DANS LES LIGUES MA­JEURES

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Pierre O. Na­deau PIERRE.NA­DEAU@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Il y a eu cette mé­mo­rable pre­mière par­tie de Me­tal­li­ca sur les Plaines, il y a eu le lan­ce­ment d’un pre­mier al­bum, sans ou­blier la ren­contre avec Gene Sim­mons… L’an­née 2011 au­ra été par­ti­cu­liè­re­ment « tri­pante » pour le groupe Dance Lau­ry Dance, qui a ain­si pu ac­cé­der aus­si vite aux ligues ma­jeures.

« Et dire qu’il y a à peine deux ans, on n’avait pas de gé­rant et on se pro­dui­sait sou­vent pour une caisse de 24 », lance en riant le gui­ta­riste Étienne « Blake » Villeneuve.

Ce der­nier a en­core fraî­che­ment en mé­moire cette folle aven­ture qui a ame­né le groupe à par­ta­ger la scène avec Joe Sa­tria­ni et Me­tal­li­ca, lors de la der­nière édi­tion du Fes­ti­val d’été de Qué­bec. « On s’en fait en­core par­ler presque tous les jours et on s’en parle en­core entre nous. Ce fut tout un trip… »

Cette in­croyable vi­trine a per­mis à Dance Lau­ry Dance « de vivre d’autres belles ex­pé- riences, mais aus­si de pro­gres­ser », in­siste le gui­ta­riste du groupe qui cé­lé­bre­ra ses cinq ans en 2012.

Au mo­ment même du fa­meux concert sur les Plaines, le groupe, qui s’au­to­pro­duit, pré­sen­tait, le 12 juillet, son tout pre­mier al­bum,

Li­ving for the Roll, qui s’est re­trou­vé dis­po­nible à tra­vers le Ca­na­da, fai­sant bonne fi­gure dans les pal­ma­rès d’ar­cham­bault et de itunes. « L’al­bum nous a sur­tout per­mis de nous créer de bonnes bases par­tout au Qué­bec », sou­ligne le porte-pa­role du groupe, qui ter­mi­ne­ra l’an­née de fa­çon élec­tri­sante, le 31 dé­cembre, au bar Da­go­bert.

EN SPEC­TACLE PAR­TOUT

Au cours de l’an­née, Dance Lau­ry Dance a eu la chance de faire ro­cker le Qué­bec en par­ti­ci- pant à d’autres évé­ne­ments d’im­por­tance, comme Les Fran­co­fo­lies, Wood­stock en Beauce et Jon­quière en mu­sique.

S’ajoute une par­ti­ci­pa­tion au ré­pu­té South by Sou­th­west, le plus im­por­tant ras­sem­ble­ment de vi­trines ( show­cases) en Amé­rique du Nord, aux cô­tés de groupes tels que Kark­wa, Ma­la­jube et The Dears.

Et que dire de la chance qu’ont eue nos cinq ro­ckeurs de jouer pour le cé­lèbre Gene Sim­mons (KISS) dans le contexte de sa té­lé­réa­li­té

Gene Sim­mons Fa­mi­ly Je­wels. La dif­fu­sion de l’émis­sion sur la chaîne amé­ri­caine A&E a été re­tar­dée à une date en­core in­con­nue en rai­son de pro­blèmes per­son­nels dans la vie du chan­teur de KISS.

Par ailleurs, le groupe, qui a re­çu un prix Mi­roir pour « le meilleur spec­tacle par un ar­tiste ca­na­dien de la re­lève » au Fes­ti­val d’été de Qué­bec 2010, a aus­si fait une vi­site re­mar­quée, cette an­née, au my­thique Vi­per Room de Los An­geles.

Et c’est sans comp­ter la chance de se faire voir à Los An­geles à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment Qué­bec in Hol­ly­wood, une autre ex­pé­rience sin­gu­lière qui a per­mis à Dance Lau­ry Dance de tis­ser des liens avec le gui­ta­riste Steve Hill et Les Res­pec­tables.

Com­po­sé de Lap (bat­te­rie), Max Le­mire (voix), Blake (gui­tare), Har­ry (basse) et Dag­ger Pat (gui­tare), le groupe, qui a of­fert 200 spec­tacles en moins de trois ans, a connu une an­née de bon­heur, avec une seule ombre au ta­bleau : le 6 juin, ils se sont fait sub­ti­li­ser leur re­morque conte­nant tous leurs ins­tru­ments de mu­sique. Heu­reu­se­ment, ils ont pu ré­cu­pé­rer une bonne par­tie de leur ma­té­riel.

CETTE FOIS, ALICE COOPER

L’an­née 2012 s’an­nonce dé­jà fort pro­met­teuse pour Dance Lau­ry Dance avec une pre­mière tour­née en Eu­rope et une autre pre­mière par­tie ma­jeure, celle d’alice Cooper, le 28 jan­vier, au Centre Bell, dans le cadre du spec­tacle Har­ley 2012, consi­dé­ré comme le plus gros monde.

« Je ne suis pas le plus grand fan de la mu­sique d’alice Cooper, mais je trouve sa dé­marche ins­pi­rante pour un groupe comme le nôtre, qui cherche à sur­prendre par sa fa­çon d’em­bal­ler ses chan­sons », ter­mine le gui­ta­riste. √ Dance Lau­ry Dance dé­fon­ce­ra l’an­née au Da­go­bert, le 31 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.