Arts mar­tiaux et ani­ma­tion

Bruce Lee, Ja­ckie Chan, Jet Li et même Ste­ven Sea­gal ont main­te­nant de la com­pé­ti­tion du cô­té du ci­né­ma d’ani­ma­tion, comme en fait foi la sor­tie en DVD cette se­maine de Kung Fu Pan­da 2. Mais avant cette suite très réus­sie du suc­cès de 2008, d’autres pro­du

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

MU­LAN (1998)

Dans ce film des stu­dios Dis­ney, l’hé­roïne, une jeune Chi­noise brave et dé­ter­mi­née, se dé­guise en homme afin de joindre l’ar­mée im­pé­riale, qui s’ef­force de ré­sis­ter à l’in­va­sion d’une horde de Huns. Ins­pi­ré très li­bre­ment d’une vieille lé­gende, le ré­cit pos­sède un réel souffle épique, tan­dis que les scènes de com­bat s’avèrent spec­ta­cu­laires à sou­hait. Es­thé­ti­que­ment, le film est sou­vent splen­dide, sur­tout que les au­teurs ne se gênent pas pour mettre en va­leur le contexte exo­tique de la Chine avec ses pay­sages spec­ta­cu­laires, ses jar­dins fée­riques et son ar­chi­tec­ture raf­fi­née.

SHREK (2001)

En plus de sa jouis­sive et ir­ré­vé­ren­cieuse re­lec­ture des contes de fées, Shrek ré­ser­vait au pu­blic une sur­prise de taille : une prin­cesse cap­tive, ap­pa­rem­ment in­of­fen­sive, qui se ré­vé­lait au contraire une re­dou­table experte en arts mar­tiaux, dont les ex­ploits n’avaient rien à en­vier aux per­son­nages de La Ma­trice. Bien évi­dem­ment, cette hé- roïne non conven­tion­nelle ca­chait un autre se­cret, beau­coup plus dra­ma­tique, qu’il se­rait tou­te­fois cri­mi­nel de ré­vé­ler à ceux et celles qui n’ont pas en­core vu ce dé­li­cieux et in­ven­tif di­ver­tis­se­ment fa­mi­lial.

LA VÉ­RI­TABLE HIS­TOIRE DU PE­TIT CHAPERON ROUGE (2005)

À l’ins­tar de Shrek, mais de fa­çon plus mo­deste sur le plan tech­nique, cet amu­sant film d’ani­ma­tion re­lève son pa­ri de re­vi­si­ter à la sauce mo­derne un clas­sique de la lit­té­ra­ture en­fan­tine. Dans cette ver­sion, qui prend la forme d’une en­quête po­li­cière adop­tant suc­ces­si­ve­ment les points de vue di­ver­gents des dif­fé­rents pro­ta­go­nistes, le pe­tit chaperon rouge est une jeune fille pas aus­si in­no­cente et fra­gile qu’on le pense, qui sait se dé­fendre lorsque la si­tua­tion l’exige. Sa maî­trise des arts mar- tiaux se­ra da­van­tage ex­ploi­tée dans Le Re­tour du Pe­tit Chaperon rouge : La contre-at­taque, dé­ce­vante suite pa­rue cette an­née en salles.

TMNT - TOR­TUES NIN­JA (2007)

Après avoir ré­glé leurs dif­fé­rends, quatre tor­tues géantes ex­pertes en arts mar­tiaux s’em­ploient à com­battre treize monstres vieux de trois mille ans, pour­chas­sés par des gé­né­raux en pierre di­ri­gés par un mil­liar­daire mé­ga­lo­mane. Plus de quinze ans après leur pre­mière in­car­na­tion au ci­né­ma, sous la di­rec­tion de Steve Bar­ron, les tor­tues Do­na­tel­lo, Mi­che­lan­ge­lo, Leo­nar­do et Ra­phael, at­ta­chants hé­ros d’une po­pu­laire bande des­si­née, ont eu droit à une adap­ta­tion en ani­ma­tion nu­mé­rique. Tech­ni­que­ment, c'est as­sez réus­si, mais le scé­na­rio, in­uti­le­ment com­pli­qué, manque d'en­jeux por­teurs.

LE MONDE DES DVD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.