DES LIVRES QUI

Comme il ne reste plus qu’une se­maine avant le ré­veillon, on vous fait ca­deau de nos meilleures sug­ges­tions de beaux livres.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Ka­rine Vilder

NOS DÉ­LI­CIEUSES TARTES Col­lec­tif, chez So­lar, 64 pages, 29,95 $

Tout de rose vê­tu, ce cof­fret contient un moule en por­ce­laine de 22 cm de dia­mètre (pour 4 per­sonnes) et un pe­tit livre pro­po­sant 30 re­cettes de tartes su­crées ou sa­lées. On pour­ra donc confec­tion­ner en un tour de main des en­trées ori­gi­nales (tarte à la moz­za­rel­la et à la ro­quette, tarte aux épi­nards et aux pi­gnons, ta­tin aux lé­gumes de Pro­vence, tarte fo­res­tière au par­me­san, etc.) ou des des­serts ab­so­lu­ment ir­ré­sis­tibles (tarte aux fram­boises et au mas­car­pone, tarte fine aux fraises et ca­ra­mel bal­sa­mique, tarte fon­dante aux mar­rons et au chocolat, tarte à la ri­cot­ta et à l’orange, etc.). Bref, un ca­deau qui plai­ra à tous les fins gour­mets !

LES 1001 ES­CA­PADES QU’IL FAUT AVOIR FAITES DANS SA VIE Sous la di­rec­tion d’he­len Ar­nold, chez Tré­car­ré, 960 pages, 34,95 $

Par­cou­rir le Yu­kon en traî­neau à chiens, skier dans les Ro­cheuses, pas­ser une nuit dans un hô­tel de glace à Sainte-ca­the­rine-de-la-jac­quesCar­tier, tra­ver­ser la Val­lée de la Mort, se bai­gner dans les chutes d’igua­çu, vi­si­ter le mo­nas­tère de Mont­ser­rat, sé­jour­ner dans un spa de Haute-sa­voie, prendre le train à cré­maillère du Schaf­berg­spitze, faire un vol en bal­lon au-des­sus de la Val­lée des Rois, s’of­frir une croi­sière sur le Bos­phore, suivre la trace des go­rilles au Rwan­da, contem­pler les contre­forts de l’hi­ma­laya, se re­cueillir sur la tombe de Hu­mayun, dé­am­bu­ler dans les rues de Calcutta, ex­plo­rer les mon­tagnes Bleues… Ce livre pro­po­sant en­core 986 autres des­ti­na­tions ex­cep­tion­nelles, on risque de ne pas être à court d’idées pour éla­bo­rer notre liste de vie !

LU­NETTES – UNE HIS­TOIRE VIR­TUELLE Moss Li­pow, chez Ta­schen, 360 pages, 64,95 $

Grâce à la col­lec­tion im­pres­sion­nante du créa­teur de lu­nettes Moss Li­pow, on dé­couvre en un clin d’oeil toute l’his­toire de la lu­net­te­rie du XVIE siècle à au­jourd’hui. Des bé­sicles in­con­for­tables qui te­naient à peine sur le nez aux créa­tions fu­tu­ristes d’alain Mik­li, en pas­sant par les lor­gnons, les mo­dèles ex­tra­va­gants des an­nées 1950 ou les grosses mon­tures en plas­tique chro­mé ren­dues cé­lèbres par El­vis Pres­ley, ce livre nous per­met d’avoir une ex­cel­lente vi­sion d’en­semble ! Et comme la plu­part des ou­vrages de la mai­son Ta­schen, il est tri­lingue (an­glais, al­le­mand, fran­çais) et mé­rite de res­ter bien en vue sur la table à ca­fé !

MA­RI­LYN Col­lec­tif, aux Édi­tions de La Mar­ti­nière, 248 pages, 74,95 $

Le 12 août pro­chain, on cé­lé­bre­ra un bien triste an­ni­ver­saire : ce­lui de la mort de Ma­ri­lyn Mon­roe. Mais comme son sou­ve­nir est tou­jours bien vi­vant, une foule de livres lui a ré­cem­ment été consa­crée. De tous ceux qui nous sont pas­sés entre les mains, ce­lui-ci est sans conteste l’un des plus agréables à feuille­ter, puis­qu’il re­trace en 152 images sa trop courte car­rière. De­puis ses pre­mières pho­tos réa­li­sées à Ma­li­bu Beach – elle avait alors 19 ans ! – à sa der­nière séance de mode, la star se dé­voile sous toutes ses fa­cettes à tra­vers l’ob­jec­tif de Ri­chard Ave­don, de Ce­cil Bea­ton ou de Bert Stern. Un ma­gni­fique ou­vrage qui ne lais­se­ra ab­so­lu­ment per­sonne in­dif­fé­rent.

ROCK’N’ROLL Ri­chard Ha­vers et Ri­chard Evans, chez Fet­jaine, 192 pages, 44,95 $

Et en avant la mu­sique ! Grâce à ce livre abon­dam­ment illus­tré et rem­pli d’anec­dotes, on dé­couvre comment le rock’n’roll est né et pour­quoi il a su si vite en­trer dans nos vies. Re­tra­çant sans fausse note toute son his­toire, il nous per­met ain­si d’en sa­voir plus sur les stars qui en ont chan­té les mé­rites, dont Bill Ha­ley, Fats Do­mi­no, El­vis Pres­ley, Jer­ry Lee Le­wis, Bud­dy Hol­ly, Rit­chie Va­lens, Chuck Ber­ry et Ed­die Co­chran. Autre avan­tage de taille, il est ac­com­pa­gné d’un CD pro­po­sant 20 titres in­con­tour­nables. Un coup de coeur de la ré­dac­tion.

MES SE­CRETS DE PE­TIT JEU Phil Mi­ckel­son, chez Al­bin Mi­chel, 210 pages, 45,95 $

Ceux qui jouent ré­gu­liè­re­ment au golf le savent mieux que per­sonne : même avec un club hors de prix, il est im­pos­sible de se trans­for­mer en pro du jour au len­de­main. Ce sport re­po­sant es­sen­tiel­le­ment sur la pré­ci­sion et la tech­nique, Phil Mi­ckel­son, qui fait tou­jours par­tie des joueurs d’élite du cir­cuit de la Pro­fes­sio­nal Gol­fers’ As­so­cia­tion of Ame­ri­ca, a donc eu l’ex­cel­lente idée de dé­voi­ler tous ses meilleurs trucs. Ex­pli­quant de fa­çon dé­taillée comment en­fin réus­sir pitchs, chips, sor­ties de bun­ker, flops et coups lo­bés, il nous aide en deux temps, trois mou­ve­ments à faire aus­si notre trou. À nous de sai­sir la balle au bond !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.