Faits réels ou in­ven­tions?

Le Journal de Quebec - Weekend - - VOIR AUSSI CINÉMA - Bruce Kirk­land Agence QMI

CLEAR­WA­TER | Ce n’est un se­cret pour per­sonne que si le film His­toire de dau­phin est « ins­pi­ré d’une his­toire vraie », ce n’est pas l’his­toire com­plète et en­tière de Win­ter, le cé­lèbre dau­phin à la queue ar­ti­fi­cielle. Il ne s’agit nul­le­ment d’un do­cu­men­taire.

Mais le film fa­mi­lial offre un aper­çu des faits réels qui ac­com­pagnent la fic­tion hol­ly­woo­dienne. J’ai dé­cou­vert ceci à la fois en vi­si­tant le Clear­wa­ter Ma­rine Aqua­rium — où Win­ter, un dau­phin fe­melle, a été soi­gnée et ré­side dé­sor­mais —, et en re­gar­dant les conte­nus sup­plé­men­taires du DVD.

Le ver­dict? La ma­jo­ri­té de ce que nous voyons de Win­ter dans le film est vrai. En plus, elle tient son propre rôle. La plu­part des hu­mains du long mé­trage ont été in­ven­tés, même si beau­coup de ce qu’on voit est ti­ré d’ex­pé­riences vé­cues par l’équipe de l’aqua­rium de­puis que Win­ter a été sau­vée en dé­cembre 2005. L’es­prit de faits réels est donc pré­sent à l’écran. Le pa­tron de l’aqua­rium, Da­vid Yates, est ra­vi qu’his­toire de dau

phin soit main­te­nant dis­po­nible en DVD et en Blu-ray. « Mon Dieu, je réa­lise que le film va être re­gar­dé pen­dant des an­nées, des di­zaines et des di­zaines d’an­nées. C’est énorme pour nous. Ce que fait Win­ter change vrai­ment des vies, elle ins­pire les gens et re­pré­sente tel­le­ment bien les dau­phins. En plus, elle nous donne un vi­sage sur le­quel on peut mettre un mes­sage en­vi­ron­ne­men­tal. Je consi­dère comme une obli­ga­tion de ra­con­ter son his­toire dès que je le peux. »

Que ce soit en édi­tion de deux disques ou celle comp­tant trois disques en 3D, les Blu-ray com­prennent des mi­ni­do­cu­men­taires ra­con­tant la vé­ri­table his­toire de Win­ter. On dé­couvre éga­le­ment la ma­nière dont elle a ins­pi­ré les ac­teurs et les membres de l’équipe du film.

« C’est dif­fi­cile de dire non à une his­toire dans la­quelle on trouve un en­fant et un ani­mal bles­sé », a dit Mor­gan Free­man avec un grand sou­rire, lui qui in­carne le doc­teur qui a créé la pro­thèse du dau­phin.

« Elle n’est pas une ac­trice, a ex­pli­qué le pro­duc­teur Ri­chard Ing­ber en par­lant de Win­ter. Elle n’est pas un ani­mal cap­tif en­traî­né à faire des tours. Elle est Win­ter et le fait qu’elle ait sur­vé­cu est bien as­sez. »

« Tout le tour­nage tour­nait au­tour de Win­ter, a in­di­qué Na­than Gamble, l’en­fant qui joue le gar­çon ins­pi­ré par l’his­toire du dau­phin. Si elle est heu­reuse, nous sommes heu­reux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.