QUÉ­BEC SOUS- RE­PRÉ­SEN­TÉE À LA TÉ­LÉ

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

(DM) « Je connais très bien la ville, mais comme je n’avais pas beau­coup tra­vaillé ici, ma grande dé­cou­verte, c’est l’ex­tra­or­di­naire bas­sin d’ac­teurs qu’il yaà Qué­bec. Même chose pour l’équipe tech­nique », confie Louis Bol­duc, le réa­li­sa­teur de Chabotte et fille.

En­tiè­re­ment pro­duite et tour­née à Qué­bec, Chabotte et fille fait ap­pel à une bonne cen­taine de co­mé­diens dont plus de 90 % sont de Qué­bec. Ain­si, aux cô­tés des Jacques Gi­rard, Clau­diane Ruel­land, Na­tha­lie Mal­lette et Ma­rie-gi­nette Guay qui in­carnent les per­son­nages cen­traux de la té­lé­sé­rie, Hugues Fre­nette, Ca­rol Cas­si­stat et Serge Bo­nin font par­tie des prin­ci­paux per­son­nages de la nou­velle sai­son.

« La tra­di­tion à Qué­bec est plus théâ­trale que ci­né­ma­to­gra­phique, aus­si, il y a plein de têtes qu’on n’a pas l’ha­bi­tude de voir à la té­lé. Il y a un ta­lent re­mar­quable ici. Ajou­té à la beau­té de la ville, Qué­bec n’a pas sa juste place dans l’es­pace té­lé­vi­suel », af­firme le pro­duc­teur Mi­chel Gauthier.

MEILLEURE QUA­LI­TÉ DE VIE

« La qua­li­té de vie est meilleure ici qu’à Mon­tréal, ne se­rait-ce qu’en ce qui a trait au temps que les gens consacrent chaque jour à se dé­pla­cer. Ils sont plus stres­sés... Ça change la vi­sion de la vie et je suis convain­cu que ça donne une créa­ti­vi­té dif­fé­rente », as­sure le pro­duc­teur qui a choi­si, il y a quelques an­nées, de s’ins­tal­ler dans la Ca­pi­tale.

« Il y a des vi­sages et des lieux qu’on ne voit ja­mais dans les té­lé­sé­ries tour­nées à Mon­tréal. Heu­reu­se­ment, il y a une vo­lon­té po­li­tique claire pour ai­der les en­tre­prises ré­gio­nales à fleu­rir et se dé­ve­lop­per. »

« Par contre, le grand pro­blème ac­tuel­le­ment est de trou­ver des dif­fu­seurs. En prin­cipe, Té­lé-qué­bec ne fe­ra plus de dra­ma­tiques. V est obli­gé de re­non­cer à faire une suite à Pro­zac, faute de bud­get. Ne reste que Ra­dio-ca­na­da et TVA, mais des nou­velles af­faires, il n’y en a pas beau­coup par an­née. »

« Tout est une ques­tion de ti­ming et d’ori­gi­na­li­té », sou­tient le pro­duc­teur en confiant avoir deux dra­ma­tiques en dé­ve­lop­pe­ment avec le réa­li­sa­teur Louis Bol­duc. « Il n’y a pas en­core de dif­fu­seur im­pli­qué, dans un pre­mier temps, on va ter­mi­ner l’écri­ture », conclut Gauthier en pré­ci­sant que les deux au­teurs sont ori­gi­naires de Qué­bec.

PHO­TO STE­VENS LE­BLANC

Ca­rol Cas­si­stat, Clau­diane Ruel­land, Ma­rie-gi­nette Guay et Hugues Fre­nette par­tagent la ve­dette de la 32e sai­son de Chabotte et fille, réa­li­sée par Louis Bol­duc et pro­duite par Mi­chel Gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.