Zoom sur notre

sys­tème de san­té

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PIERRE O. NA­DEAU Le Jour­nal de Qué­bec

Avec la cu­rio­si­té qu’on lui connaît, Claire La­marche a ex­plo­ré notre sys­tème de san­té pour en tra­cer fi­na­le­ment un bi­lan po­si­tif et ras­su­rant dans la sé­rie Soins in­ten­sifs que Té­lé-qué­bec dif­fu­se­ra à comp­ter du lun­di 9 jan­vier 2012.

Pen­dant plus d’un an, Claire La­marche a aus­cul­té notre sys­tème de san­té pour les be­soins de cette sé­rie do­cu­men­taire qui fe­ra l’ob­jet de douze épi­sodes d’une heure. « On s’est at­tar­dé à mon­trer sur­tout le cô­té hu­main du monde mé­di­cal », ex­plique l’ani­ma­trice, en­core bou­le­ver­sée d’avoir ren­con­tré de « vé­ri­tables mis­sion­naires ».

« Je connais­sais dé­jà bien le mi­lieu mé­di­cal pour l’avoir fré­quen­té dans le pas­sé plus sou­vent qu’à mon tour. En fai­sant le do­cu­men­taire, j’ai réa­li­sé que le trai­te­ment que je re­ce­vais n’avait rien à voir avec ma po­pu­la­ri­té,

SUR LE TER­RAIN

qu’il était le même pour tous les pa­tients, du moins ceux que nous avons ren­con­trés. »

Si notre sys­tème de san­té a sou­vent mau­vaise presse, en rai­son no­tam­ment des en­gor­ge­ments des ur­gences, Claire La­marche constate « qu’une fois qu’on y a ac­cé­dé, on est vrai­ment bien ac­cueillis », sans ca­cher que les pro­blèmes d’ac­ces­si­bi­li­té dé­pendent d’une vo­lon­té po­li­tique.

Avec son équipe, Claire La­marche est al­lée prendre le pouls sur le ter­rain. Ils ont ren- contré des in­fir­mières, des mé­de­cins de fa­mille, des pré­po­sés aux bé­né­fi­ciaires, des spé­cia­listes, des bé­né­voles.

« On s’est ren­dus jusque dans le GrandNord, où j’ai été sur­prise de dé­cou­vrir qu’une per­sonne at­teinte par exemple d’un pro­blème car­diaque sé­vère ne pou­vait comp­ter que sur l’avion pour son trans­port d’ur­gence. »

La sé­rie rend compte de l’in­fir­mière d’ur­gence qui su­bit les hu­meurs d’une clien­tèle par­fois dif­fi­cile jus­qu’au mé­de­cin de fa­mille qui dé­cide de par­tir à son compte et d’aban­don­ner le sys­tème pu­blic, en pas­sant par les psy­cho­logues, les am­bu­lan­ciers et les autres in­ter­ve­nants.

La sé­rie Soins in­ten­sifs, « une sorte de Trau­ma de la vraie vie », lance en riant Claire La­marche en ré­fé­rence à la té­lé­sé­rie de Fa­bienne Larouche, cherche à com­prendre la lour­deur et les consé­quences du manque de res­sources au quo­ti­dien, à consta­ter l’am­pleur et la com­plexi­té de cette énorme ma­chine, puis à faire dé­cou­vrir les actes de cou­rage et de bon­té qui ponc­tuent chaque quart de tra­vail.

Le pre­mier épi­sode por­te­ra sur la « Course folle pour sau­ver des vies hu­maines ». On sui­vra un chirurgien qui s’ap­prête à en­tre­prendre sa fin de se­maine de garde au Centre de trau­ma­to­lo­gie de l’hô­pi­tal Sa­créCoeur, à Mon­tréal, consi­dé­ré comme le point de chute pour tous les cas de po­ly­trau­ma­ti­sés du Qué­bec. On se re­trou­ve­ra dans une uni­té de soins où chaque se­conde fait la dif­fé­rence et où il y a peu de place pour l’hé­si­ta­tion. Le deuxième épi­sode ex­pli­que­ra comment il est pos­sible, pour des bé­bés fra­giles, de connaître un meilleur dé­part.

En ter­mi­nant, Claire La­marche nous avoue qu’elle a tel­le­ment ai­mé l’ex­pé­rience d’ani­ma­tion de Soins in­ten­sifs, qu’il est dé­jà ques­tion d’une nou­velle sé­rie do­cu­men­taire qui por­te­ra cette fois sur notre sys­tème d’édu­ca­tion. √ La sé­rie Soins in­ten­sifs se­ra dif­fu­sée à comp­ter du lun­di 9 jan­vier, à Té­lé-qué­bec.

CLAIRE LA­MARCHE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.