DES IDÉES ET DES MOTS

Le Journal de Quebec - Weekend - - À VOIR PENDANT LE TEMPS DES FÊTES À MONTRÉAL - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

In­cre­vable, ce Sir Pa­thé­tik! Il s’ap­prête à conclure la tour­née de son al­bum 10e round, pa­ru en dé­cembre 2010, lan­ce­ra un nou­veau disque à la fin de jan­vier et mi­jote dé­jà des idées pour un autre al­bum qu’il sou­haite pré­sen­ter dans un an.

À tra­vers tout ça, il trouve même le temps de s’oc­cu­per de deux ar­tistes (Doug St­Louis et Ca­ro­lane) qui ont joint son éti­quette, Pro­duc­tion Pa­thé­tik, et dont il sou­haite lan­cer les al­bums dans la pro­chaine an­née.

« J’ai la chance de pou­voir juste faire ça dans la vie. Je suis tou­jours là-des­sus. C’est comme mon passe-temps. Cer­tains vont jouer au hockey, moi c’est ça. Ça me nour­rit tout le temps. Tous les deux jours, j’ai une idée. En plus, avec le iphone main­te­nant, tu peux tra­vailler tout le temps même quand tu es en voyage », dit Sir Pa­thé­tik, qui s’est en­tre­te­nu avec Le Jour­nal de Qué­bec quelques jours avant de mettre un point fi­nal à sa tour­née 10e round, le 29 dé­cembre, au Grand Théâtre de Qué­bec.

NOU­VEAUX PRO­TÉ­GÉS

Avec des nou­velles chan­sons au me­nu et avec la pré­sence du groupe qui le sui­vra en 2012, ce spec­tacle mar­que­ra un trait d’union entre l’al­bum 10e round et Sol­dat de la mu­sique, le nou­veau disque qui sor­ti­ra à la fin de jan­vier. Il chan­te­ra no­tam­ment le pre­mier ex­trait, En­core et en­core. Il nous pré­sen­te­ra aus­si ses nou­veaux pro­té­gés.

« Je vais être avec mon chum Billy No­va. En pre­mière par­tie, c’est Doug St-louis, un ar­tiste qui a si­gné avec ma com­pa­gnie cette an­née. Ça fai­sait dix ans que je cher­chais des ta­lents, mais je ne vou­lais pas m’em­bar­quer dans n’im­porte quoi. Main­te­nant, je l’ai trou­vé. Il s’en vient avec son groupe et Ca­ro­lane, une cho­riste qui est avec moi dans Pro­duc­tion Pa­thé­tik. »

LES VI­LAINS PIN­GOUINS

L’éclec­tisme se­ra de nou­veau de mise sur ce hui­tième al­bum de Sir Pa­thé­tik, un ar­tiste qui re­fuse de se can­ton­ner dans un genre mu­si­cal. Sur 10e round, avec la pré­sence de Ma­rie-chan­tale Tou­pin, Rick Hugues, Da­vid Jal­bert et plu­sieurs autres, le hi­phop cô­toyait la pop. « C’est mon but. Un rap­peur qui a tou­jours le même flow et la même for­mule, ça me pue au nez et ça pa­raît dans mes al­bums », mar­tèle ce­lui dont l’al­bum ren­fer­me­ra pas moins de vingt e -une chan­sons. « J’ai re­pris une chan­son des Vi­lains Pin­gouins, Où sont les belles an­nées, en reg­gae. Je me suis amu­sé. J’ai en­core des col­la­bo­ra­tions, mais avec du monde plus proche de moi comme Doug St-louis et Ca­ro­lane. Je re­prends aus­si I Want To Know What Love Is, de Fo­rei­gner. Mes chan­sons sont plus ra­pides. J’ai en­core mes beaux re­frains chan­tés, mes pe­tites bal­lades tran­quilles. Je suis aus­si re­ve­nu avec des chan­sons ri­go­lotes et des raps en­ga­gés. C’est un tout autre al­bum que le der­nier. »

UN AUTRE AL­BUM

Pen­dant qu’il nous par­lait de Sol­dat de la mu­sique, Sir Pa­thé­tik a échap­pé qu’il avait des idées pour un autre al­bum qu’il veut faire pa­raître dans un an. Un autre? Dé­jà? « Oui. Mais je ne sais pas dans quelle for­mule. Avant, j’avais un groupe. Alors, estce que ce se­ra avec eux? Est-ce que se­ra Sir Pa­thé­tik avec l’or­chestre sym­pho­nique? Ce­pen­dant, c’est sûr et cer­tain que je ne m’ar­rê­te­rai pas là. » √ Sir Pa­thé­tik se­ra sur scène le 29 dé­cembre, au Grand Théâtre de Qué­bec, avec Doug St-louis en pre­mière par­tie.

PHO­TO LES AR­CHIVES | COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.