Pro­té­ger la pla­nète

Le Journal de Quebec - Weekend - - REVUE DE L'ANNÉE 2011 -

(CB) Émi­nence verte des Cow­boys frin­gants, Jé­rôme Du­pras se dé­sole du re­trait du Ca­na­da de l’ac­cord de Kyo­to.

« Ce n’est pas une bonne nou­velle pour l’en­semble des Ca­na­diens. On di­rait qu’il y a une clique de né­ga­tion­nistes à Ot­ta­wa qui font ca­va­lier seul. C’est dom­mage. C’est une vieille men­ta­li­té qui dis­so­cie le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, alors qu’il y a beau­coup d’ou­tils, d’ac­ti­vi­tés et de stra­té­gies qui existent pour ma­rier ces deux sphères », dit ce­lui qui oc­cupe la pré­si­dence de la Fon­da­tion des Cow­boys frin­gants, vouée à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, et qui étu­dié à l’uni­ver­si­té en biochimie, en éco­lo­gie et en géo­gra­phie.

« C’est aus­si dom­mage de voir que le Ca­na­da avait une po­si­tion de lea­der à par­tir de Rio, en 1991, jus­qu’en 2005, au Som­met de Mon­tréal, et que main­te­nant, nous sommes le joueur qui met des bâ­tons dans les roues. »

PRO­MESSE

Jé­rôme Du­pras ne peut ce­pen­dant que consta­ter que les conser­va­teurs ont ap­pli­qué une pro­messe élec­to­rale.

« Ils n’ont pas sor­ti un la­pin de leur cha­peau. Il va fal­loir at­tendre la pro­chaine élec­tion pour en faire un en­jeu élec­to­ral. En at­ten­dant, il y a des ini­tia­tives qui peuvent être faites au ni­veau pro­vin­cial et ré­gio­nal, des ini­tia­tives ci­toyennes et d’en­tre­prises. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.