Des ar­tistes, des al­bums et des shows

Mine de rien, Mu­si­cor Spec­tacles a pro­duit 400 ac­ti­vi­tés au cours des trois der­nières an­nées; en 2012, la so­cié­té en­tend pour­suivre son lea­der­ship dans le dé­ve­lop­pe­ment de nos ar­tistes en mi­sant sur les concepts ori­gi­naux et le mul­ti­pla­te­forme!

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Pierre O. Na­deau PIERRE.NA­DEAU@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

« Plus un ar­tiste est vu en scène, et plus il vend de disques; plus il vend de disque, et plus il ven­dra de billets de spec­tacles; main­te­nant, quand on signe un ar­tiste, c’est pour les faire tour­ner son disque et lui », in­siste Pierre Mar­chand, pré­sident d’ar­cham­bault, l’en­ti­té qui gère les di­verses di­vi­sions de Mu­si­cor pour la pro­duc­tion d’al­bums, de DVD et de tour­nées de spec­tacles.

« En 2012, on en­tend conti­nuer d’in­no­ver en créant des concepts ori­gi­naux qui plaisent au pu­blic », ex­plique l’an­cien grand ma­ni­tou de Mu­si­quep­lus, qui avait réus­si le tour de force de dif­fu­ser en di­rect à la té­lé à la carte le mé­mo­rable concert de Paul Mc­cart­ney sur les plaines d’abra­ham.

Pierre Mar­chand, c’est aus­si ce­lui qui a eu l’idée d’im­por­ter et de re­vi­si­ter le concept fran­çais Âge tendre et têtes de bois en réunis­sant plu­sieurs ar­tistes qué­bé­cois et eu­ro­péens, lors de la pre­mière édi­tion du Re­tour de nos idoles, en mai, au Co­li­sée Pep­si. Un suc­cès ins­tan­ta­né avec 35 000 billets ven­dus, qui se ré­pé­te­ra avec plus d’am­pleur en 2012, puisque, nous ap­prend M. Mar­chand, le même nombre de billets a dé­jà trou­vé pre­neurs pour la deuxième édi­tion, tou­jours pré­sen­tée en ex­clu­si­vi­té à Qué­bec. Gi­nette Re­no se­ra la mar­raine d’hon­neur de cette nou­velle édi­tion, qui s’éten­dra sur trois jours, avec un to­tal de six re­pré­sen­ta­tions, deux de plus qu’en 2011!

Pierre Mar­chand sait tou­cher la corde sen­sible des Qué­bé­cois. En dé­cembre, il in­no­vait de nou­veau en créant du ja­mais-vu sous la forme d’une tour­née de spec­tacles dans les plus belles églises du Qué­bec. Ré­sul­tat : 15 000 per­sonnes se sont dé­pla­cées pour en­tendre Les stars chantent Noël, dont Mi­chel Lou­vain, Ma­rie-élaine Thi­bert, Gilles Gi­rard, Ma­rie-mi­chèle Desrosiers et Ma­rio Pel­chat in­ter­pré­tant le Mi­nuit, chré­tiens du haut des ju­bés.

Comme Le re­tour de nos idoles, le concept Les stars chantent Noël est ap­pe­lé à s’en­ra­ci­ner au Qué­bec. D’ailleurs, les billets pour la deuxième édi­tion — qui réuni­ra de nou­veaux in­vi­tés — sont dé­jà en vente.

TONNES DE FLASHES

Mu­si­cor est l’éti­quette de disques des ar­tistes les plus po­pu­laires. « On ne se li­mite pas à pro­duire l’al­bum d’un ar­tiste... », sou­ligne Pierre Mar­chand. Il donne l’exemple de Mi­chel Pa­glia­ro, une des têtes d’af­fiche de la deuxième édi­tion du Re­tour de nos idoles. Mu­si­cor a dé­ci­dé de ras­sem­bler tous ses al­bums — dont plu­sieurs étaient dis­pa­rus des ta­blettes des dis­quaires — pour les réunir dans un im­po­sant cof­fret de 13 CD, in­ti­tu­lé Tonnes de flashes.

Mu­si­cor Pro­duits Spé­ciaux a aus­si sou­li­gné les 30 ans de car­rière de Ma­rio Pel­chat en lan­çant le cof­fret Je suis un chan­teur. La division Sé­lect TV, de Mu­si­cor, a même pro­duit un do­cu­men­taire à cette oc­ca­sion.

PA­RY ET BAR­ZOT­TI

Par ailleurs, Le re­tour de nos idoles fait des pe­tits, puisque Mu­si­cor Spec­tacles a eu l’idée de réunir deux des pré­fé­rés de la pre­mière édi­tion, Chan­tal Pa­ry et Claude Bar­zot­ti, dans une grande tour­née du Qué­bec en fé­vrier et mars 2012. Re­née Mar­tel, une des têtes d’af­fiche de la deuxième édi­tion, fe­ra aus­si une tour­née en so­lo en pro­fi­tant de l’ex­per­tise de Mu­si­cor.

Mu­si­cor Spec­tacles conti­nue de mi­ser sur les ta­lents d’ici, no­tam­ment sur Bri­gitte Bois­jo­li, Nad­ja, Ma­rie-ève Jan­vier et JeanF­ran­çois Breau, Ni­cole Mar­tin et Ma­rieMai, en plus de re­pré­sen­ter des ar­tistes d’ailleurs, comme Za­cha­ry Ri­chard, Mur­ray Head, Yves Du­teuil et Fran­cis Cabrel.

Un des plus beaux fleu­rons de l’an­née de Mu­si­cor de­meure bien sûr l’al­bum de Gi­nette Re­no, qui a été nu­mé­ro un non seule­ment au Qué­bec, mais aus­si au Ca­na­da. Un suc­cès très sti­mu­lant aux yeux de Pierre Mar­chand, qui en­tend ac­croître la pré­sence de son en­tre­prise dans le Ca­na­da an­glais, en 2012, tout en tis­sant de nou­veaux liens à l’in­ter­na­tio­nal, jus­qu’à al­ler jouer dans la cour des grands comme War­ner, So­ny et Uni­ver­sal!

« On veut ra­tis­ser large... », ter­mine Pierre Mar­chand avec convic­tion et en­thou­siasme, ajou­tant : « On tra­vaille fort, mais on a beau­coup de fun à créer. »

La pre­mière édi­tion du Re­tour de nos idoles, en mai der­nier, au Co­li­sée Pep­si, a été un suc­cès ins­tan­ta­né avec 35 000 billets ven­dus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.