HOL­LY­WOOD SANS DES­SUS DES­SOUS

On lui a at­tri­bué, pen­dant des an­nées, le so­bri­quet de « Te­flon Char­lie », pour son ha­bi­le­té re­mar­quable à se glis­ser hors d’em­bar­ras, de na­ture juridique ou autre.

Le Journal de Quebec - Weekend - - REVUE DE L'ANNÉE 2011 - Mi­chael Recht­shaf­fen

Ce­pen­dant, Char­lie Sheen a sem­blé perdre sa touche an­ti­adhé­sive, en dé­but d’an­née, et son com­por­te­ment de plus en plus er­ra­tique a fi­na­le­ment me­né à son congé­die­ment de la sé­rie té­lé­vi­sée Mon oncle Char­lie.

C’était au prin­temps. Au­jourd’hui, il est la ve­dette d’un nou­veau film ( A Glimpse In­side the Mind of Charles Swan III), il s’ap­prête à en­tre­prendre le tour­nage d’une nou­velle sé­rie ( An­ger Ma­na­ge­ment) et l’ac­teur constate sû­re­ment, avec un ma­lin plai­sir, le dé­clin inexo­rable des cotes d’écoute de son an­cienne émis­sion.

DR MUR­RAY

Le pro­cès du Dr Con­rad Mur­ray dans un tri­bu­nal de Los An­geles a fait grand bruit. Près de deux ans et de­mi après la mort re­gret­table de Mi­chael Jack­son, jus­tice a été ren­due.

Si la fa­mille sent qu’elle peut en­fin tour­ner la page, l’opi­nion gé­né­rale, dans la ca­pi­tale du ci­né­ma, est que le Dr Mur­ray a beau avoir « pres­sé la dé­tente » de pro­po­fol, il n’était pour­tant pas le seul à poin­ter l’arme nar­co­tique sur la ve­dette.

Le roi de la pop était de­ve­nu si ac­cro aux anal­gé­siques pres­crits que même si Mur­ray avait re­fu­sé ses de­mandes, Jack­son au­rait fi­ni par se dé­ni­cher un autre mé­de­cin ten­té par l’ap­pât du gain, pour lui ad­mi­nis­trer sa drogue de choix.

WILL ET KATE

Même Hol­ly­wood n’a pu ré­sis­ter à la fièvre dé­clen­chée par Will et Kate. Lorsque le couple prin­cier de la cou­ronne bri­tan­nique est ve­nu faire une vi­site éclair à Los An­geles, la ville en­tière man­geait dans la main soi­gnée du duc et de la du­chesse.

NA­TA­LIE WOOD

Lors­qu’une af­faire est close, une autre semble sur­ve­nir ou par­fois, res­sur­gir, comme dans le cas de la mort de Na­ta­lie Wood. À l’époque, en 1981, on avait conclu à la noyade ac­ci­den­telle de l’ac­trice, lors de la fête du Thanks­gi­ving amé­ri­cain, la­quelle était don­née à bord de son yacht, en com­pa­gnie de son ma­ri Ro­bert Wa­gner et de son ami Ch­ris­to­pher Wal­ken. Mais le ca­pi­taine de leur yacht a sou­dai­ne­ment fait volte-face et chan­gé sa ver­sion des faits, ce qui a pous­sé le bu­reau du shé­rif de Los An­geles à rou­vrir cette af­faire vieille de 30 ans, l’an­née — quelle coïn­ci­dence — du 50e an­ni­ver­saire du lan­ce­ment de West Side Sto­ry, un film dans le­quel Wood te­nait le rôle de Ma­ria.

Ho­mi­cide à Hol­ly­wood ou stra­té­gie brillante de re­la­tions pu­bliques? C’est là que se trouve le vé­ri­table mys­tère.

AR­NOLD SCH­WAR­ZE­NEG­GER

L’ac­com­plis­se­ment le plus mé­mo­rable d’ar­nold Sch­war­ze­neg­ger au cours de ses sept an­nées à titre de gou­ver­neur de la Ca­li­for­nie? Il a fait un en­fant à sa do­mes­tique.

LE SAXO­PHONE

Tan­dis que La­dy Gaga et Katy Per­ry se sont af­fron­tées sur les pal­ma­rès, l’an­née a fait un ga­gnant sans équi­voque : le saxo­phone. Cet ins­tru­ment, ja­dis si po­pu­laire dans la mu­sique pop (jus­qu’à ce que Ken­ny G vienne tout rui­ner) a fait un re­tour re­mar­quable en 2011, alors que La­dy Gaga a re­cru­té le gé­nial (et re­gret­té) Cla­rence Cle­mons pour in­fu­ser de la classe à sa pièce The Edge of Glo­ry. Sexy, le saxo­phone.

STEVE JOBS

Le siège so­cial d’apple à Cu­per­ti­no, en Ca­li­for­nie, est à six bonnes heures de route de Los An­geles, mais l’im­pact qu’a eu feu Steve Jobs sur Hol­ly­wood est in­com­men­su­rable.

Outre les om­ni­pré­sents pro­duits iphone/ipod/ipad, le lan­ce­ment des stu­dios Pixar par Jobs, dans le mi­lieu des an­nées 1980, a me­né sur une ré­vo­lu­tion créa­tive des plus bien­ve­nues, qui a ins­pi­ré une gé­né­ra­tion en­tière de jeunes créa­teurs à « pen­ser au­tre­ment », comme le di­sait le bon vieux slo­gan de la firme à la pomme cro­quée.

» Kate et William

» Dr Con­rad Mur­ray

» Na­ta­lie Wood dans West Side Sto­ry

» Saxo­phone

» Steve Jobs

» Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.