En­fin sur scène!

Trois ans après sa sor­tie, l’al­bum de Noël Des pas dans la neige ré­serve en­core de belles sur­prises à sa créa­trice, Ma­ryse Letarte : une sé­rie de spec­tacles à la Place des arts et des ventes aus­si loin qu’en Asie donnent de belles rai­sons de sou­rire à l

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Lan­cé en 2008 et écou­lé au Qué­bec à plus de 25 000 exem­plaires, Des pas dans la nei

ge a ga­gné sa place sur les éta­gères des dis­quaires pour plu­sieurs an­nées à ve­nir.

« Ce qui est du ja­mais-vu au Qué­bec, m’at-on dit, chez mon dis­tri­bu­teur, c’est que mon al­bum s’est en­core plus ven­du la deuxième an­née. D’ha­bi­tude, il y a un gros boum et ça coupe au moins en deux les an­nées sui­vantes », dit Ma­ryse Letarte, qui a été étonnée de consta­ter l’in­té­rêt qu’on lui porte en Chine et à Taï­wan.

« Ils ont tra­duit le livret en chi­nois. C’est ma­gni­fique avec les pe­tits sym­boles. Nous sommes tom­bés sur un site In­ter­net d’un li­braire de Taï­wan qui fait un dé­compte avant Noël et qui m’a mise à l’hon­neur. Des pas dans la neige, ça doit être très exo­tique pour eux parce que je ne pense pas qu’il y a de la neige là-bas. Je vois les fans taï­wa­nais ar­ri­ver sur Fa­ce­book. »

TROU­VER L’INS­PI­RA­TION POUR TRA­DUIRE

Même si l’al­bum souffle trois chan­delles, ce n’est que cette an­née que l’ar­tiste qué­bé­coise a eu l’ins­pi­ra­tion pour une ver­sion fran­çaise de la chan­son Boom Boom.

« Ça m’avait été de­man­dé par Eu­ro Dis­ney il y a deux ans et je ne voyais pas comment la tra­duire sans que ça fasse qué­taine. J’ai eu l’idée cette an­née. »

« Quand j’ai fait Des pas dans la neige, ex­plique-t-elle, je n’avais pas de pres­sion parce que je n’étais pas connue. Mes disques se ven­daient à 2 000 exem­plaires et j’étais con­tente. Ça ne fai­sait pas trois se­maines que l’al­bum était sor­ti qu’on me di­sait que mes chan­sons étaient de nou- veaux clas­siques de Noël. Après ça, on ré­flé­chit plus. Tra­duire ma chan­son? Je ne vou­lais pas rien dé­truire de ce que j’avais fait. D’un coup que je fais une gaffe. Mais quand l’ins­pi­ra­tion vient, on ne se pose plus de ques­tion. »

À LA PLACE DES ARTS

C’est aus­si cette an­née que Des pas dans

la neige se­ra trans­po­sé sur scène pour la pre­mière fois, du 14 au 23 dé­cembre, à la Place des Arts. Le pro­jet de­vait voir le jour l’an der­nier, mais Ma­ryse Letarte n’a fi­na­le­ment pu of­frir qu’une seule re­pré­sen­ta­tion avant son ac­cou­che­ment.

« Cer­taines dates ont été re­por­tées à cette an­née. J’en ai fait une la se­maine der­nière à Ga­ti­neau. C’était à gui­chets fer­més. J’avais hâte de la faire. C’était presque frus­trant d’at­tendre parce que c’est la pre­mière fois de ma vie que je jouais à gui­chets fer­més. »

Dans une mise en scène qu’elle dit ins­pi­rée de Coc­teau et Mé­liès, on en­ten­dra l’al­bum dans son in­té­gra­li­té de même que plu­sieurs pièces de Ni le feu, ni le vent, pa­ru en 2010. Des sur­prises se­ront aus­si au me­nu. Dont Je

suis down, suc­cès dont le clip avait tour­né à pro­fu­sion à l’époque où elle chan­tait sous le pseu­do­nyme Ri­ta-ri­ta.

« C’est un clin d’oeil. Ceux qui me suivent de­puis le dé­but me la de­mandent sou­vent. Il y a aus­si bien des gens qui ne savent pas que c’est moi et le dé­couvrent quand je la chante. » √ Ma­ryse Letarte, à la Cin­quième Salle de la Place des Arts, à Mon­tréal, du 14 au 23 dé­cembre.

PHO­TO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.