L’AF­FAIRE RA­CHEL SIN­GER

(The Debt) (4)

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

1966. À leur re­tour en Is­raël d'une pé­rilleuse mis­sion en RDA, où ils ont tra­qué, kid­nap­pé et exé­cu­té le sa­dique chirurgien du camp de Bir­ke­nau qui s'était ré­fu­gié sous une fausse iden­ti­té à Ber­lin-est, Ra­chel, Da­vid et Ste­phan, agents du Mos­sad, sont ac­cueillis en hé­ros. En 1997, la fille jour­na­liste de Ra­chel et Ste­phan pu­blie un ou­vrage re­la­tant leur pé­rilleuse in­ter­ven­tion. Cette pa­ru­tion amène Ra­chel à re­vi­si­ter en pen­sée les étapes mal­adroites de cette dé­li­cate mis­sion, ain­si que les mal­en­ten­dus amou­reux qui ont em­pê­ché son union tant sou­hai­tée avec Da­vid - qui vient tout juste de s'en­le­ver la vie pour un mo­tif mys­té­rieux - au pro­fit d'un ma­riage de rai­son avec Ste­phan. Lorsque ce der­nier, mi­nistre in­fluent dé­sor­mais cloué à un fau­teuil rou­lant, pré­sente à Ra­chel des élé­ments qui sou­lèvent un doute quant à l'is­sue de leur mis­sion trois dé­cen­nies plus tôt, l'ex-agente se voit for­cée de re­prendre du ser­vice.

L’AVIS DE ME­DIA­FILM.CA

La mise en scène fé­brile de John Mad­den ( Sha­kes­peare et Juliette) et le mon­tage d’une pré­ci­sion chi­rur­gi­cale d’alexan­der Bren­ner ( Le Par­fum - His­toire d'un meur­trier) consti­tuent les forces vives de ce th­riller d'es­pion­nage ten­du, ins­pi­ré d’un film is­raé­lien in­édit au Qué­bec. Vé­ri­té his­to­rique, men­songes pa­trio­tiques et élans du coeur sont au pro­gramme d'un scé­na­rio as­sez char­gé qui, s'il se com­pare désa­van­ta­geu­se­ment à ce­lui de Mu­nich, dis­tille un sus­pense sou­te­nu. Par ailleurs, les al­lers­re­tours dans le temps, or­ches­trés avec soin, sou­lèvent avec vi­gueur une ques­tion au coeur même du ci­né­ma : la sub­jec­ti­vi­té du point de vue. Au centre du ta­bleau, He­len Mir­ren ( Ar­thur) en fait par­fois trop, mais sa par­te­naire Jes­si­ca Chas­tain ( L’arbre de la

vie), qui joue le même per­son­nage à l'âge de 25 ans, conti­nue de s'im­po­ser comme une des ac­trices les plus douées de sa gé­né­ra­tion. Si le reste de la dis­tri­bu­tion est du même ca­libre, si­gna­lons la com­po­si­tion très mus­clée de Mar­ton Cso­kas, dans le rôle du jeune Ste­phan, et celle, nuan­cée et émou­vante, de Cia­ran Hinds dans ce­lui de Da­vid vieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.