FORTE PRÉ­SENCE SUR LES ÉCRANS FRAN­ÇAIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Agence QMI

L’an­née 2012 s’an­nonce pro­met­teuse pour le ci­né­ma qué­bé­cois en France, alors qu’au moins cinq films de la Belle Pro­vince bé­né­fi­cie­ront d’une sor­tie en salle dans l’hexa­gone.

Ca­fé de Flore de Jean-marc Val­lée ou­vri­ra le bal à la fin jan­vier.

Sui­vront Star­buck de Ken Scott (en avril), En ter­rains connus de Sté­phane La­fleur et Mon­sieur Laz­har de Phi­lippe Fa­lar­deau. Co­pro­duit avec la France, Lau­rence

Any­ways, le pro­chain film de Xa­vier Do­lan, est aus­si as­su­ré d’une sor­tie sur les écrans fran­çais. Dé­jà tour­né, le long-mé­trage de­vrait être prêt d’ici le prin­temps, dans l’es­poir d’une sé­lec­tion à Cannes.

« Ce qui est le fun, c’est que ce sont de gros dis­tri­bu­teurs qui pla­ni­fient de bonnes sor­ties en salles », ob­serve Phi­lippe Fa­lar­deau.

« Mais il faut faire at­ten­tion avec la France. Les Fran­çais peuvent dé­ci­der qu’ils s’in­té­ressent pen­dant cinq ans au ci­né­ma ira­nien, puis faire la même chose avec le ci­né­ma qué­bé­cois pen­dant quelques an­nées avant de se tour­ner vers une autre ci­né­ma­to­gra­phie. Rien n’est ja­mais ac­quis, en France. Il y a en­core beau­coup de tra­vail à faire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.