Deux disques d’or pour Marc Her­vieux

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PIERRE O. NA­DEAU

Le té­nor Marc Her­vieux vient de se voir at­tri­buer non pas un, mais deux disques d’or!

Le pre­mier, c’est pour son tout ré­cent al­bum de chan­sons po­pu­laires ita­liennes, A Na­po­li, le se­cond pour son disque d’airs tra­di­tion­nels pa­ru au temps des fêtes 2009.

Dans l’al­bum A Na­po­li, consa­cré à la chan­son na­po­li­taine, le chan­teur, en­tou­ré de dix mu­si­ciens, in­ter­prète une di­zaine de chan­sons po­pu­laires ita­liennes dont Mat­ti­na­ta,

San­ta Lucia et Aprile dans des ar­ran­ge­ments ori­gi­naux conçus ex­pres­sé­ment pour ce disque. Le se­cond al­bum cer­ti­fié disque d’or, Le Pre­mier Noël, com­prend une sé­lec­tion des chan­sons tra­di­tion­nelles pré­fé­rées du temps des Fêtes. Avec le choeur Les Dis­ciples de Mas­se­net, l’or­ga­niste Ré­gis Rous­seau et Jen­ni­fer Swartz, har­piste so­lo de l’or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal, Marc Her­vieux ra­vive la tra­di­tion cho­rale qué­bé­coise as­so­ciée à la na­ti­vi­té en of­frant d’im­pé­ris­sables chan­sons et can­tiques, no­tam­ment Ave Ma­ria, Sainte

Nuit et Les anges dans nos cam­pagnes. Rap­pe­lons que Marc her­vieux vient tout juste de lan­cer un nou­vel al­bum, Un air d’hi­ver, qui a la par­ti­cu­la­ri­té de pro­po­ser des airs ori­gi­naux écrits par des au­teurs d’ici, en plus de sa re­lec­ture du clas­sique Mon pays, de son ami Gilles Vi­gneault.

Le nou­vel al­bum com­porte d’autres belles sur­prises, dont un duo avec Bri­gitte Bois­jo­li pour la chan­son Les mots tendres. « C’est une chan­teuse for­mi­dable que j’ai eu la chance de connaître lors du spé­cial 10e an­ni­ver­saire de ARTV », nous di­sait-il.

VOIX DOUCE

L’al­bum sur­prend aus­si en fai­sant dé­cou­vrir « l’autre voix » de Marc Her­vieux, plus douce et lé­gère dans ce contexte pop, s’écla­tant à grand dé­ploie­ment à seule­ment deux oc­ca­sions, no­tam­ment pour Mon pays. « J’aime chan­ter d’une autre fa­çon, j’aime jouer avec ma voix... la fai­sant tan­tôt plus smooth, tan­tôt plus écla­tée, même si ça donne des maux de tête au so­no­ri­sa­teur », ajoute-t-il en riant.

Tout en pour­sui­vant la tour­née Après nous, qui lui a va­lu un Billet d’ar­gent pour la vente de 25 000 billets, Marc Her­vieux of­fri­ra quelques concerts de Noël, dont ce­lui de ce soir à l’ora­toire Saint-jo­seph, en com­pa­gnie des Pe­tits chan­teurs du Mont-royal. Il com­bi­ne­ra alors les airs tra­di­tion­nels aux airs ori­gi­naux de son nou­vel al­bum.

Pour 2012, il pré­voit deux autres al­bums, l’un por­tant sur des grands airs d’opé­ras fran­çais, et l’autre se vou­lant une suite à son al­bum pop

Après nous. Le té­nor, qui se dé­crit comme un épi­cu­rien dans tout ce qu’il fait, sou­haite aus­si avoir l’oc­ca­sion de vivre de nou­velles ex­pé­riences. « J’ai­me­rais m’amu­ser au ci­né­ma... », ter­mine-t-il en sou­riant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.