Le ré­seau blanc

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Vé­loMag www.ve­lo­mag.com

Ce nu­mé­ro de Vé­lo Mag se­ra en kiosque jus­qu’au 1er mars 2012. Parce que les ama­teurs de vé­lo sont tou­jours cu­rieux de voir quelles in­no­va­tions la pro­chaine an­née ap­por­te­ra, la re­vue pro­pose un ca­ta­logue des nou­veau­tés de 2012. Le Mon­tréa­lais moyen va re­mi­ser sa bi­cy­clette pen- dant l’hi­ver, mais il y a des in­con­di­tion­nels du vé­lo qui en font l’an­née du­rant. Sa­viez­vous qu’il existe à Mon­tréal un « ré­seau blanc » de 42 km ac­ces­sible aux vé­los même pen­dant la sai­son froide? « Les voies prin­ci­pales sont une por­tion de la rue Ra­chel et du bou­le­vard De Mai­son­neuve et un tron­çon des rues Saint-ur­bain et Viau. (…) Pour ce qui est du dé­nei­ge­ment et du ra­mas­sage de la neige, on sui­vra l’ordre de prio­ri­té des rues et ave­nues ; une bande cy­clable sur une ar­tère prin­ci­pale se­ra donc dé­nei­gée en prio­ri­té ». Vé­lo

Mag vous rap­pelle que le mé­tro, en de­hors des pé­riodes de pointe, est ac­ces­sible aux voya­geurs qui trans­portent un vé­lo; ce­la est aus­si le cas en hi­ver.

Par le pas­sé, cer­tains ar­ron­dis­se­ments se ren­voyaient la balle pour ce qui est de l’en­tre­tien de tron­çons de piste cy­clable qui peuvent être te­nus au­tant pour ap­par­te­nant à l’un ou l’autre ter­ri­toire : ce­la donne par­fois des « dé­po­toirs à neige », dit Vé­lo Mag, puisque chaque ar­ron­dis­se­ment at­tend que l’autre ra­masse la neige…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.