L’ÉTER­NEL EN­FANT QUI S’ÉMER­VEILLE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Pierre O. Na­deau PIERRE.NA­DEAU@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Quand Fran­çois Trem­blay prend la peau d’ar­thur L’aven­tu­rier, il re­de­vient en­fant... et ça lui fait du bien! « C’est le meilleur échap­pa­toire à mes res­pon­sa­bi­li­tés d’adulte », lance

avec en­thou­siasme ce­lui qui, de­puis main­te­nant 15 ans, en­tre­tient une re­la­tion pri­vi­lé­giée avec les en­fants « qui m’ap­portent un pur bon­heur ».

Avec dans son ba­gage 3000 spec­tacles pour la fa­mille et la pro­duc­tion d’une di­zaine de DVD, ce­lui qui se dé­fi­nit comme « un éter­nel en­fant » se sur­prend à s’émer­veiller tou­jours aus­si fort face à ce contact avec les en­fants, « dont la pu­re­té et l’au­then­ti­ci­té me ra­mènent conti­nuel­le­ment à une belle et ins­pi­rante le­çon de vie ».

Il pren­dra soin d’ajou­ter : « Ça re­charge mes bat­te­ries... » Lors­qu’on lui de­mande ce que les en­fants lui ap­portent le plus, il ré­pond aus­si­tôt : « Beau­coup d’amour, un amour sin­cère, un amour vrai qui fait du bien. »

En fin de se­maine der­nière, une sé­rie de spec­tacles dans la ré­gion de Mon­tréal lui a pro­cu­ré une nou­velle proxi­mi­té avec 3 500 jeunes, qu’il re­trouve après chaque re­pré­sen­ta­tion pour leur si­gner un au­to­graphe « mais aus­si et sur­tout pour les écou­ter, car, à leur tour, ils ont plein de belles aven­tures à me ra­con­ter ».

PÈRE DE DEUX FILLES

« Pour moi, ce sont des ren­contres ex­tra­or­di­naires », ajoute l’ar­tiste de Qué­bec, qui a eu la sur­prise de dé­cou­vrir der­niè­re­ment une deuxième gé­né­ra­tion de fans. « J’ai dé­jà ren­con­tré deux adultes, qui étaient de mes fans dans le pas­sé et qui re­viennent me voir en spec­tacle avec leurs propres en­fants », ra­conte l’homme de 42 ans, lui-même père de deux filles de 7 et 10 ans.

« Pour moi comme pour mes mu­si­ciens, c’est tel­le­ment sti­mu­lant d’en­tendre tous ces cris d’en­fants qui nous ré­clament avant chaque le­ver de ri­deau », nous dit l’ar­tiste, ha­bi­tué de faire salle comble par­tout.

À sa grande sur­prise, il n’y a pas que les en­fants qui s’en­thou­siasment du­rant les spec­tacles. « Leurs pa­rents aus­si... et la plu­part connaissent mes chan­sons par coeur », nous dit ce­lui qui crée des chan­sons sur des airs mo­dernes, qui ne ciblent pas juste les pe­tits, mais toute la fa­mille.

« JE NE SUIS PAS UN PÈRE NOËL »

Bien sûr, Ar­thur L’aven­tu­rier compte de nom­breux amis sur Fa­ce­book et, tous les deux jours, il se fait un plai­sir de ré­pondre aux en­vois adres­sés le plus sou­vent par les pa­rents. « Je ne suis pas un père Noël à qui les pe­tits ra­content leurs pro­blèmes. Je suis plu­tôt un grand frère à qui les en­fants veulent ra­con­ter leurs propres aven­tures, sou­vent ins­pi­rées des miennes. »

Fran­çois Trem­blay a dé­ci­dé de sou­li­gner les 15 ans d’ar­thur L’aven­tu­rier en ras­sem­blant plu­sieurs de ses grandes aven­tures avec son fi­dèle com­plice « Lin­got, le Pi­rate » dans un cof­fret de cinq DVD.

Il a même eu l’idée d’ajou­ter un « ca­deau-sur­prise », soit un Car­net d’aven­tu­rier qui per­met aux jeunes de ra­con­ter leurs propres aven­tures en les illus­trant cha­cun à sa fa­çon.

D’aven­ture en aven­ture, le créa­teur se pré­pare à faire dé­cou­vrir L’oeil de crys­tal, une nou­velle aven­ture qui sor­ti­ra sur DVD le 21 fé­vrier et qui ins­pi­re­ra le pro­chain spec­tacle.

De nou­veau, il sen­si­bi­li­se­ra les jeunes à ses pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales en leur fai­sant par­ta­ger son amour de la na­ture au moyen d’images tour­nées jus­qu’en Ari­zo­na et en Ca­li­for­nie, mais aus­si dans des parcs na­tio­naux du Qué­bec.

Du même coup, il fe­ra in­ter­ve­nir un nou­veau per­son­nage, le « Pro­fes­seur Wow », un homme du fu­tur qui fe­ra un re­tour dans le pas­sé pour mieux com­prendre le pré­sent... √ Ar­thur L’aven­tu­rier pré­sen­te­ra L’aven­ture de Noël de­main, le 18 dé­cembre (11 h, 15 h et 18 h), à la salle Al­bert-Rous­seau, puis le 27 dé­cembre (11 h et 15 h) à la salle Di­na-bé­lan­ger, à Qué­bec, ain­si que le 28 dé­cembre (11 h et 15 h) au Centre Pierre-pé­la­deau, à Mon­tréal.

PHO­TO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.