé­né­fi­cier de leurs pré­cieux conseils. De 13h à 16h, dans le hall du mu­sée. Gra­tuit.

Les vi­si­teurs peuvent bien sûr en pro­fi­ter pour vi­si­ter les ex­po­si­tions du MCQ, dont Rome, qui se ter­mine à la fin jan­vier et Ra­dio-ca­na­da, une his­toire à suivre.

PLACE ROYALE

Quoi de mieux pour se plon­ger dans l’am­biance du temps des Fêtes et prendre un bain de mu­sique et de tra­di­tions qué­bé­coises qu’une pe­tite vi­rée à place Royale? Fran­che­ment, il se­ra dif­fi­cile, comme chaque an­née, de ré­sis­ter à l’es­prit de la fête entre le 26 dé­cembre et le 2 jan­vier, de 12h30 à 16h30, en com­pa­gnie des ar­tistes du Centre de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine vi­vant, qui per­met­tront à tous de ta­per du pied et dan­ser un set car­ré tout en si­ro­tant, entre les danses, un chocolat chaud. C’est au Centre d’in­ter­pré­ta­tion de place Royale et c’est gra­tuit.

D’ici là, ven­dre­di et sa­me­di pro­chains, les spec­ta­teurs pour­ront ima­gi­ner Qué­bec vue d’en haut grâce aux Contes à faire pas­ser le temps. Cinq quar­tiers, cinq his­toires, cinq au­teurs, cinq conteurs et de nom­breux co­mé­diens pour don­ner vie aux textes de cinq co­mé­diens de Qué­bec: Édith Pa­te­naude, Jean-mi­chel Gi­rouard, Lor­raine Cô­té, Maxime Ro­bin, Pa­tric Sau­cier et Steve Ga­gnon. Les 16 et 17 dé­cembre, à 20h, aux Voûtes de la mai­son Che­va­lier. Coût 18$. √ À no­ter: le Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion se­ra fer­mé le 25 dé­cembre, mais ou­vert ex­cep­tion­nel­le­ment les lun­dis 26 dé­cembre et 2 jan­vier.

PHO­TO COURTOISIE La Troupe de danse Na­dia Des­ga­gné pro­pose un spec­tacle in­ti­tu­lé Fes­tin à la carte, à l’au­di­to­rium Ro­land-ar­pin du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion. Qua­rante dan­seurs sur scène. Le seul spec­tacle avec billet­te­rie au MCQ. In­fos et ré­ser­va­tions : 418-643-2158.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.