L'hé­ri­tage Di­ckens

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Les Édi­tions du Cherche Mi­di ont cer­tai­ne­ment été heu­reux de trou­ver dans la plume de Louis Bayard un style nou­veau, qui flirte na­tu­rel­le­ment avec les grandes per­son­na­li­tés de l'his­toire. De fait, après avoir fait tour­ner son pre­mier th­riller au­tour de la vie d'ed­gar Poe et de l'en­quê­teur Vi­docq, Louis Bayard se lance sur les traces de Di­ckens et de son oeuvre dans L'hé­ri­tage Di­ckens.

Dans ce th­riller his­to­rique d'une grande in­ten­si­té, Bayard scrute avec pré­ci­sion le vieux Londres et ses se­crets. Les études et les em­plois de l'au­teur en lit­té­ra­ture an­glaise et en jour­na­lisme, avant de se lan­cer dans l'écri­ture, l'ont cer­tai­ne­ment convain­cu de son rôle d'écri­vain.

De­ve­nu cé­lèbre bien mal­gré lui, l'en­fant ma­lade, Tim Crat­chit, a été l'un des per­son­nages prin­ci­paux du ro­man de Charles Di­ckens, Un conte de Noël. Le jeune Ti­ny Tim réus­sis­sait à émou­voir le hé­ros du livre, Ebe­ne­zer Scrooge, et de­ve­nait ain­si l'ins­tru­ment de sa rédemption. En 1860, vingt ans plus tard, Tim a bien chan­gé. Ac­ca­blé par l'image qui lui colle à la peau, il vit dé­sor­mais dans un bor­del des bas-fonds de Londres, où il ap­prend à lire et à écrire à la te­nan- cière en échange du gîte et du cou­vert. Par­fois, il sillonne la Ta­mise sur le ba­teau du ca­pi­taine Gul­ly pour ré­cu­pé­rer les ca­davres qui y flottent.

C'est ain­si qu'il re­pêche un jour le corps d'une pe­tite fille, mar­qué d'une lettre mys­té­rieuse. Puis quelques jours plus tard, une autre en­fant dans la même con­di­tion, tou­jours avec cette marque.

Qui s'en prend ain­si aux pe­tites filles per­dues des bas-fonds de Londres ?

C'est le dé­but d'une en­quête pas­sion­nante pour Tim, qui va le me­ner dans les beaux quar­tiers de la ville, là où tout s'achète et se mon­naye. Pris dans un ré­seau de men­songes, de meurtres et de ma­ni­pu­la­tions, ce qu'il va dé­cou­vrir dé­pas­se­ra tout ce qu'il a pu ima­gi­ner.

L'HÉ­RI­TAGE DI­CKENS

LOUIS BAYARD,

Édi­tions du Cherche Mi­di

388 pages. 34,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.