Conspi­ra­tion à l'échelle in­ter­na­tio­nale

Ri­ta Mo­nal­di et Fran­ces­co Sor­ti forment un duo d'écri­vains ita­liens ré­pu­tés. Ils sont les au­teurs de ro­mans his­to­riques dont les deux pre­miers ou­vrages Im­pri­ma­tur et Se­cre­tum ont été ac­cla­més par le pu­blic, mais ont dé­ran­gé le Va­ti­can.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Ri­ta Mo­nal­di est di­plô­mée de phi­lo­lo­gie clas­sique et spé­cia­liste de l’his­toire des re­li­gions et elle tra­vaille en tant que jour­na­liste pour le bu­reau de presse de la Chambre des dé­pu­tés.

Fran­ces­co Sor­ti est mu­si­co­logue, spé­cia­liste de la mu­sique ita­lienne du XVIIE siècle. Il a éga­le­ment été pro­duc­teur de pro­grammes cultu­rels pour la Ra­dio Va­ti­can.

Vé­ri­tables rats de bi­blio­thèque, ils ont par­cou­ru toutes les bi­blio­thèques d'eu­rope ain­si que les ar­chives afin d'être le plus au­then­tiques dans les faits his­to­riques. Une re­cherche me­née pen­dant dix ans.

Mais mal­gré leur en­quête, leurs livres et les in­for­ma­tions per­cu­tantes ont été boy­cot­tés par le Va­ti­can et su­jets à cau­tion. Re­la­tion conflic­tuelle avec le Va­ti­can ou pas, Ve­ri­tas a fait son che­min et voit le jour au­jourd'hui chez nous.

IN­TRIGUES ET MÉ­FAITS D'UN PAPE

Rap­pe­lons d'abord que l'en­semble des sept titres de la sé­rie for­me­ra une phrase : Im­pri­ma­tur se­cre­tum ve­ri­tas mys­te­rium uni­cum. Im­pri­ma- tur est le dé­but de la sa­ga his­to­rique dont l'his­toire dé­bute en l'an 1683 dans une au­berge. Elle a pour per­son­nage prin­ci­pal At­to Mé­la­ni (16261714) et ré­vèle les in­trigues et mé­faits d'un pape. Il faut dire qu'après avoir dé­clen­ché en Italie un scan­dale lit­té­raire, l'ou­vrage s'est ven­du à plus d'un mil­lion d'exem­plaires dans le monde en­tier.

Pour Se­cre­tum, le se­cond vo­let, l'his­toire se passe en 1700 à Rome, avec pour trame de fond le ma­riage du ne­veu du car­di­nal Spa­da et les né­go­cia­tions à peine ca­chées sur le pro­chain conclave.

COM­PLOT CONTRE L’EM­PE­REUR

Pour Ve­ri­tas, nous sommes à Vienne, en 1711. Le vieil ab­bé Me­la­ni, an­cien cas­trat et es­pion de Louis XIV, est char­gé d'en­quê­ter sur un com­plot qui se trame contre le jeune em­pe­reur Jo­seph 1er.

Sur les traces du meur­trier, les crimes mys­té­rieux se mul­ti­plient, la piste de Me­la­ni le mène à une dé­cou­verte ter­rible : une conspi­ra­tion à l'échelle in­ter­na­tio­nale vise de­puis des siècles les som­mets de la puis­sance eu­ro­péenne.

VÉ­RI­TAS RI­TA MO­NAL­DI ET FRAN­CES­CO SOR­TI

Édi­tion Plon

740 Pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.