FABLE TOU­CHANTE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Un film de Jean-pierre et Luc Dar­denne met­tant en ve­dette Tho­mas Doret, Cé­cile de France et Jé­ré­mie Renier. À l’af­fiche. Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Lu­mi­neux et s’au­to­ri­sant même une fin heu­reuse, Le

ga­min au vé­lo voit les frères Jean-pierre et Luc Dar­denne réus­sir le tour de force de pré­sen­ter un long mé­trage qui se dé­marque de leur fil­mo­gra­phie tout en lui de­meu­rant fi­dèle.

Le hui­tième film des fran­gins belges s’éloigne de la gri­saille qui ca­rac­té­rise leur oeuvre. Il a été fil­mé en été, d’où cet en­so­leille­ment in­ha­bi­tuel dans un Dar­denne, une ac­trice cé­lèbre (Cé­cile de France) do­mine l’af­fiche et on peut même en­tendre de la mu­sique.

On re­con­naît quand même la touche des ci­néastes de par l’ex­ploi­ta­tion d’un thème qui leur est cher, les liens entre les adultes et les en­fants, ain­si que par la pré­sence, même ré­duite, de cer­tains de leurs ac­teurs fé­tiches, Oli­vier Gour­met, Jé­ré­mie Renier et Fa­bri­zio Ron­gione.

Il ne faut pas aus­si ou­blier un autre in­con­tour­nable, l’ob­ten­tion d’une ré­com­pense du Fes­ti­val de Cannes, où les frères ont dé­jà rem­por­té deux fois la Palme d’or avec

Ro­set­ta (1999) et L’en­fant (2005). En mai der­nier, c’est le Grand Prix qui leur était ré­ser­vé.

LE RE­JET DU PÈRE

Le ga­min du titre est Cy­ril (Tho­mas Doret), 12 ans, et vit dans un foyer pour jeunes parce que son père ne veut plus de lui. Il vou­drait bien le re­trou­ver, mais ses ap­pels de­meurent lettre morte.

L’es­poir sur­git quand il croise la route de Sa­man­tha (Cé­cile de France), une coif­feuse à l’âme de bonne Sa­ma­ri­taine qui rap­porte à Cy­ril son fa­meux vé­lo qu’il ne cesse de se faire vo­ler.

Elle ac­cepte, sans que cet élan de gé­né­ro­si­té ne soit ex­pli­qué, de le prendre chez elle. Lui y voit une oc­ca­sion de for­cer une ul­time ren­contre avec son père (Jé­ré­mie Renier), qui le re­jette de nou­veau.

D’abord ré­frac­taire à l’af­fec­tion que lui porte Sa­man­tha, le ga­min fi­nit par se lais­ser ga­gner. Mais le caïd du quar­tier le re­père et cherche à l’im­pli­quer dans ses com­bines. Cy­ril de­vra alors dé­ci­der quelle voie il sui­vra.

Au fi­nal, Le ga­min au vé­lo se ré­vèle une fable tou­chante, dans la­quelle l’hu­ma­ni­té l’em­porte sur le désar­roi. Les frères Dar­denne af­fichent leur maî­trise cou­tu­mière de l’image, alors que les ac­teurs sont tous so­lides, en par­ti­cu­lier le jeune Tho­mas Doret, im­pres­sion­nant dans son pre­mier rôle au grand écran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.