En at­ten­dant Noël…

Pas fa­cile d’at­tendre Noël. « Troooooop long! » comme s’ex­clame l’écri­vain qué­bé­cois Louis Émond par le biais de son per­son­nage. Pour faire pa­tien­ter les pe­tits (et même les grands!), voi­ci une sé­lec­tion de livres de Noël, tous in­té­res­sants au ni­veau du

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ma­rie-France Bor­nais Le Jour­nal de Qué­bec

OLI­VIA PRÉ­PARE NOËL

La veille de Noël, la pe­tite Oli­via, pleine de bonne vo­lon­té, veut ab­so­lu­ment tout faire pour rendre cette fête in­ou­bliable. In­évi­ta­ble­ment, elle fait quelques gaffes, se fait dire d’al­ler se cou­cher et a du mal à dor­mir. Quand vient en­fin LE mo­ment d’ou­vrir les ca­deaux, c’est la fête! Une his­toire qui fait écla­ter de rire, si­gnée Ian Fal­co­ner.

TROOOOOOP LONG!

Pour Zou, une pe­tite fille im­pa­tiente et pleine d’ima­gi­na­tion, at­tendre Noël est une vraie tor­ture. Elle ne sait comment s’y prendre pour faire avan­cer le temps pour avoir en­fin sa pou­pée qui parle. Six jours d’at­tente, c’ est long! Un bi­jou de pe­tit ro­man écrit avec bonne hu­meur par Louis Émond et illus­tré avec au­tant de plai­sir par Ju­lie Miville, la créa­trice des Af­freux. Sou­lières Édi­teur ré­édite d’ailleurs cette an­née un autre ex­cellent ro­man de Louis Émond, La

guerre des lu­mières.

LE PÈRE NOËL DÉ­MIS­SIONNE

Se peut-il que le père Noël en ait ras le bol de dis­tri­buer des ca­deaux à des en­fants qui ne sont pas contents? C’est bien ce que Jacques Pasquet a ima­gi­né dans Le père Noël dé­mis­sionne, un ro­man conçu pour les huit ans et plus, illus­tré par Anne Villeneuve. Le père Noël dé­cide de se chan­ger les idées après une tour­née dé­ce­vante et cogne même à la porte du club pri­vé des cro­que­mi­taines. Il songe à tout lais­ser tom­ber quand une pe­tite lettre vrai­ment triste le fait chan­ger d’idée.

PE­TITES HIS­TOIRES DU PÈRE CAS­TOR POUR NOËL

Dix au­teurs et 10 illus­tra­teurs de ta­lent par­tagent leurs plus belles idées pour Noël dans les Pe­tites His­toires

du père Cas­tor pour Noël, un re­cueil ori­gi­nal qui s’ac­com­pagne d’un CD au­dio lu par des co­mé­diens. Les his­toires in­ter­prètent par­fois des contes tra­di­tion­nels, font dé­cou­vrir Noël en Afrique ou en Po­ly­né­sie, ou Noël dans la fa­mille des sou­ris.

PE­TIT PA­PA NOËL

Pe­tit Pa­pa Noël, la cé­lèbre chan­son de Ti­no Ros­si — un clas­sique de 1946 — est re­prise en ver­sion ori­gi­nale dans cet al­bum illus­tré af­fec­tueu­se­ment par Oli­vier Des­vaux. Pour rê­ver à « des jouets par mil­liers »!

C’EST NOËL!

L’écri­vaine Da­nielle Si­mard a ima­gi­né un Noël de pe­tite peste pour son hé­roïne, Vi­laine Vi­pé­rine. Juste avant Noël, Vi­pé­rine doit faire preuve de gen­tillesse. Mais elle a bien, bien du mal à se conte­nir… Le pire ar­rive quand Jus­tin, son grand frère, dé­cide de dé­co­rer le sa­pin tout seul. Vi­pé­rine ne manque pas d’ima­gi­na­tion pour re­mé­dier à la si­tua­tion. Ouf!

MON BÉ­BÉ IMA­GIER — C’EST NOËL

Avec C’est Noël, la Qué­bé­coise Mi­ka pro­pose un ima­gier co­lo­ré et tout simple pour per­mettre aux en­fants de 18 mois et plus de re­con­naître les élé­ments de la fête de Noël. Le sa­pin, le bas de Noël, l’étoile… tout y est pour faire rê­ver les tout­pe­tits. Vrai­ment chouette.

LE GRAND LIVRE DES CONTES DE NOËL

Contes d’au­teurs cé­lèbres, lé­gendes et fables po­pu­laires de toutes les époques sont revisitées avec bon­heur par De­nise Des­pey­roux et Oli­vier T. Perez dans Le grand livre

des contes de Noël, pu­blié chez Pic­co­lia. Les grands noms de la lit­té­ra­ture s’y re­trouvent dans le thème de Noël : An­der­sen, Di­ckens, Hoff­mann, O. Hen­ry et Mark Twain. Les lec­teurs dé­cou­vri­ront — ou re­dé­cou­vri­ront — avec plai­sir La pe­tite mar­chande d’al­lu­mettes, Van­ka, La lettre du père Noël et Le casse-noix.

Char­mant, du dé­but à la fin.

P’TIT BOULE & BILL

Dar­gaud pu­blie Noël

in­dien du P’tit Boule et Bill, une his­toire de Lau­rence Gillot illus­trée par Jose Luis Mu­nue­ra d’après Jean Ro­ba. Cette fois, les deux las­cars sèment la pa­gaille après que Boule eut ou­vert ses ca­deaux avant le temps. S’y trou­vait une pa­no­plie pour jouer aux cow-boys et aux in­diens à Noël. Ri­go­lo.

CA­CHÉ PAS CA­CHÉ DANS LA NEIGE

Mi­chelle Dau­fresne, une au­teure et illus­tra­trice de livres jeu­nesse née en 1928 à Pa­ris, pu­blie chez Seuil ce dé­li­cat pe­tit livre-frise à dé­plier pour suivre l’his­toire de Pe­tit La­pin. D’un

UN PRÉ­CIEUX CA­DEAU

Le Ja­po­nais Sa­to­shi Iriya­ma pro­pose la belle his­toire du pe­tit Ours blanc, qui a bien du mal à choi­sir sa cou­leur pré­fé­rée. Heu­reu­se­ment, son pa­pa Ours Vert a l’heu­reuse idée de lui of­frir une belle boîte de crayons pour Noël. Dé­li­cat, char­mant, at­ten­dris­sant.

JOYEUX NOËL MI­MI!

La Bri­tan­nique Lu­cy Cou­sins pro­pose cette an­née

Joyeux Noël Mi­mi! une his­toire su­per co­lo­rée et su­per fan­tai­siste, à par­tir d’élé­ments de la vie de tous les jours. Les pe­tits doivent sou­le­ver des ra­bats et ti­rer sur des lan­guettes pour ai­der Mi­mi à pré­pa­rer la fête : elle doit faire sa com­mande au père Noël, dé­co­rer le sa­pin, cui­si­ner des bis­cuits. Plein d’hu­mour et de sur­prises.

MI­CH­KA

Mi­ch­ka a dé­ci­dé qu’il en avait as­sez d’être l’our­son en pe­luche d’eli­za­beth, une pe­tite fille mé­chante au ca­rac­tère épou­van­table. Un beau ma­tin, il se sauve par la cha­tière et s’en­fuit dans les bois. Pen­dant son pé­riple, il ren­contre un renne de Noël qui le dé­pose près de la chau­mière d’un pe­tit gar­çon ma­lade. Mi­ch­ka l’a dé­ci­dé : c’est là qu’il rem­pli­ra sa mis­sion. Une his­toire belle et tou­chante, ima­gi­née par Ma­rie Col­mont et illus­trée par Oli­vier Tal­lec.

NOËL : BIS­CUITS PAS CUITS ET AUTRES RÉ­CITS

Pour fê­ter Noël, les édi­tions de la Ba­gnole pu­blient cette an­née un livre de poé­sie. L’illus­tra­trice Anne Sol a mis de la cou­leur et de la ma­gie sur les vers dé­li­cats

MON IMAGINIER DE PE­TIT NOËL — PÈRE CAS­TOR

La col­lec­tion du Père Cas­tor pré­sente cette an­née le tout pre­mier ima­gier pour les pe­tits sur le thème de Noël, sous forme d’un livre-va­li­sette que les pe­tits se plai­ront à em­por­ter par­tout. Illus­tré par Ma­de­leine Bru­ne­let, il pré­sente un lu­tin, une che­mi­née et le père Noël en per­sonne.

J’AIME NOËL

Ima­gi­né comme un ca­len­drier de l’avent,

J’aime Noël ex­plore la fête de Noël par 24 textes amu­sants de Minne pour at­tendre le grand jour et les ca­deaux. Les très belles illus­tra­tions de Ch­ris­tophe Mer­lin ne sont pas sans rap­pe­ler le style clas­sique et at­ten­dris­sant de Ri­chard Scar­ry.

LE PÈRE NOËL AR­RIVE ET LES RENNES DU PÈRE NOËL

Avec Le père Noël ar­ri

ve, un livre tout doux à tou­cher, les plus jeunes pour­ront se fa­mi­lia­ri­ser avec l’uni­vers de Noël : un man­teau, le pe­lage des rennes, la be­daine d’un our­son et l’ha­bit rouge du père Noël. À lire dans la même col­lec­tion : Les ren

nes du père Noël. Douillet et mi­gnon comme tout!

30 HIS­TOIRES EN AT­TEN­DANT NOËL

Fée­rie, ma­gie, ten­dresse, hu­mour, sur­prises et cou­leur sont à

l’hon­neur dans 30 his­toires en at­ten­dant

Noël. L’au­teure, Ca­the­rine Mo­ry, s’est ins­pi­rée des contes tra­di­tion­nels d’un peu par­tout sur la pla­nète pour ces his­toires à ra­con­ter chaque soir pour at­tendre Noël. Le

NOËL EN ÉTÉ

Que pour­rait-il bien se pas­ser si Noël ar­ri­vait en été? De quoi au­ront l’air les lu­tins, la fée des étoiles et le père Noël? C’est ce que Na­dine Des­che­neaux ima­gine dans Noël en

été, un livre illus­tré par Ré­my Si­mard. Il est conçu pour les pre­miers ap­pren­tis­sages de la lec­ture, dans la col­lec­tion Rat de bi­blio­thèque, di­ri­gée par De­nise Gaouette.

LES PLUS BEAUX CONTES DE MON EN­FANCE

Sept grands contes de Noël sont re­vi­si­tés par Isa­belle La­fon­ta dans Les plus beaux

contes de mon en­fance. « En route vers le ré­veillon, tu croi­se­ras la Be­fa­na, la fée de l’épi­pha­nie ju­chée sur son vieux ba­lai, les Rois mages, le ter­rible chat de l’ogresse Gry­la, sans ou­blier l’om­bra­geux roi des nains qui règne sur les fo­rêts en­nei­gées... », pro­met l’au­teure. Un livre à lire et à re­lire, jus­qu’à la fête des Rois.

C’EST MOI L’ES­PION : NOËL

L’in­croyable Wal­ter Wick in­vite les jeunes à trou­ver des boules de Noël, cinq cannes de bon­bon, un renne, un cha­peau de père Noël dans C’est

moi l’es­pion, un for­mi­dable livre de « cherche et trouve » consa­cré au thème de Noël. Les ob­jets sont ca­chés dans des mon­tages pho­to­gra­phiques et s’adressent aux plus jeunes. For­mi­dable!

MON CA­HIER DE DES­SINS DE NOËL

Les ate­liers créa­tifs, chez La­rousse, pro­posent un su­per ca­hier de des­sins pour Noël, où les pe­tits (... et les grands) qui ont une âme d’ar­tiste pour­ront co­lo­rier, des­si­ner, dé­cou­per. Il y a de tout, même un quiz des au­to­col­lants et un concours de gâ­teaux. C’est ex­tra!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.