Le vieux coeur d’une dame nom­mée Évan­gé­line

Louise Trem­blay-D’Essiambre est née à Qué­bec en 1953. Très tôt, elle a un goût mar­qué pour la lec­ture. Elle dé­couvre les pos­si­bi­li­tés de l’écri­ture au col­lé­gial, où elle en­tre­prend une for­ma­tion d’in­fir­mière en même temps que des cours sur le ro­man, la no

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Mais elle coupe court à ses études, se ma­rie et met au monde huit en­fants. Ins­tal­lée sur le bord du fleuve, à St-ni­co­las, avec sa fa­mille, elle écrit et peint. Elle peint aus­si pas­sion­né­ment qu'elle ré­dige.

C'est de la créa­tion en tous sens et elle di­ra d'ailleurs « que la plé­ni­tude que je res­sens à te­nir un pin­ceau re­joint celle vé­cue de­vant mon or­di­na­teur quand je re­trouve mes per­son­nages aux pe­tites heures du jour alors que la maisonnée dort en­core.

Ces mo­ments que j'ar­rache au som­meil sont des ca­deaux de l'exis­tence ».

Et des ca­deaux, il y en a eu abon­dam­ment puisque Louise Trem­blay-D’essiambre nous pré­sente au­jourd'hui son dixième tome de l'im­pres­sion­nante sé­rie, Mé­moires d’un quar­tier, Évan­gé­line, la suite.

En 1970, alors que les bancs d’église sont dé­ser­tés, et que la po­pu­la­tion est ri­vée à son té­lé­vi­seur pour voir les Amé­ri­cains mar­cher sur la lune, chez les La­caille, c’est Évan­gé­line qui vit de grands cham­bar­de­ments.

Elle, qui semble ir­ri­ter les siens avec ses prin­cipes ri­gides et ses pré­ju­gés étouf­fants, ne sait plus comment ré­soudre tous ces pro­blèmes.

ÉMO­TIONS EN PA­GAILLE

Que se passe-t-il au­tour d'elle ? Il y a An­toine qui s’at­tache de plus en plus à Anne, sa belle voi­sine ma­riée ; Bé­bert qui ma­ni­feste en­fin haut et fort ses émo­tions pour Lau­ra, mais il y a sur­tout un cer­tain mon­sieur Blan­chet qui sème l’émoi au sein de la fa­mille La­caille. Ga­lant et po­li, il ne dé­plaît pas à Évan­gé­line…

Le vieux coeur de la dame, ren­du amer par les épreuves de la vie, se lais­se­ra-t-il en­va­hir par de si tendres émo­tions ?

Édi­tion Guy Saint-Jean ∫ 288 pages

ÉVAN­GÉ­LINE, LA SUITE. TOME 10 DES

MÉ­MOIRES D’UN QUAR­TIER, LOUISE TREM­BLAY-D’ESSIAMBRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.