LA MEILLEURE LIGNE DE JEU

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Je vous pro­pose cette se­maine de tes­ter votre jeu du dé­cla­rant. Vous de­vez réus­sir le contrat de 3SA en Sud face à l’en­tame du 5 de trèfle. Pour dé­bu­ter, j’omets les mains ad­verses.

Ouest en­tame du 5 de trèfle pour le va­let du mort et le roi d’est. Quelle est la meilleure ligne de jeu pour réus­sir le contrat de 3SA ?

Évi­dem­ment, avec l’as, le roi et la dame de pique à perdre, vous de­vez ga­gner la pre­mière le­vée avec l’as et mi­ser sur l’af­fran­chis­se­ment des car­reaux. S’ils sont par­ta­gés 3-3, vous n’au­rez au­cun pro­blème. Or, vous sa­vez bien que ce par­tage n’ar­rive que dans 36 % des cas. Comment de­vez-vous pro­cé­der en cas de par­tage 42?

Com­men­cez par en­cais­ser l’as de car­reau. Ouest four­nit le 4 et Est le 3. Pour­sui­vez en­suite avec le 9. Ouest joue alors le 5. Ap­pe­lez le roi du mort. Pour­quoi le roi ? Après avoir vu trois basses cartes, il reste la dame, le va­let et le 7. Il y a donc deux fois plus de chances de voir tom­ber un hon­neur que le 7. Comme le va­let ap­pa­raît, il suf­fit de conti­nuer avec le 8 ou le 10 pour af­fran­chir la cou­leur. Voi­ci la main com­plète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.