DE L’INDE AUX GRANDS MA­GA­SINS

À Pa­ris, plu­sieurs pos­si­bi­li­tés s’offrent à ceux qui sou­haitent sor­tir des sen­tiers bat­tus. Il suf­fit de choi­sir une sta­tion de mé­tro au ha­sard. Une fois à l’ex­té­rieur, pro­me­nez-vous au gré de vos en­vies, sans carte, sans plan, fiez-vous à votre in­tui­tion

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Jean-ri­chard Gauthier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Si vous vou­lez évi­ter les quar­tiers tou­ris­tiques, vous éloi­gner des mu­sées tout en vous ap­pro­chant d’autres cultures, des­cen­dez à la sta­tion Châ­teau d’eau, ligne 4.

En sor­tant de la sta­tion de mé­tro, il faut prendre le bou­le­vard de Stras­bourg vers le sud (sens contraire de la cir­cu­la­tion). Le pre­mier point d’in­té­rêt se si­tue à quelques pas: en­trez dans le Pas­sage Bra­dy.

Ce pas­sage cou­vert, d’une lon­gueur de 216 m, fut construit en 1828. Même si l’on peut être dé­çu de son manque d’en­tre­tien, on ne re­gret­te­ra pas de s’y at­tar­der. En se ba­la­dant dans ce pas­sage, on fait un pe­tit dé­tour in­usi­té par l’inde.

Dans ce pas­sage, sur­nom­mé la « pe­tite Inde », on trouve plu­sieurs res­tau­rants in­do-pa­kis­ta­nais dont les ta­rifs sont tout à fait abor­dables. On ne peut pas sor­tir de ce pas­sage sans s’ar­rê­ter à la su­perbe épi­ce­rie in­dienne, Ve­lan (www.e-ve­lan.com).

On peut s’y pro­cu­rer des pro­duits exo­tiques : épices, aro­mates, cé­réales, thés, ti­sanes, fruits et lé­gumes secs, sauces, il y en a pour toutes les pa­pilles. Par contre, l’épi­ce­rie est as­sez pe­tite, il est pré­fé­rable d’y al­ler en se­maine, elle est moins bon­dée.

LA PORTE SAINT-DE­NIS

En sor­tant de Ve­lan, on prend sur la gauche et on em­prunte la rue du Fau­bourg. De­vant se dresse un im­mense arc. On le di­rait sor­ti de nulle part tel­le­ment il contraste avec le reste, mais il nous convie à un pe­tit ren­dez-vous avec l’his­toire.

Éri­gé à l’em­pla­ce­ment d’an­ciennes for­ti­fi­ca­tions, cet arc marque sym­bo­li­que­ment l’en­trée de Pa­ris au 17e siècle. Nom­mée « porte Saint-de­nis », elle fut bâ­tie aux frais de la ville de Pa­ris en 1672, par Fran­çois Blon­del. Tout comme la porte Saint-mar­tin, si­tuée un peu plus à l’est, cette porte triom­phale ins­crit dans le pay­sage de la ca­pi­tale la gloire de Louis XIV et de ses vic­toires mi­li­taires.

LES GRANDS BOU­LE­VARDS

Une fois à la hau­teur de la porte SaintDe­nis, nous voi­là sur les Grands Bou­le­vards, eux aus­si nous ra­mènent à l’époque du Roi So­leil. Afin d’ou­vrir la ville, il or­don­na la destruction des rem­parts exis­tants éri­gés sous Charles V, puis sous Louis XIII, les­quels étaient en mau­vais état et de­ve­nus mi­li­tai­re­ment in­utiles. Il y fit construire une pro­me­nade ar­bo­rée. Les Pa­ri­siens s’y ren­daient alors pour sor­tir des ruelles étroites de la ca­pi­tale et prendre l’air. Au fil des an­nées, cette pro­me­nade verte est de­ve­nue l’un des en­droits les plus ani­més de la ca­pi­tale. Au­jourd’hui, elle cor­res­pond aux Grands Bou­le­vards, une sé­rie de bou­le­vards, onze en tout, for­mant un arc de cercle, de la Place de La Ma­de­leine à la Bas­tille, en pas­sant par les places de l’opé­ra et de la Ré­pu­blique.

Ce sont, dans l’ordre et d’ouest en est, les bou­le­vards de La Ma­de­leine, des Ca­pu­cines, des Ita­liens, Mont­martre, Pois­son­nière, Bonne-nou­velle, Saint-de­nis, SaintMar­tin, du Temple, des Filles-du-cal­vaire et Beau­mar­chais.

D’EST EN OUEST

En dé­pas­sant la porte Saint-de­nis, pre­nez sur la droite et mar­chez sur le bou­le­vard Bonne-nou­velle, vous voi­là au coeur des Grands Bou­le­vards, le mo­ment est ve­nu de flâ­ner. Les li­brai­ries, bou­tiques et ca­fés se suc­cèdent. Une fois sur le bou­le­vard Mont­martre, il faut faire un pe­tit tour par le pas­sage Jouf­froy. On y trouve des bou­tiques de bi­joux, de prêt-à-por­ter et d’ar­ti­sa­nat. Un sym­pa­thique sa­lon de thé pro­pose des pâ­tis­se­ries al­lé­chantes et des cho­co­lats mai­son.

PHO­TO COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE | JEAN-RI­CHARD GAUTHIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.