Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

* L’AR­TISTE

France. 2011. 100 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius avec Jean Du­jar­din, Bé­ré­nice Be­jo et John Good­man. À la fin des an­nées 1920, à Hol­ly­wood, un très po­pu­laire ac­teur de films muets tombe dans l’ou­bli à la suite de l’avè­ne­ment du ci­né­ma par­lant tan­dis qu’une de ses fans, de­ve­nue ac­trice grâce à lui, connaît la gloire.

* CHE­VAL­DE­GUERRE

États-unis. 2011. 146 min. Drame de guerre de Ste­ven Spiel­berg avec Je­re­my Ir­vine, Tom Hidd­les­ton et Be­ne­dict Cum­ber­batch. Lors du dé­clen­che­ment de la Pre­mière Guerre mon­diale, le che­val ado­ré d’un fils de fer­mier du De­von est ven­du à la ca­va­le­rie. Au gré des af­fron­te­ments, l’ani­mal cou­ra­geux et d’une grande en­du­rance est bal- lot­té d’un camp à l’autre, où il touche le coeur de tous ceux qui le montent.

* CRÉ­PUS­CULE

États-unis. 2011. 89 min. Science-fic­tion de Ch­ris Go­rak avec Emile Hirsch, Oli­via Thirl­by et Max Min­ghel­la. À Mos­cou, cinq ado­les­cents prennent la tête de la ré­sis­tance contre une in­va­sion d’ex­tra­ter­restres qui ont réus­si à par­ve­nir sur notre pla­nète via les lignes de cou­rant élec­trique de la ville.

* LE­GA­MI­NAU­VÉ­LO

Bel­gique. 2011. 87 min. Drame de Luc et Jean-pierre Dar­denne avec Tho­mas Doret, Cé­cile de France et Egon Di Ma­teo. Au cours d’une fugue, un ado­les­cent pla­cé en foyer d’ac­cueil se lie d’ami­tié avec une coif- feuse qui le re­çoit toutes les fins de se­maine chez elle, dans une ci­té de ban­lieue où il tombe sous la coupe d’un pe­tit dea­ler qui l’ini­tie au crime.

* MIL­LÉ­NIUM: LESHOMMESQUI N’AI­MAIENT PAS LES FEMMES

États-unis. 2011. 158 min. Th­riller de Da­vid Fin­cher avec Da­niel Craig, Roo­ney Ma­ra et Ch­ris­to­pher Plum­mer. Un jour­na­liste en dis­grâce re­çoit d’un vieil in­dus­triel le man­dat de trou­ver de nou­veaux in­dices per­met­tant d’iden­ti­fier le meur­trier de sa nièce, qui s’est vo­la­ti­li­sée il y a qua­rante ans. Pour le se­con­der, il fait ap­pel à une jeune pi­rate in­for­ma­tique au lourd pas­sé.

* MIS­SION: IM­PO SSIBLE

PRO­TO­COLE FAN­TÔME 3

États-unis. 2011. 133 min. Drame d’es­pion­nage de Brad Bird avec Tom Cruise, Pau­la Pat­ton et Si­mon Pegg. Bien que désa­voués par le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, un agent se­cret et son équipe de la Mis­sion Im­pos­sible Force se rendent à Du­baï dans le but de pié­ger un ter­ro­riste qui me­nace de dé­clen­cher une guerre nu­cléaire en se pro­cu­rant les codes de lan­ce­ment de mis­siles russes.

NOUS AVONS ACHE­TÉ UN ZOO3

États-unis. 2011. 124 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scar­lett Jo­hans­son et Elle Fan­ning. Sur un coup de tête, un jour­na­liste veuf, père d’un ado­les­cent dif­fi­cile et d’une fillette ado­rable, achète à la cam­pagne une pro­prié­té rus­tique abri­tant un zoo au bord de la ruine qu’il tente de re­mettre sur pied avec l’aide de la jeune gar­dienne et de quelques em­ployés.

PINA

Al­le­magne. 2010. 103 min. Do­cu­men­taire de Wim Wen­ders. L’al­le­mand Wim Wen­ders (BUE­NA VIS­TA SO­CIAL CLUB) trace un por­trait ar­tis­tique de sa com­pa­triote Pina Bausch, à par­tir de quatre oeu­vres­phares : Le Sacre du prin­temps, Ca­fé Mul­ler, Kon­tak­tof et Voll­mond, fil­mées après la mort de la cho­ré­graphe en 2009.

AL­VIN ET LES CHIPMUNKSLES NAU­FRA­GÉS

États-unis. 2011. 98 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Mike Mit­chell avec Ja­son Lee, Da­vid Cross et Jen­ny Slate. En va­cances sur un pa­que­bot, des pe­tits suisses chan­tants s’ac­crochent ac­ci­den­tel­le­ment à un cerf-vo­lant

et at­ter­rissent sur une île dé­serte. Trou­vant un del­ta­plane, leur père et gé­rant part aus­si­tôt à leur res­cousse, son ennemi ju­ré à ses basques.

LE SAVENTURES DE TIN­TIN

États-unis. 2011. 107 min. Film d’ani­ma­tion de Ste­ven Spiel­berg. Peu après avoir ache­té un mo­dèle ré­duit d’un na­vire fran­çais du XVIIE siècle, un re­por­ter in­tré­pide se lance dans une éton­nante chasse au tré­sor, flan­qué de son pe­tit chien blanc et d’un ca­pi­taine ivrogne, des­cen­dant du com­man­dant du vais­seau.

LECHATPOTTÉ

États-unis. 2011. 90 min. Film d’ani­ma­tion de Ch­ris Miller. Mal­gré sa ran­coeur en­vers son ami d’en­fance qui l’a ja­dis tra­hi, un chat bot­té s’al­lie à lui et une chatte dé­grif­fée afin de mettre la main sur les trois fèves ma­giques ca­pables de faire pous­ser l’arbre qui mène au châ­teau dans le ciel, où une pe­tite oie pond des oeufs d’or.

LES­DES­CEN­DANTS

États-unis. 2011. 115 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Alexan­der Payne avec George Cloo­ney, Shai­lene Woo­dley et Beau Bridges. Alors que son épouse est plon­gée dans un co­ma ir­ré­ver­sible à la suite d’un ac­ci­dent, un avo­cat ha­waïen ap­prend qu’elle avait une liai­son. At­ter­ré, il part à la re­cherche de l’amant, ses deux filles à sa suite.

LE GAR­DIEN D’EN­FANTS

États-unis. 2011. 81 min. Co­mé­die de Da­vid Gor­don Green avec Jo­nah Hill, Max Re­cords et Ari Gray­nor. En vou­lant trou­ver de la drogue pour une co­pine qui lui pro­met de le payer en na­ture, un étu­diant ir­res­pon­sable, char­gé contre son gré de gar­der les en­fants d’une amie de sa mère, en­traîne ces der­niers dans une folle et dan­ge­reuse équi­pée.

HA­ROLD ET KU­MAR FÊTENT NOËL

États-unis. 2011. 90 min. Co­mé­die de Todd Strauss-schul­son avec John Cho, Kal Penn et Tho­mas Len­non. Les re­trou­vailles entre Ha­rold et Ku­mar prennent une tour­nure em­bê­tante quand ce der­nier fait ac­ci­den­tel­le­ment brû­ler l’arbre de Noël du beau­père de son ami. Les deux com­pères se lancent alors dans une folle équi­pée pour rem­pla­cer l’arbre, à temps pour le ré­veillon.

LAHONTE

Grande-bre­tagne. 2011. 99 min. Drame psy­cho­lo­gique de Steve Mc­queen avec Mi­chael Fass­ben­der, Ca­rey Mul­li­gan et James Badge Dale. Au mo­ment même où sa dé­pen­dance au sexe me­nace d’être ré­vé­lée au grand jour, un cadre de Man­hat­tan sé­dui­sant et so­li­taire su­bit l’ir­rup­tion de sa soeur ca­dette dans sa vie, une chan­teuse de club au coeur sen­sible qui s’in­cruste chez lui.

HU­GO

États-unis. 2011. 122 min. Aven­tures de Mar­tin Scor­sese avec Asa But­ter­field, Ch­loë Grace Mo­retz et Ben King­sley. An­nées 1930. Alors qu’il tente de re­don­ner vie à un au­to­mate lé­gué par son dé­funt père, un or­phe­lin vi­vant in­co­gni­to dans une grande gare pa­ri­sienne dé­couvre que le vieux mar­chand de jouets ai­gri de l’en­droit n’est autre que l’an­cien roi du ci­né­ma muet Georges Mé­liès.

LESIMMORTELS

États-unis. 2011. 111 min. Aven­tures de Tar­sem Singh avec Hen­ry Ca­vill, Mi­ckey Rourke et Frei­da Pin­to. Le pay­san Thé­sée est élu par Zeus afin qu’il ral­lie les Grecs contre le machiavélique roi Hy­pe­rion, à la tête d’une ar­mée com­po­sée de sol­dats dé­fi­gu­rés lan­cée à la re­cherche d’un arc sus­cep­tible de li­bé­rer les Ti­tans et d’éra­di­quer l’homme, ain­si que les dieux de l’olympe.

JEU­NEA­DULTE

États-unis. 2011. 110 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Ja­son Reit­man avec Char­lize The­ron, Pat­ton Os­walt et Pa­trick Wil­son. Une ro­man­cière di­vor­cée re­tourne dans le pa­te­lin de sa jeu­nesse afin de re­con­qué­rir son an­cien amou­reux. Mais l’ir­rup­tion de cette nar­cis­sique ex-reine de bal des fi­nis­sants sus­cite un cou­rant d’hos­ti­li­té dont elle n’avait pas soup­çon­né l’am­pleur.

MISSIONNOËL

Grande-bre­tagne. 2011. 98 min. Film d’ani­ma­tion de Sa­rah Smith et Bar­ry Cook. La nuit du 24 dé­cembre, le mal­adroit fils ca­det de San­ta Claus part avec son grand-père gâ­teux por­ter le ca­deau de la seule en­fant ou­bliée par son père et son ar­mée d’elfes, et ce, mal­gré le sys­tème de contrôle à la fine pointe de la tech­no­lo­gie créé par son frère aî­né.

MON­SIEUR­LAZ­HAR

Qué­bec. 2011. 95 min. Drame de Phi­lippe Fa­lar­deau avec Fel­lag, So­phie Né­lisse et Émi­lien Né­ron. Un Al­gé­rien en at­tente du sta­tut de ré­fu­gié po­li­tique se fait pas­ser pour un pro­fes­seur au­près de la di­rec­trice d’une école élé­men­taire mont­réa­laise afin d’ob­te­nir le poste de rem­pla­çant d’une ins­ti­tu­trice qui s’est pen­due dans la classe de ses élèves de sixième an­née.

LESMUPPETS

États-unis. 2011. 103 min. Co­mé­die fan­tai­siste de James Bo­bin avec Ja­son Se­gel, Amy Adams et Ch­ris Cooper. En voyage à Los An­geles avec son co­lo­ca­taire et la pe­tite amie de ce­lui-ci, le fan nu­mé­ro un des Muppets pla­ni­fie avec les cé­lèbres ma­rion­nettes un spec­tacle vi­sant à amas­ser les dix mil­lions de dol­lars qui em­pê­che­ront un vil en­tre­pre­neur de s’em­pa­rer de leur théâtre.

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

France. 2011. 107 min. Drame so­cial de Ro­bert Guédiguian avec Jean-pierre Dar­rous­sin, Ariane As­ca­ride et Gé­rard Meylan. Mis à pied en même temps que dix­neuf ou­vriers de son chan­tier na­val de Mar­seille, un dé­lé­gué syn­di­cal est peu après dé­va­li­sé par deux hommes mas­qués, dont l’un s’avère être un jeune col­lègue congé­dié qui a la charge de ses deux pe­tits frères.

NUIT # 1

Ca­na­da. 2011. 91 min. Drame psy­cho­lo­gique de Anne Émond avec Ca­the­rine De Léan et Di­mi­tri Sto­roge. Après l’amour, un jeune homme et une jeune femme qui se sont ren­con­trés dans une boîte de nuit dis­cutent jus­qu’à l’aube. Tan­tôt sur la dé­fen­sive, tan­tôt vul­né­rables, les amants d’un soir en viennent à s’ou­vrir l’un à l’autre.

LES PE­TITS PIEDS DU BONHE UR 2

Aus­tra­lie. 2011. 99 min. Film d’ani­ma­tion de George Miller. En An­tarc­tique, un man­chot em­pe­reur et son jeune fils s’ef­forcent de sau­ver leur vaste tri­bu, blo­quée sans nour­ri­ture dans une cu­vette aux flancs es­car­pés, à la suite de l’ef­fon­dre­ment d’un pan de ban­quise. L’aide de di­verses es­pèces d’ani­maux leur se­ra né­ces­saire.

LES RÊVES DAN­SANTS-SURLES PAS DE PINA BAUSCH

Al­le­magne. 2009. 92 min. Do­cu­men­taire de Anne Lin­sel. Pen­dant un an, les ré­pé­ti­tions d’un groupe de jeunes garçons et filles qui ont ac­cep­té, sans au­cune ex­pé­rience pré­la- ble, de par­ti­ci­per à une re­prise de Kon­tak­thof, une pièce-phare de la danse contem­po­raine, créée en 1978 par la cho­ré­graphe al­le­mande Pina Bausch.

SHERLOCKHOLMES: LEJEUDESOMBRES

États-unis. 2011. 129 min. Co­mé­die po­li­cière de Guy Rit­chie avec Ro­bert Dow­ney Jr., Jude Law et Noo­mi Ra­pace. À Londres, à la fin du XIXE siècle, le fin li­mier Sher­lock Holmes et son fi­dèle as­sis­tant, le doc­teur Wat­son, af­frontent le pro­fes­seur Mo­riar­ty, un cri­mi­nel d’une in­tel­li­gence su­pé­rieure dont le nou­veau plan machiavélique risque de com­pro­mettre la paix en Eu­rope.

SURLESTRACESDE MAR­GUE­RITE YOUR CENAR

Ca­na­da. 2011. 83 min. Do­cu­men­taire de Ma­rilú Mal­let. La vie et la car­rière de l’au­teure de Mé­moires d’ha­drien et de L’oeuv

re au noir, ra­con­tées à la fa­veur du voyage à tra­vers le Ca­na­da qu’elle a ef­fec­tué en 1957, puis de textes ex­traits de son jour­nal et de ses nom­breux autres ou­vrages.

TWI­LIGHT-RÉ­VÉ­LA­TION 1RE PAR­TIE

États-unis. 2011. 117 min. Drame fan­tas­tique de Bill Con­don avec Kris­ten Ste­wart, Ro­bert Pat­tin­son et Tay­lor Laut­ner. Après avoir épou­sé un vam­pire, une mor­telle vit une gros­sesse im­pré­vue et dan­ge­reuse de par sa na­ture sur­na­tu­relle. Re­fu­sant de se dé­bar­ras­ser de l’en­fant, la jeune femme at­tire sur sa belle-fa­mille la co­lère de loups­ga­rous qui ne voient là qu’une abo­mi­na­tion à dé­truire.

UNE SE­MAINE AVEC MA­RI­LYN

Grande-bre­tagne. 2011. 99 min. Drame sen­ti­men­tal de Si­mon Cur­tis avec Ed­die Red­mayne, Mi­chelle Williams et Ken­neth Branagh. En 1956, au cours du tour­nage en An­gle­terre de la co­mé­die The Prince and

the Show­girl, de Lau­rence Oli­vier, la star amé­ri­caine Ma­ri­lyn Mon­roe fait une es­ca­pade avec Co­lin Clark, un jeune as­sis­tant dont elle a ap­pré­cié la sol­li­ci­tude du­rant un des ses mo­ments de déses­poir.

LAVEI LLEDUNO UVELAN

États-unis. 2011. 118 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Gar­ry Mar­shall avec Sa­rah Jes­si­ca Par­ker, Jes­si­ca Biel et Ash­ton Kutcher. À New York, la veille du nou­vel an, les des­tins en­tre­croi­sés d’hommes et de femmes de divers âges et ori­gines, aux prises avec des pro­blèmes per­son­nels, fa­mi­liaux, pro­fes­sion­nels ou sen­ti­men­taux.

LE­VEN­DEUR

Qué­bec. 2010. 107 min. Drame psy­cho­lo­gique de Sé­bas­tien Pi­lote avec Gil­bert Si­cotte, Na­tha­lie Ca­vez­za­li et Je­re­my Tes­sier. Au Sa­gue­nay, la vie d’un ven­deur d’au­to­mo­biles, sexa­gé­naire veuf qui adore sa fille unique et son pe­tit-fils, est bou­le­ver­sée par sa ren­contre avec un ou­vrier au chô­mage et père de fa­mille à qui il a for­cé la main pour qu’il achète une ca­mion­nette neuve.

LA HONTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.