Trois Qué­bé­cois à L’olym­pia à la ren­trée

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

En cette ren­trée hi­ver­nale, plu­sieurs ar­tistes qué­bé­cois bien connus des Fran­çais se pro­dui­ront sur les scènes pa­ri­siennes alors que d’autres, comme Louis-jo­sé Houde, pas­se­ront du sta­tut de star au Qué­bec à vé­ri­table in­con­nu à Pa­ris.

Cette dé­fer­lante qué­bé­coise à Pa­ris com­men­ce­ra avec le re­tour de Lyn­da Lemay à L’olym­pia les 30 et 31 jan­vier pro­chain. Une salle qu’elle connaît bien puis­qu’elle y est dé­jà mon­tée une cin­quan­taine de fois. L’au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète qué­bé­coise, dont le nou­vel al­bum Best of est sor­ti en France en sep­tembre der­nier, vien­dra y pré­sen­ter son nou­veau spec­tacle Le coeur qui fait mille tours où elle re­prend les in­con­tour­nables de son ré­per­toire. À l’ins­tar d’isa­belle Bou­lay, Lyn­da Lemay a un pu­blic fi­dèle en France.

Quelques jours plus tard, ce se­ra au tour d’an­tho­ny Ka­va­nagh de se pro­duire dans cette my­thique salle pa­ri­sienne, du 8 au 12 fé­vrier, avec son one-man-show An­tho­ny Ka­va­nagh fait son co­ming out. L’hu­mo­riste qué­bé­cois le plus connu des Fran­çais (avec Sté­phane Rous­seau), qui est en tour­née en France de­puis plus d’un an, a pré­sen­té pour la pre­mière fois ce spec­tacle à Pa­ris à l’au­tomne 2010 à Bo­bi­no.

Et comme le dit si bien l’adage « ja­mais deux sans trois », Les Cow­boys Frin­gants fou­le­ront eux aus­si, et ce, pour la troi­sième fois de leur car­rière, la scène de L’olym­pia, les 6,7 et 13 fé­vrier. Le qua­tuor qué­bé­cois, bou­dé par les mé­dias fran­çais, af­fiche pour­tant com­plet à cha­cun de leur pas­sage à Pa­ris et ce nou­vel Olym­pia ne de­vrait pas faire ex­cep­tion. Lors de leur der­nier pas­sage dans la Ville Lu­mière en avril 2010, les Cow­boys Frin­gants avaient joué de­vant plus de 2000 per­sonnes dans un Ca­si­no de Pa­ris plein à cra­quer. Cette fois-ci, le groupe qué­bé­cois vien­dra pré­sen­ter les chan­sons de leur nou­vel al­bum Que du vent !, pa­ru en France en no­vembre der­nier, dans le cadre d’une tour­née fran­çaise d’une di­zaine de dates.

Après avoir pré­sen­té les titres de son nou­vel al­bum Les In­sé­pa­rables dans le cadre in­ti­miste du Nou­veau Ca­si­no à Pa­ris en oc­tobre der­nier, Cor­neille re­vien­dra dans la ca­pi­tale pour un spec­tacle de plus grande en­ver­gure. Le chan­teur se pro­dui­ra au Ba­ta­clan, une salle de 1 500 places, le 15 fé­vrier. Coeur de Pi­rate re­vien­dra elle aus­si à Pa­ris le 19 mars avec les chan­sons de son nou­vel opus Blonde, après les avoir pré­sen­tées une pre­mière fois au pu­blic pa­ri­sien dé­but dé­cembre dans un Ba­ta­clan à gui­chets fer­més.

L’hu­mo­riste Louis-jo­sé Houde ten­te­ra quant à lui de sé­duire les Fran­çais en s’ins­tal­lant du 4 jan­vier au 30 mars pro­chain au Point-vir­gule, une toute pe­tite salle d’une cen­taine de places si­tuée en plein coeur du Ma­rais où il s’était dé­jà pro­duit quatre soirs en avril der­nier.

Cô­té danse et théâtre, la cho­ré­graphe Ma­rie Choui­nard pré­sen­te­ra pour la pre­mière fois en France sa nou­velle créa­tion Le nombre d’or au Théâtre de la Ville à Pa­ris, du 20 au 25 jan­vier. Le théâtre mu­si­cal Les Bel­les­Soeurs, adap­té de la cé­lèbre pièce de Mi­chel Trem­blay, dont le livret, les pa­roles et la mise en scène sont si­gnés Re­né Ri­chard Cyr et la mu­sique com­po­sée par Da­niel Bé­lan­ger se­ra pour sa part pré­sen­té au théâtre du Rond-point, du 8 mars au 7 avril.

En­fin, no­tons que le film Ca­fé de Flore de Jean-marc Val­lée, pré­sen­té au fes­ti­val Ci­né­ma du Qué­bec à Pa­ris en no­vembre der­nier, pren­dra l’af­fiche en France le 25 jan­vier.

Les Cow­boys Frin­gants

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.