LES 10 ROUTES DU MEXIQUE

MON­TRÉAL | Pour de nom­breux voya­geurs, par­tir en va­cances au Mexique se ré­sume bien sou­vent à faire son nid dans un hô­tel tout in­clus de la côte, à s’étendre sur la plage une bonne par­tie de la jour­née, à se po­ser au bar ou­vert de l’hô­tel en soi­rée et à e

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Da­vid Na­than Agence QMI

Si cette for­mule a fait ses preuves, les agences tou­ris­tiques mexi­caines ai­me­raient cas­ser cette rou­tine de va­cances.

Dix cir­cuits dé­cou­vertes thé­ma­tiques ont ain­si été dé­ve­lop­pés pour in­ci­ter les vi­si- teurs étran­gers à ap­pré­cier le pays au-de­là des sen­tiers bat­tus.

« Ces cir­cuits ont pour but de faire la pro­mo­tion d’un Mexique dif­fé­rent de ce­lui que les gens connaissent gé­né­ra­le­ment, ex­plique Ma­nuel Mon­te­lon­go, di­rec­teur-conseil de pro­mo­tion tou­ris­tique du Mexique à Mon­tréal. Ce pays ne se li­mite pas aux belles plages, il a une riche his­toire co­lo­niale, ar­chéo­lo­gique et gas­tro­no­mique. »

« Les Qué­bé­cois sont friands de des­ti­na­tions comme Cancún, mais ils ne sortent pas trop à l’ex­té­rieur se mé­lan­ger avec la po­pu­la­tion. Notre dé­fi va donc être de les at­ti­rer en de­hors des “re­sorts” et de leur faire dé­cou­vrir d’autres at­traits du Mexique, comme la culture maya qui de­vrait être très à la mode en 2012 à cause des pro­phé­ties de fin du monde. »

En jan­vier, le pré­sident Fe­lipe Cal­derón dé­cré­tait que 2011 se­rait « l’an­née du tourisme » au Mexique et met­tait sur pied un ac­cord na­tio­nal.

UN MO­TEUR DE L’ÉCO­NO­MIE

« Nous al­lons co­or­don­ner tous nos ef­forts pour faire du Mexique un des cinq pays les plus vi­si­tés au monde d’ici 2018, avait dé­cla­ré M. Cal­derón au sa­lon du tourisme d’aca­pul­co, en mars. Le tourisme est plus que ja­mais l’un des prin­ci­paux mo­teurs de crois­sance du Mexique. »

Le pays oc­cupe ac­tuel­le­ment le 10e rang mon­dial en termes d’ar­ri­vées tou­ris­tiques.

Pour at­ti­rer en­core plus de tou­ristes, le pays compte bien faire va­loir son his­toire vieille de 3 000 ans, sa bio­di­ver­si­té et ses tré­sors ar­chéo­lo­giques.

Outre le cir­cuit maya, qui em­mè­ne­ra les cu­rieux à tra­vers les États du Chia­pas, de Tabasco, de Cam­peche et du Yu­catán, les autres cir­cuits mettent en avant la culture du vin, de la té­qui­la, ou en­core la beau­té des villes co­lo­niales comme celle du Za­ca­te­cas, un des 31 États mexi­cains, si­tué au coeur du pays. Le Mexique joue­ra éga­le­ment de la ré­cente en­trée de sa gas­tro­no­mie au pa­tri­moine im­ma­té­riel de L’UNESCO.

Pour con­sul­ter la liste des 10 « Ru­tas de Mexi­co », vi­si­tez le ru­tas de­mexi­co.vi­sit­mexi­co.com/wb2 (en fran­çais).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.