Des crèches de par­tout!

(DM) Fi­dèle à la tra­di­tion ins­tau­rée il y a 28 ans, l’Ins­ti­tut ca­na­dien de Qué­bec pré­sente l’ex­po­si­tion Crèches d’ici et d’ailleurs… un toit, un chez-soi, à la bi­blio­thèque Ga­briel­leRoy jus­qu’au 8 jan­vier.

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Cette an­née, pas moins de 124 crèches en pro­ve­nance des cinq conti­nents sont pré­sen­tées et, de ce nombre, près d’une tren­taine n’ont ja­mais été mon­trées. Toutes ont été sé­lec­tion­nées pour illus­trer une thé­ma­tique liée à l’ha­bi­ta­tion : mai­sons de nais­sance, en­droit où l’on vit, re­père douillet, re­fuge…

À quel en­droit Jé­sus au­rait-il vu le jour : grotte, ca­verne, étable? Ce lieu va­rie se­lon les ré­fé­rences et l’his­toire. Peu im­porte la forme de l’ha­bi­ta­tion qui a vu naître toute une re­li­gion, la crèche est un sym­bole de re­fuge et d’abri. Le concept et la scé­no­gra­phie de l’ex­po­si­tion sont une réa­li­sa­tion de Vir­gi­nie Ben­ja­min.

Des vi­sites com­men­tées gra­tuites ont lieu les sa­me­dis et di­manches jus­qu’au 18 dé­cembre et tous les jours du 26 dé­cembre au 8 jan­vier (sauf les 31 dé­cembre et 1er jan­vier), à 14 h 30. Ces vi­sites sont of­fertes aux per­sonnes seules et aux groupes de moins de 10 per­sonnes. Les groupes de 10 per­sonnes et plus doivent ré­ser­ver au 418 641-6789, poste 173, et des coûts sont exi­gés.

Par ailleurs, des lu­tins es­piègles ani­me­ront l’ago­ra ex­té­rieur de la bi­blio­thèque et of­fri­ront du chocolat chaud au­jourd’hui, de­main et le week-end pro­chain, de 13 h 30 à 15 h.

PHO­TO COURTOISIE | LOUISE LE­BLANC

Une crèche du Sé­né­gal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.