L’UL­TRA-VIO­LET, PRO­CHAIN EL­DO­RA­DO DE HOL­LY­WOOD?

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Bruce Kirk­land Agence QMI

TORONTO | L’ul­tra-vio­let est la pro­chaine grosse nou­veau­té dans le monde du ci­né­ma mai­son. Mais l’est-il vrai­ment?

Ap­pe­lé ain­si, non pas en rai­son du film de scien­ce­fic­tion de 2006 avec Milla Jo­vo­vich, mais à cause des rayon­ne­ments élec­tro­ma­gné­tiques, Ul­tra-vio­let est un sys­tème qui vous per­met l’en­re­gis­tre­ment d’un film DVD ou Blu-ray dans le nuage du Web.

Quoi qu’il se passe en 2012 — que l’ul­tra-vio­let de­vienne votre meilleur ami ou votre pire ennemi —, son suc­cès ou son échec af­fec­te­ra tous les consom­ma­teurs. Ce sys­tème est conçu pour ajou­ter de la va­leur à l’op­tion d’achat et don­ner aux consom­ma­teurs toute la flexi­bi­li­té vou­lue quant au lieu et au mo­ment du vi­sion­ne­ment. Les stu­dios hol­ly­woo­diens voient ce sys­tème comme le pro­chain El­do­ra­do qui leur ga­ran­ti­ra des ventes.

Ils ont pro­ba­ble­ment rai­son... pour le meilleur (si tout le monde aime) ou le pire (si c’est un flop). Le but est de ré­duire la dis­tinc­tion entre les achats et les té­lé­char­ge­ments, ce qui as­su­re­rait pro­ba­ble­ment l’ave­nir des Blu-ray au cours de la pro­chaine dé­cen­nie.

Les Amé­ri­cains testent l’ul­tra-vio­let de­puis oc­tobre der­nier. War­ner Home Vi­deo a sor­ti « Mé­chants pa­trons » et « Green Lan­tern » avec cette op­tion. Mais les Ca­na­diens sont trai­tés avec parcimonie par Hol­ly­wood, sur­tout quand vient le temps d’une in­no­va­tion tech­no­lo­gique.

PAS TOUT DE SUITE AU CA­NA­DA

La date de lan­ce­ment au Ca­na­da est tou­jours un mys­tère. Une source de l’in­dus­trie a ré­cem­ment confié que ce­la ne fran­chi­ra pas la fron­tière « dans un ave­nir proche ». Alors, quand Pa­ra­mount va sor­tir son pre­mier titre Ul­tra-vio­let le 24 jan­vier — Ac­ti­vi­té pa­ra­nor­male 3 —, les Ca­na­diens n’au­ront pas cette op­tion.

Il y a néan­moins de bonnes rai­sons d’être optimiste pour le mar­ché ca­na­dien. Mark Ho­rak, le pré­sident de War­ner Home Vi­deo pour l’amé­rique, a as­su­ré que l’ul­tra-vio­let ar­ri­ve­rait ici « au pre­mier

tri­mestre 2012 ».

QU’EST-CE QUE C’EST?

Qu’est-ce que l’ul­tra­vio­let? Tech­ni­que­ment, c’est un sys­tème d’au­then­ti­fi­ca­tion et de li­cence de droits nu­mé­riques. Qui­conque achète un disque avec l’ul­tra-vio­let se­ra ca­pable de l’en­re­gis­trer par l’in­ter­mé­diaire d’un compte éta­bli dans le nuage. Ce compte se­ra ap­pe­lé « un ca­sier de droits nu­mé­riques ».

Vous pour­rez en­suite avoir ac­cès à ce titre grâce à une connexion in­ter­net à haut dé­bit. Il se­ra pos­sible de vi­sion­ner le film sur n’im­porte quel ap­pa­reil (avec quelques ex­cep­tions). Le but : ache­tez une fois et voyez-le n’im­porte où.

CONCUR­RENCE

Par contre, Apple ne joue pas le jeu de l’ul­tra-vio­let, donc on ne pour­ra pas vi­sion­ner les titres sur un ipad.

Lors du lan­ce­ment en oc­tobre, les Amé­ri­cains ont dû créer leurs ca­siers uni­que­ment par l’in­ter­mé­diaire du site de par­tage Flixs­ter. Bon nombre de consom­ma­teurs s’y sont op­po­sés avec co­lère. Ce n’est pas tout le monde qui aime Flixs­ter.

Walt Dis­ney Stu­dios manque tou­te­fois à l’ap­pel. La so­cié­té veut lan­cer son propre sys­tème sur le nuage, Keyc­hest. Il pour­rait fonc­tion­ner dif­fé­rem­ment de l’ul­tra-vio­let en termes de vente de conte­nus.

À cause de cette di­ver­gence, on a une im­pres­sion de dé­jà vu. Nous nous sou­ve­nons tous de la guerre stu­pide des for­mats entre HD et Blu-ray qui a fa­ti­gué les gens et les a ren­dus mé­fiants. Les consom­ma­teurs veulent et ont be­soin d'un sys­tème simple et élé­gant. La concur­rence de­vrait être entre les films eux-mêmes, et non pas les for­mats tech­niques. Mais, en­core une fois, Hol­ly­wood rate des pro­jets et en­tube le consom­ma­teur.

Green Lan­tern

Ac­ti­vi­té pa­ra­nor­male 3

Mé­chants pa­trons

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.