Film fa­mi­lial ba­sé sur une his­toire vraie

Voi­là quelque chose qu’on ne voit pas sou­vent : des stars dans un film fa­mi­lial. Nous avons ache­té un zoo est un hy­bride rare ain­si qu’un doux ré­cit qui parle d’ani­maux et de nou­veaux dé­parts, que vous vou­drez voir avec vos en­fants.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Agence QMI

La ques­tion de sa­voir si les adultes vou­dront voir le film sans leurs en­fants n’a pas vrai­ment de ré­ponse, le long mé­trage étant un peu mou sur les bords.

Nous avons ache­té un zoo met en ve­dette Matt Damon dans le rôle de Ben­ja­min Mee, un veuf avec deux en­fants. Son fils ado­les­cent (Co­lin Ford) a de la dif­fi­cult à s’adap­ter à la mort de sa mère et se re­belle à l’école; sa fille ca­dette (Mag­gie Eli­za­beth Jones) a trou­vé d’autres fa­çons de sur­mon­ter sa dou­leur.

LES ANI­MAUX, PUIS L’AMOUR

Le père dé­cide alors de quit­ter son em­ploi et de chan­ger de vie. Sa re­cherche d’une mai­son et d’un peu de ter­rain à l’ex­té­rieur de la ville se ter­mine fi­na­le­ment quand il trouve l’en­droit par­fait — mais il y a des condi­tions : des ani­maux, en fait. C’est un zoo pri­vé à l’aban­don et si Ben­ja­min veut la mai­son, il doit prendre les ani­maux et leurs soi­gneurs. Il y a des lions, des tigres et des ours. Ben­ja­min trouve alors que c’est l’en­droit idéal pour re­com­men­cer sa vie et se re­mettre du dé­cès de sa femme. Son fils est d’un tout autre avis, alors que sa fille est ra­vie. L’ob­jec­tif est de sau­ver les ani­maux, le zoo et leur fa­mille. Évi­dem­ment, ils trou­ve­ront l’amour et l’ar­gent au box-of­fice. Nous nous ar­rê­te­rons là.

Nous avons ache­té un zoo pré­sente plu­sieurs trames nar­ra­tives en même temps : Ben­ja­min a le coeur bri­sé de­puis la mort de sa femme, sa si­tua­tion fi­nan­cière pré­caire, son nou­veau tra­vail dé­ment de s’oc­cu­per d’un zoo et son at­ti­rance en­vers l’une des em­ployées (Scar­lett Jo­hans­son). Et puis, il y a son fils re­belle et l’at­ti­rance de ce der­nier pour l’une des soi­gneuses (Elle Fan­ning), et il y a aus­si sa fille ain­si que des ani­maux sau­vages qui ont tous leurs personnali- tés propres. On trouve même un ins­pec­teur par­ti­cu­liè­re­ment pi­nailleur.

Il y a beau­coup de mi­gnons élé­ments dans Nous avons ache­té un zoo, un peu de pa­thos et beau­coup d’hu­mour, dont la ma­jo­ri­té vient du frère de Ben­ja­min (Tho­mas Ha­den Church). Il y a aus­si une trame so­nore si­gnée Jon­si, le chan­teur de Si­gur Ros et même un peu de dan­ger et d’aven­ture sous la forme de ser­pents en li­ber­té et d’ours. Ce sont de bonnes fi­celles, même si c’est un peu trop long et par­fois un peu plat.

Mais un scé­na­rio non dé­nué d’in­té­rêt et une so­lide dis­tri­bu­tion fi­nissent par nous ga­gner.

Au fait, Ben­ja­min Mee existe réel­le­ment et Nous avons ache­té un zoo est ba­sé sur son livre du même titre qui ra­conte son ex­pé­rience d’avoir ache­té et de s’oc­cu­per du zoo de Dart­moor.

Nous avons ache­té un zoo

Film de Cameron Crowe, met­tant en ve­dette

Matt Damon, Scar­lett Jo­hans­son et Co­lin Ford. À l’af­fiche.

PHO­TO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.